Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on donner des petits pois à un chien et comment les préparer ?

Lundi 10 Août 2020 |

Comme les lentilles, les petits pois apportent aux chiens des protéines végétales, ainsi que des minéraux et des vitamines. Privilégiez les pois frais et donnez-les occasionnellement à votre compagnon, comme récompense ou pour diversifier le contenu de ses repas.

Les petits pois contiennent de l’acide folique et des antioxydants, ainsi qu’une teneur élevée en protéines. Vous pouvez les donner sans crainte à votre chien, en veillant à les intégrer au sein d’une ration équilibrée et de varier ses menus.

Les petits pois : un aliment santé pour le chien

Les petits pois contiennent des vitamines A, C, E et K, ainsi que plusieurs vitamines du groupe B. Ils comportent aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composants antioxydants de la même famille que les caroténoïdes, qui aident à ralentir le vieillissement cellulaire et contribuent à maintenir une bonne vision.

Avec une teneur élevée en protéines végétales, ils apportent également au chien du fer, du cuivre, du zinc, du phosphore, du potassium, du manganèse et des fibres solubles et insolubles.

Les petits pois sont souvent présents dans l’alimentation canine pour remplacer les céréales car ils ne contiennent pas de gluten et sont hypoallergéniques. Avec une faible proportion de lipides, ils sont rassasiants et leur indice glycémique est assez bas, ce qui en fait un aliment idéal pour lutter contre le surpoids

Faut-il choisir des petits pois frais, surgelés ou en conserve pour mon chien ?

L’idéal reste toujours de donner des légumes frais et de saison à son chien, afin d’en retirer le maximum de bienfaits. Cependant, les petits pois frais ne sont disponibles sur le marché qu’entre mai et juin, ce qui peut rendre tentant le fait de donner des petits pois en conserve à son chien en hiver.

Les pois en conserves sont prévus pour l’alimentation humaine et contiennent parfois un taux élevé de sodium, ainsi que des conservateurs. De plus, certains nutriments et vitamines ne sont pas présents dans les légumes en conserve. Il est donc déconseillé de lui donner des pois en conserve trop souvent et si vous choisissez de lui en donner, veillez à bien les rincer.

Les petits pois surgelés nature en revanche sont une bonne solution pour enrichir l’alimentation de votre chien. Une fois surgelés, les pois pourraient même contenir davantage de vitamine C et de vitamine B9 que frais. Pour les préparer, privilégiez une cuisson à la vapeur sans assaisonnement.

Comment incorporer les petits pois à l’alimentation d’un chien ?

Il est possible de donner occasionnellement des petits pois crus ou surgelés débarrassés de leur cosse comme friandise à un chien. Cependant, s’il adore leur goût sucré, votre compagnon aura du mal à assimiler toutes les vitamines et les minéraux des pois lorsqu’ils sont crus.

Les protéines végétales sont généralement plus difficiles à digérer pour un chien que celles issues de viandes ou de poissons. La cuisson améliore leur digestibilité. Une fois cuits, intégrez-les à sa pâtée ou à sa ration ménagère, en veillant à ce qu’ils soient accompagnés d’une portion de protéines : saumon, poulet, agneau…

Les pois ne doivent pas être donnés à tous les repas ni composer l’ensemble de la ration de votre animal. Si votre chien en mange pour la première fois, surveillez comment se déroule la digestion : consommés en excès, les pois peuvent provoquer des ballonnements ou des flatulences.

Les pois contiennent des purines, déconseillés dans le cas de troubles rénaux : si votre chien est concerné, tournez-vous plutôt vers d’autres légumes tout aussi bons pour sa santé, comme les carottes.

A lire aussi : Les chiens peuvent-ils manger de la pomme de terre blanche ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)