Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Qu'est-ce que l'hydrolysat d'agneau et en quoi est-ce bon pour mon chien ?

Mardi 11 Août 2020 |

L’hydrolysat d’agneau est un jus de viande préparé à base de différents morceaux. Il ajoute de la saveur aux aliments pour chien, étant particulièrement assimilable par nos compagnons.

L’hydrolysat d’agneau est issu de la transformation de viandes, d’abats et de cartilages d’agneau. Ce procédé permet de faciliter la digestion des protéines, tout en préservant le goût de la viande. L’hydrolysat d’agneau est présent dans des produits transformés comme les croquettes pour chien.

Qu’est-ce que l’hydrolysat d’agneau et quels sont ses avantages ?

L’hydrolyse est un procédé chimique qui consiste à décomposer des molécules complexes par l’action de l’eau. Pour créer un hydrolysat de viande, d’autres substances peuvent être ajoutées, pour créer une solution agissant de la même manière que les sucs gastriques lors de la digestion. Ce processus permet de rendre les protéines de la viande plus facilement assimilables, tout en préservant la saveur des ingrédients utilisés.

L’hydrolysat d’agneau est donc un jus de viande préparé à partir de morceaux d’agneau, d’abats, et d’autres pièces comme des cartilages par exemple. Il ne se trouve pas seul, mais ajouté dans des aliments préparés comme des croquettes, ce qui les rend très savoureuses, plus appétentes pour le chien et plus faciles à digérer.

Les bienfaits de l’agneau pour les chiens

Les aliments contenant de l’hydrolysat d’agneau sont particulièrement recommandés pour les chiens difficiles ou présentant des allergies alimentaires. Les allergies aux protéines animales se développent généralement lorsque le chien est longuement exposé au même type de viande.

Ainsi, pour les chiens, le bœuf est plus souvent considéré comme potentiellement allergène que l’agneau, plus rarement incorporé dans l’alimentation canine, et à plus faible titre le poulet également. L’agneau sous forme d’hydrolysat, avec des molécules protéiniques de taille réduite, diminue encore les risques de faire réagir le système immunitaire.

L’agneau, bien qu’assez gras, est une excellente source de protéines pour nos compagnons. Il s’agit de la viande la plus riche en carnitine, un acide aminé qui facilite la transformation des matières grasses en énergie. L’agneau est également riche en vitamines B12 et PP, aussi appelée vitamine BB3, ainsi qu’en zinc, en phosphore et en fer.

Quel est le bon dosage d’hydrolysat d’agneau dans les aliments pour chien ?

Les croquettes de qualité contiennent généralement un taux d’hydrolysat inférieur à 2 %, celui-ci étant généralement accompagné d’autres sources de protéines.

Faites attention à bien lire l’étiquette : préférez les aliments dont l’hydrolysat est confectionné à partir de morceaux de viande identifiés comme tels, d’abats ou de cartilages. Méfiez-vous des mentions de type « issu de sous-produits animaux » sans davantage de précision.

L’hydrolysat d’agneau figure généralement dans les croquettes hypoallergéniques, destinées aux chiens intolérants aux autres viandes, voire au soja ou aux céréales comme le blé.

Il permet d’apporter des protéines déjà prédigérées à la ration de votre compagnon, tout en lui donnant le plaisir de retrouver la saveur d’une viande qu’il apprécie tout particulièrement. Il s’accompagne de glucides (pommes de terre, pulpe de betteraves, maïs, avoine…), de légumes, de vitamines et de minéraux.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits du poulet pour les chiens ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)