Le fait de manger très vite n’est pas forcément un problème chez le chien. Cette manière « d’aspirer » sa nourriture plutôt que de la savourer lentement peut s’exprimer notamment chez les chiens qui ont vécu en meute ou qui ont été en compétition avec leurs frères et sœurs pour pouvoir se nourrir. Les chiens de refuge ou ceux qui n’ont pas mangé à leur faim par le passé peuvent également dévorer leur repas à toute vitesse. Si votre chien mange très vite, ce peut être par gourmandise, mais aussi parce qu’il craint que quelqu’un lui prenne sa gamelle.
Quels sont les risques si mon chien mange trop vite ?
Généralement, même si votre chien mange très vite et ne mâche pas ses aliments, cela ne lui posera pas spécialement de problème. Il n’a pas besoin de mâcher pour les digérer.
Toutefois, le fait de manger très vite peut être à l’origine de troubles digestifs. Comme nous, lorsque nous mangeons trop précipitamment, le chien peut avoir mal au ventre. Son estomac se contracte, et le chien peut alors régurgiter.
Le principal danger est la torsion d’estomac : ce phénomène se produit surtout chez les grands chiens lorsque leur estomac est si rempli qu’il se tord et se bloque. Il peut avoir lieu si l’animal mange trop vite, qu’il avale de l’air, ou fait un effort avant ou après le repas. Pour l’éviter, il est conseillé de ne pas promener son chien, jouer avec lui ou l’exciter pendant les deux heures qui précèdent et les deux heures qui suivent son repas.
Comment apprendre à son chien à manger lentement ? Quelques astuces !
Vous n’arriverez probablement jamais à faire manger calmement un chien glouton. Cependant, vous pouvez tout mettre en œuvre pour ralentir son rythme. Pour ce faire :
- Donnez lui une alimentation adaptée en quantité suffisante : vous éviterez ainsi que votre chien ait faim. Un vétérinaire peut vous conseiller sur l’alimentation qui lui sera appropriée.
- Fractionnez sa ration journalière en 3, 4 ou 5 petits repas.
- Humidifiez les croquettes de votre chien.
- Donnez lui à manger à heures fixes car ce peut être un moyen de rassurer votre chien.
- Placez sa gamelle dans un lieu calme où il ne serait pas dérangé.
- Si vous avez plusieurs chiens, séparezles au moment du repas.
- Utilisez un jouet distributeur : votre chien devra jouer avec l’objet pour en faire sortir ses croquettes. Cela lui prendra donc du temps et le distraira. De plus, il a été scientifiquement prouvé que le fait de produire un effort pour obtenir sa nourriture renforce le plaisir de manger chez le chien.
- Offrez-lui une gamelle anti-glouton : ces gamelles sont conçues pour ralentir les repas. Elles obligent le chien à contourner les « obstacles » pour attraper ses croquettes. Vous pouvez également utiliser un tapis de fouille, lancer les croquettes dans le jardin à la gamelle, ou donner des croquettes mouillées ou de la pâtée sur un tapis de léchage.
> Vous connaissez d’autres astuces pour que le chien mange moins vite ? Partagez-les dans les commentaires sous cet article !