L’hydrolysat, aussi appelé "protéines hydrolysées", est issu de la transformation de viandes, d’abats et de cartilages. Ce procédé permet de faciliter la digestion des protéines, tout en préservant le goût de la viande. L’hydrolysat est présent dans des produits transformés comme les croquettes pour chien.
Qu’est-ce que l’hydrolysat et quels sont ses avantages ?
L’hydrolyse est un procédé chimique qui consiste à décomposer des molécules complexes par l’action de l’eau. Pour créer un hydrolysat de viande, d’autres substances comme des enzymes sont ajoutées, pour créer une solution agissant de la même manière que les sucs gastriques lors de la digestion. Ce processus permet de rendre les protéines de la viande plus facilement assimilables, tout en préservant la saveur des ingrédients utilisés.
L’hydrolysat est donc un jus de viande préparé à partir de morceaux d’agneau, d’abats, et d’autres pièces comme des cartilages par exemple. Il ne se trouve pas seul, mais ajouté dans des aliments préparés comme des croquettes, ce qui les rend très savoureuses, plus appétentes pour le chien et plus faciles à digérer.
Les bienfaits de l’hydrolysat pour les chiens
Les aliments contenant de l’hydrolysat sont particulièrement recommandés pour les chiens difficiles ou présentant des allergies alimentaires. Les allergies aux protéines animales se développent généralement lorsque le chien est longuement exposé au même type de viande.
L'hypoallergénicité de l'aliment va dépendre du niveau d'hydrolyse et de la prévention des risques de contaminations croisées sur la chaîne (analyses, nettoyage). Seuls les aliments vétérinaires garantissent ces éléments.
Quel est le bon dosage d’hydrolysat dans les aliments pour chien ?
Il n'existe pas de dosage idéal, cela dépend de la formulation globale et de l'objectif de l'aliment.