Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le céleri est-il bon pour les chiens ?

Jeudi 30 Juillet 2020 |

Le céleri-rave comme le céleri-branche sont excellents pour la santé et très savoureux. Votre chien les tolérera encore mieux une fois cuits. Leur effet diurétique est à prendre en compte avant de les intégrer à sa ration quotidienne.

Donné en petits morceaux et de préférence cuit pour le céleri-rave, le céleri apporte des fibres et des minéraux aux chiens tout en ayant une teneur faible en calories.

Bien toléré par la majorité des chiens, il peut être introduit dans son alimentation avec discernement, en prévoyant une promenade supplémentaire pour votre compagnon.

Le céleri et les chiens : nutriments, vitamines et minéraux

Riche en potassium, en phosphore, en calcium et en fer, le céleri comporte aussi des vitamines des groupes A, B et C et des antioxydants qui renforcent le système immunitaire et contribuent à maintenir votre chien en bonne santé. Il permet de conserver des os solides, soutient le système nerveux et la santé cardiovasculaire.

Sa teneur naturelle en sodium est à considérer : limitez la consommation de céleri si votre chien présente des problèmes rénaux ou des troubles urinaires.

Ce légume hypocalorique est idéal si vous souhaitez contrôler le poids de votre chien : riche en fibres et en eau, le céleri est un légume très diététique, qui offre un bon pouvoir rassasiant et permet de limiter le recours à d'autres ingrédients plus caloriques.

Puis-je donner du céleri cru à mon chien ?

Il est possible de donner occasionnellement du céleri-branche cru à votre compagnon, par exemple à titre de récompense. Comme la pomme, le concombre, le fenouil ou la carotte, il contribue à rafraîchir l'haleine, à renforcer ses gencives et à préserver son hygiène dentaire.

Attention à ne pas lui en donner trop souvent cependant, car, si les crudités sont saines pour l'homme, le chien a davantage de difficultés à les digérer. De manière générale, les chiens assimilent moins bien les vitamines et minéraux des légumes lorsqu'ils sont crus.

Choisissez de jeunes branches, qui sont beaucoup moins fibreuses, et coupez-les en petits tronçons pour rendre leur absorption plus facile et limiter le risque d'étouffement, en particulier pour les petits chiens. En revanche, le céleri-rave gagnera à être donné cuit, il sera ainsi plus digeste.

Céleri : conseils de préparation et recommandations

Les tiges comme les feuilles du céleri-branche ainsi que le bulbe du céleri-rave peuvent être cuisinés pour votre compagnon. Faites-les cuire dans un grand volume d'eau, sans ajout de sel ni d'aromates.

Puis, il suffit de les hacher en petits morceaux ou de les réduire en purée avant de les intégrer à leur ration de nourriture quotidienne. Le céleri ne doit pas représenter plus de 10 % de la portion de votre chien et ce légume n'est pas à donner tous les jours.

Le céleri a un effet diurétique : il donnera probablement à votre chien envie d'uriner un peu plus souvent dans les heures qui suivent son repas. Préférez le donner le matin ou en journée à votre compagnon pour pouvoir effectuer une ou deux sorties supplémentaires si vous voulez éviter une promenade nocturne.

A lire aussi : Les chiens peuvent-ils manger de la courgette ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)