Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment bien préparer le poisson pour un chien ?

Mercredi 12 Août 2020 |

Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, le poisson est un aliment très intéressant à donner à son chien. Poissons gras ou poissons maigres contiennent de multiples nutriments bons pour sa santé.

Hypoallergénique et riche en acides gras essentiels comme les oméga-3, le poisson est un aliment sain et facile à digérer pour les chiens. Veillez à retirer les arêtes qui pourraient se coincer dans l’œsophage et blesser votre compagnon. Le saumon, le thon sont des poissons dont le chien est particulièrement friand.

Le poisson : de multiples bienfaits pour les chiens

Le poisson est une source de protéines très digeste pour les chiens qui ne tolèrent pas bien la viande.

Souvent riches en acides gras essentiels comme les oméga-3 et les oméga-6, ils contiennent aussi de la vitamine D, utile pour la minéralisation des os, de la vitamine B2, qui contribue à un métabolisme énergétique normal, ainsi que de nombreux minéraux bénéfiques pour la santé de nos compagnons.

Intégré à son alimentation de temps à autre, le poisson aide les chiens à conserver un beau pelage et joue un rôle protecteur pour la santé cardiovasculaire, tout en étant relativement peu calorique.

Les oméga-3 ont également des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour les chiens souffrant d’arthrites et de douleurs chroniques.

Mon chien peut-il manger tous les types de poisson ?

Il existe deux grandes familles de poissons : les poissons maigres, comme le merlu, le lieu noir ou le cabillaud, et les poissons gras comme le maquereau, le thon, le saumon ou le hareng.

Plus un poisson est gras, plus il contient d’acides linoléiques et linoléniques, qui sont importants pour la santé et doivent être apportés par l’alimentation car l’organisme du chien ne peut les fabriquer.

Hormis les poissons fumés, trop salés, les crustacés et les poissons frits ou assaisonnés, le chien peut manger tout type de poisson, en restant vigilant avec les poissons entiers sauvages, susceptibles de contenir des parasites comme la douve ou le N. helminthoeca.

Les plus bénéfiques pour sa santé sont le saumon, le thon, la truite, le hareng, la sardine et le merlu.

Comment préparer le poisson pour mon chien ?

Le poisson peut être donné cru au chien si vous êtes certain de la fraîcheur et de la qualité du produit. En cas de doute ou pour les poissons entiers, un passage de quelques jours au congélateur aide à éliminer le risque de parasites.

Si vous donnez très fréquemment du poisson à votre animal, il est en revanche conseillé de le cuire. Les poissons crus contiennent une enzyme appelée thiaminase, qui inhibe l’absorption de la vitamine B1. Sur le long terme, consommer en grande quantité du poisson cru pourrait comporter un risque de carence alimentaire.

Pour équilibrer les rations de votre chien, gardez en tête que les poissons gras contiennent moins de protéines que les poissons maigres, tout en étant plus caloriques.

Faites cuire le poisson à l’avance, à l’eau ou au four, puis laissez-le refroidir. Que le poisson soit cru ou cuit, pensez à retirer les arêtes avant de le donner à votre compagnon.

Les bienfaits nutritionnels du poisson peuvent aussi être apportés avec des compléments alimentaires comme l’huile de saumon, un concentré de nutriments sûr et plus facile à incorporer dans ses repas.

A lire aussi : Qu'est-ce que l'hydrolysat d'agneau et en quoi est-ce bon pour mon chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)