Publicité

Obstruction du tube digestif du chien

La rédaction

mis à jour le

Les chiens, surtout dans leur jeune âge, ont tendance à avaler des objets qu’ils trouvent dans leur environnement. Ils avalent des cailloux, des morceaux de ficelle, des aiguilles, de la laine, des sachets en plastique, des bouts de chaussures…

Si tout se passe bien, le corps étranger avalé sera expulsé par un réflexe de vomissement, ou il poursuivra sa route et sera éliminé par les voies naturelles. Parfois, le corps étranger reste bloqué dans le tube digestif et provoque une obstruction qui doit toujours être prise au sérieux, et qui peut même être très grave.

Le chien ne s’alimente plus, et rejette tous les aliments qu’il pourrait avaler si le corps étranger est situé dans la partie antérieure de l’appareil digestif ; son état général se dégrade très vite ; la lenteur de ses mouvements et son dos voussé sont les signes d’une forte douleur. L’examen clinique, la palpation souvent très douloureuse, et le cliché radiographique constituent les différentes étapes pour préciser le diagnostic. Si le corps étranger est bloqué dans l’œsophage, on peut essayer, après l’avoir bien identifié, de le retirer par la bouche grâce à un endoscope.

Dans l’estomac, l’endoscopie peut être la solution la moins traumatisante pour le chien. Sinon, il faudra pratiquer une intervention chirurgicale pour retirer le corps étranger. Dans la partie postérieure de l’appareil digestif, l’endoscopie n’est plus utilisable et la chirurgie est incontournable. Pour une intervention trop tardive, le pronostic s’assombrit, car souvent l’intestin a beaucoup souffert et la récupération post chirurgicale est très difficile.

Il est donc conseillé d’éviter de laisser traîner des objets que le chien pourrait avaler, surtout si vous avez un animal jeune.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?