Publicité

Insuffisance hépatique chez le chien

La rédaction

mis à jour le

Le foie est un organe dont les rôles sont très nombreux et très variés. Une pathologie du foie peut provoquer des symptômes digestifs comme des vomissements, par exemple ; mais on ne peut pas dire, à chaque fois que le chien vomit, qu’il s’agit d’une « crise de foie ».

Avant que les symptômes d’insuffisance hépatique n’apparaissent, il faut que plus des deux tiers du foie soient lésés. L’insuffisance hépatique peut prendre deux formes : une forme aiguë et une forme chronique. La vaccination a fait pratiquement disparaître l’hépatite virale.

Les hépatites aiguës que l’on rencontre le plus souvent sont dues à des intoxications. Les muqueuses se colorent en jaune, c’est l’ictère. Si l’ictère reste facile à déceler, le vétérinaire peut malgré tout demander une analyse de sang, afin de confirmer son diagnostic.

L’insuffisance hépatique chronique peut suivre une insuffisance hépatique aiguë, ou se développer progressivement d’elle-même. Suivant la cause de l’insuffisance hépatique, le pronostic est bon ou mauvais, mais il faut savoir que très peu de médicaments sont réellement efficaces pour guérir le foie, et il faut surtout aider l’organisme à se défendre par lui-même.

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter