Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Puis-je donner du concombre à mon chien ?

Mardi 14 Juillet 2020 |

Rafraîchissants, diététiques et composés en grande partie d'eau, les concombres sont une bonne source d'hydratation et de vitamines pour votre chien. En prenant quelques précautions, vous pouvez l'introduire à petites doses dans sa ration de temps en temps.

Composé à plus de 95 % d'eau, le concombre est un légume frais et désaltérant. Votre chien devrait très certainement en apprécier le goût. Riche en fibres, en vitamines A, B, C et K, ainsi qu'en minéraux, il constitue une source d'hydratation idéale pour les chiens les plus athlétiques, offrant une légère sensation de satiété sans apporter de calories. Sa teneur en potassium et en magnésium contribuera à préserver ses muscles et ses articulations.

Aliment minceur par excellence, le concombre est aussi un légume parfait pour compléter l'assiette d'un chien en surpoids. Le concombre est un cousin du cornichon, qui offre des propriétés nutritionnelles relativement similaires lorsqu'il est frais.

En revanche, il vaut mieux vous abstenir de donner des cornichons marinés au vinaigre ou en saumure à votre compagnon.

Puis-je donner du concombre à mon chien ?

Faut-il retirer la peau du concombre avant de le donner à mon chien ?

Pour profiter de la totalité des bienfaits du concombre, il est souvent recommandé de conserver sa peau, au moins en partie. Si ceci est valable pour l'homme, garder la peau accentue son amertume, ce qui n'est pas une saveur dont les chiens sont friands.

De plus, la peau est la partie la plus sensible, dans laquelle peuvent se concentrer d'éventuels pesticides si le légume n'est pas issu de l'agriculture biologique.

Pourquoi faut-il goûter les concombres avant de les donner à un chien ?

Pour se protéger des herbivores, certains légumes de la famille des cucurbitacées développent une substance amère appelée cucurbitacine, qui peut s'avérer toxique pour les animaux. Par mesure de prudence, goûtez toujours le concombre avant de le donner à votre chien.

Si vous détectez une amertume prononcée, n'avalez pas votre bouchée et trouvez une autre idée pour enrichir l'assiette du jour de votre compagnon.

Puis-je donner du concombre à mon chien ?

En cas d'ingestion accidentelle de concombre, retirez les morceaux restants à votre chien pour les goûter si vous prenez votre chien sur le fait. L’ingestion de cucurbitacine peut occasionner une forte salivation, des nausées, des diarrhées, une somnolence ou encore une désorientation de l'animal.

Si votre compagnon a mangé un concombre amer et présente ces symptômes, consultez votre vétérinaire et expliquez-lui la situation.

Ceci est surtout vrai pour les variétés sauvages, le taux de cucurbitacine étant généralement trop faible pour être toxique dans les variétés sélectionnées depuis longtemps pour la consommation humaine : si vous avez acheté vos concombres en magasin, vous ne devriez pas être confronté à cette situation.

Comment bien préparer les concombres pour mon chien ?

Le concombre se consomme cru la plupart du temps, mais peut aussi cuit de la même manière qu'une courgette.

Choisissez-le de préférence de petite taille : avec moins de pépins et une saveur plus douce, il sera aussi plus concentré en nutriments.

Épluchez-le, retirez les pépins, lavez-le soigneusement et coupez-le en petits morceaux pour le lui donner frais comme friandise. Vous pouvez aussi le mixer pour l'ajouter à son menu.

A lire aussi : Peut-on donner du citron à son chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)