Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi et comment intégrer du saumon dans l'alimentation de son chien ?

Mardi 21 Juillet 2020 |

Avec sa teneur élevée en acides gras essentiels, le saumon est une source de protéines intéressante pour le chien. Bien préparé et bien dosé, il peut sans hésiter rejoindre ses ingrédients favoris.

Le saumon est un poisson gras aux propriétés nutritionnelles très bénéfiques pour le chien. De plus, votre compagnon en est très friand : n'hésitez pas à l'intégrer à ses rations pour diversifier ses menus ou à le lui donner comme récompense occasionnellement.

Les nutriments essentiels du saumon

Riche en potassium, le saumon soutient la fonction rénale et aide le chien à rester en bonne santé longtemps.

Ce poisson gras est avant tout une source importante d'oméga-3, des acides gras utiles pour la santé cardiovasculaire, qui ont également des effets protecteurs contre l'arthrose.

Le saumon contient aussi des minéraux comme le phosphore, le fer ou le calcium. Il s'agit d'une source de protéines intéressante, surtout pour les chiens intolérants à la viande ou aux céréales.

Ses protéines contribuent à la santé de la peau, ainsi qu'à la constitution des tissus conjonctifs composant les muscles, la fourrure et les griffes.

Pourquoi et comment intégrer du saumon dans l'alimentation de son chien ?
Instagram

Cru, cuit, fumé : sous quelle forme donner du saumon à mon chien ?

Mélangé à des légumes, des os et des matières grasses, le saumon est le poisson gras le plus utilisé dans le cadre d'un régime alimentaire de type BARF, à base d'ingrédients frais présentés crus.

Pour limiter le risque d'intoxication au saumon, il est recommandé de congeler le poisson à -20 °C pendant plusieurs jours avant de le donner cru à votre chien, afin de tuer les éventuelles bactéries comme le N. helminthoeca, rare en Europe, mais toxique pour le chien.

Il est déconseillé de donner du saumon fumé à un chien en raison de sa teneur élevée en sel, qui pourrait déséquilibrer son alimentation et causer à long terme des troubles du pancréas.

Les chiens raffolent du saumon cuit, avec ou sans sa peau, préparé à la vapeur ou grillé sans ajout de sel ni de matières grasses. La cuisson rehausse son goût et peut aider à faire manger à votre compagnon des aliments qu'il n'aurait pas acceptés en temps normal.

Quelle quantité de saumon prévoir pour un chien ?

Le saumon peut remplacer la ration de croquettes habituelle de votre chien environ 1 fois par semaine. Il peut aussi être ajouté à sa portion de croquettes de temps à autre, ou encore être donné comme récompense occasionnellement.

Si votre compagnon n'apprécie pas son goût, vous pouvez lui donner de l'huile de saumon comme complément alimentaire afin de lui faire profiter de tous ses bienfaits.

Si vous optez pour du saumon en conserve, retirez un maximum d'huile et rincez-le, afin de limiter les apports en graisses et en sel.

Les arêtes du saumon cru pourraient rester bloquées dans l'œsophage : veillez à bien les retirer avant de donner du saumon à votre chien. Une fois le saumon cuit, ses arêtes deviennent dures et elles ont moins de risque de se coincer dans sa gorge.

A lire aussi : Les chiens peuvent-ils manger du chou-rave ?

# alimentation pour chien, Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)