Peu coûteuse et digestible, la viande de volaille est hautement recommandée. Le mieux est de commencer avec des ailes, des cous ou des cuisses de poulet. Les os doivent être enrobés de viande. Les chiens actifs ou sportifs pourront être nourris avec des viandes plus grasses, comme le boeuf.
Il est de toute façon conseillé de varier les types de viande en utilisant alternativement agneau, canard, dinde, voire du poisson gras également cru (maquereau, sardine), qui, donné une ou deux fois par semaine, constitue une excellente source de protéines. Évitez le thon, qui est en bout de chaîne alimentaire et concentre beaucoup d’éléments toxiques.
Vous pouvez inclure des abats, à hauteur de 10 % de la ration totale, en tête desquels figure le foie, riche en vitamines B et H, qui doit représenter la moitié de la catégorie « abats ». Les autres composantes, le coeur, les tripes ou la cervelle, doivent également figurer au menu, mais sans excès (environ 10 % du régime alimentaire).
Les fruits et légumes (20 % de la ration) doivent être donnés crus sous forme de purée (15 % de légumes, 5 % de fruits), car le chien ne digère pas la cellulose. Les légumes les mieux indiqués sont verts et feuillus : épinards, laitue, cresson, persil, auxquels on peut ajouter tomates, carottes, courgettes, brocolis…
Pour bien faire, pensez à donner 2 légumes poussant au-dessus du sol (la laitue et le brocoli par exemple) et 2 légumes-racines, telles la carotte et la patate douce. Vous pouvez ajouter une pointe d’ail qui aide à lutter contre les vers. Cette mixture peut être mélangée aux autres ingrédients pour aider à leur ingestion, parfois délicate en début de régime. En petite quantité (environ 5 % de la ration quotidienne), les fruits apportent potassium et magnésium et sont intéressants pour leur teneur en antioxydants : pomme, banane, poire, pastèque, pêche… Évitez le raisin.
À savoir : un chien en bonne santé synthétise sa propre vitamine C. Il n’a donc en théorie pas besoin d’apports extérieurs, mais il bénéficie des antioxydants des fruits utiles pour la prévention des maladies et la lutte contre le vieillissement. Les antioxydants sont les défenses naturelles du corps contre les radicaux libres qui attaquent les membranes des cellules, l’ADN et les protéines au cours d’un processus d’oxydation.
Les 10 % restants du régime sont composés de compléments : algues (varech, spiruline…), levure de bière, huile de saumon, de foie de morue, de lin et d’olive, produits laitiers (cottage cheese, yaourt), oeuf, luzerne, vinaigre de cidre… Pensez à alterner ces différents suppléments.
Au moment de servir, ajoutez, une ou deux fois par semaine, un oeuf (avec sa coquille broyée sous forme de fine poudre pour le calcium !), du yaourt ou du cottage cheese. Vous pouvez également inclure de l’huile de poisson ou un complément à base d’algues.