Lorsque vous lisez sur le paquet de croquette pour chien (ou autre aliments pour chien industrielle) la liste des éléments constituant, vous distinguez quatre parties :
- ingrédients
- analyse moyenne
- vitamines
- oligoéléments et sels minéraux
Il convient d’étudier en détail ce que recouvrent ces termes pour comprendre leurs variations (augmentation ou diminution) et l’intérêt que chaque élément présente pour l’équilibre et la santé de votre chien.
Les ingrédients représentent la liste des composants : protéines animales, céréales, gluten, graisses animales, fibres… Les ingrédients peuvent être d’origine végétale ou animale.
Les céréales
Le maïs : il apporte 355 à 365 kcal d’énergie métabolisable et 9 à 11 g de protéines par 100 g. Il contient 4 à 6 % de lipides, riches en acides linoléique et linolénique. De plus, il fournit des minéraux tels que potassium, phosphore, fer, calcium, ainsi que du carotène, du tocophénol, de la thiamine et de la pyridoxine. Il est très utilisé et constitue une source d’amidon intéressante. Il peut être représenter sous forme de farine. Ce grain peut au préalable avoir été débarrassé de son enveloppe et de son germe, ce qui ne laisse que l’amidon. Cet amidon, comme les autres matières premières, subit une cuisson-extrusion. On extrait également du grain de maïs sa fraction protéique, le gluten, largement employé dans l’industrie comme complément protéique.
Le blé : il est utilisé sous forme de farine blutée, de farine basse, de remoulage « demi-blanc », de germes de blé, etc. Comme le maïs, le blé apporte essentiellement des glucides sous forme d’amidon.
L’orge et l’avoine : l’orge est riche en cellulose. L’avoine décortiquée a parfois été utilisée, mais elle est jugée trop chère. L’intérêt de ces matières premières est qu’elles apportent des glucides.
Le son : issu de l’enveloppe des grains de céréales, il est riche en phosphore et en hémicellulose. Il augmente la satiété et entraîne une amélioration du transit et nourrit le microbiote.
Les légumes
Les légumes apportent des fibres indispensables à la santé digestive (transit et microbiote). On les trouve sous le terme « cellulose ».
Dans l’industrie, les légumes mis en oeuvre consistent en sous-produits de l’alimentation humaine tels que haricots verts, queues de persil, etc. Tous ces légumes verts, de par leur richesse en cellulose, augmentent la vitesse du transit et provoquent une certaine adsorption des enzymes digestives. Tout cela contribue à diminuer le coefficient d’utilisation digestive de la ration.
Les pommes de terre : Elles sont utilisables dans les rations ménagères à condition d’être très cuites, jusqu’à ce qu’elles tombent en purée d’elles-mêmes. Dans l’industrie, elles sont employées sous forme de bouchons, puis broyées en farine ; mais en pratique, elles peuvent être utilisées dans les aliments sans céréales en substitut du blé ou du maïs.
Les graines de légumineuses : par leur contenu deux à trois fois plus élevé en azote que celui des céréales, les graines de légumineuses représentent la source la plus importante de protéines végétales. En même temps, elles sont riches en glucides (25 à 55 %), en sels minéraux (potassium, phosphore, magnésium, fer, etc.) et en vitamines du groupe B.
Certaines d’entre elles (soja, arachide) constituent également une source très importante de graisse (20 à 45 %), sont riches en lécithine, en acide linoléique et en tocophénols. Le tourteau de soja est une très bonne source de protéines végétales ; il entre dans la composition de certaines croquettes.
Cependant, elles fermentent rapidement et peuvent donner des troubles digestifs. Les aliments riches en légumineuses (pois) ou contenant beaucoup de légumineuses différentes (lentilles, pois chiches, haricots, pois) peuvent être à l'origine de graves troubles cardiaques.
Les tomates : elles sont utilisées déshydratées, en faible quantité, sous forme de poudre. Leur incorporation a davantage pour origine le marketing que la diététique, afin de faire valoir une appellation « à la tomate ».
Autres composants de la nourriture pour chien
Les colorants naturels
Sont employés : poudre de betterave (substitut de l’érythrosine), poudre de céleri, d’épinards, etc mais sont peu utilisés.
Les huiles végétales
De nombreuses huiles végétales peuvent être utilisées (tournesol, soja, colza, maïs, pépins de raisin…). Elles apportent de l’énergie, mais aussi et surtout des acides gras essentiels, comme les acides linoléique et linolénique. Toutefois, l'acide arachidonique, bien qu'absent dans certaines d'entre elles, n'est pas considéré comme un acide gras essentiel pour le chien.
Toutes ces huiles sont facilement oxydables et subissent une stabilisation préalable à leur utilisation.
La levure de bière : elle est riche en vitamines du groupe B, notamment B1, B3 et B5, indispensables au bon état des phanères (poils, griffes), mais elle est dépourvue de vitamines liposolubles. Elle est riche en certains acides aminés tels que, notamment, leucine, valine, lysine.
Elle contient en quantité des lécithines, d’où une stimulation du foie et une meilleure assimilation des graisses. Dans l’industrie, elle est incorporée avec les additifs.
Les pulpes de betterave : elles s’utilisent sous forme déshydratée. Elles sont une excellente source de fibres prébiotiques.
> Comparez et sélectionnez les meilleures croquettes pour votre chien !