Pour faire plaisir à nos compagnons à 4 pattes, on a trop tendance à croire qu’il suffit de changer régulièrement son menu. C’est un tort !
Alimentation équilibrée ne veut pas dire variée. En dehors des problèmes médicaux, la très grande majorité des troubles du transit (selles molles, flatulences, diarrhées…) est liée à un changement brusque d’alimentation. Des diarrhées trop fréquentes s’accompagnent de pertes inévitables en eau, minéraux et vitamines. A terme c’est sa santé qui en est altérée.
Un système digestif bien différent du nôtre
L’intestin des chiens et des chats est plus court, avec une capacité à digérer les aliments plus réduite que chez l’Homme. L’intestin grêle des carnivores ne permet pas bien de digérer les glucides comme celui d’un omnivore. Résultat : les aliments variés non adaptés au régime carnivore sont rejetés en forte proportion.
Le saviez-vous ?
Grâce à ses gammes nutritionnelles pour chiens, Royal Canin apporte les réponses Nutrition Santé exclusives aux besoins de tous les chiens, non seulement en fonction de leur âge, de leur état physiologique et de leur activité, mais en tenant compte également de leurs sensibilités spécifiques.
Pour en savoir plus, obtenir des infos pratiques, des conseils de nutritionnistes sur la santé de votre chien, ses soins au quotidien, son alimentation adaptée à son âge et à ses spécificités, inscrivez-vous au programme Secrets D'experts
Les règles d’or pour un bon équilibre digestif
Quelques « erreurs alimentaires » sont à éviter lorsqu’on veut aider son animal à maintenir ou à retrouver un bon équilibre alimentaire.
- Choisissez une alimentation industrielle haut de gamme adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien ou de votre chat. Ces aliments complets et équilibrés assurent une qualité constante des matières premières et un dosage précis en vitamines, minéraux et autres nutriments bénéfiques pour l’amélioration du transit.
- N’en changez plus ! contrairement à ce que l’on peut penser, un chien ne se lasse pas de manger le même aliment. Au contraire, à chaque changement alimentaire, son système digestif doit s’adapter, et sa microflore intestinale se renouveler.
- Toujours laisser une gamelle d’eau fraichement renouvelée à sa disposition.
- Ne changez pas brutalement de menu. Si vous souhaitez changer d’aliment, respectez une transition alimentaire sur une dizaine de jours durant lesquels vous mélangerez progressivement le nouvel aliment à l’ancien jusqu’à faire une substitution complète.
- Répartissez sa ration quotidienne en plusieurs repas : 2 repas si c’est un adulte, 3 repas si c’est un chiot, que vous lui donnerez toujours aux mêmes moments dans la journée.
- Ne pas laisser la gamelle pleine en libre service. Si la gamelle n’est pas terminée après 30 minutes, retirez-la.
- Evitez les restes de table et les friandises, qui rompent l’équilibre alimentaire et digestif de votre chien, et peuvent entraîner de surcroit un excès de poids néfaste à sa santé.
Les signes qui doivent vous alerter
Des diarrhées ou selles molles à répétition doivent vous conduire à consulter le vétérinaire. Lui seul vous indiquera s’il s’agit d’une perturbation d’origine digestive, allergique ou une autre origine nécessitant des soins médicaux.
Pour opter une fois pour toutes pour une alimentation qui convient à 100% à votre chien (sauf changement lié à l'âge ou le mode de vie, par exemple), pensez aux croquettes sur mesure ! En répondant précisément aux besoins spécifiques de votre animal, elles lui apporteront de surcroît une bonne digestion, confortable et sans difficultés.