Publicité

Quelle rampe de sécurité pour chien en 2022 ?

Chien rampe © @Shutterstock Masarik

Si votre animal a du mal à grimper dans la voiture ou à sauter sur son fauteuil préféré, il est peut-être temps d’investir dans une rampe pour chien. Un accessoire fort utile pour le transport et la sécurité de votre chien.

La rédaction

Publié le , mis à jour le

Les rampes pour chien permettent de rendre certaines hauteurs accessibles sans peine et sans aide extérieure. Ces dispositifs se révèlent bien pratiques pour les animaux ayant du mal à sauter comme les chiens âgés, handicapés ou de petite taille. Une rampe de sécurité pour chien installée devant le canapé permet à votre Chihuahua de venir y faire un somme en toute tranquillité. De même pour le transport en voiture de votre chien : si votre Labrador souffre des hanches, vous ne serez plus obligé de le porter dans le coffre à chaque sortie, au risque de vous esquinter le dos. Il existe différentes sortes de rampes en fonction de vos besoins et du gabarit de votre compagnon. En bois, en plastique, pliable ou transformable en escalier, le choix est vaste pour redonner un peu d’autonomie à votre chien.

Rampe pour chien Petsafe

La spéciale voiture

icon magnifying_glass
Cette rampe pour chien en plastique se plie et se verrouille en un tour de main pour un rangement facile dans le coffre de la voiture. Et elle ne pèse que 5 kg !
icon arrow_cmc
La rampe pliable pour chien Petsafe
Cette rampe pour chien supporte un poids de 68 kg et permettra à votre chien de monter et descendre de voiture sans votre aide. La sécurité de votre compagnon n’a pas été oubliée : glissières de protection sur les côtés, revêtement antidérapant et pieds en caoutchouc pour une plus grande stabilité. Dépliée, la rampe mesure 157 cm, ce qui permet d’obtenir une pente raisonnable. Le transport de votre chien n’a jamais été aussi simple ! Les balades redeviennent agréables sans la corvée de la remontée dans le coffre !

Rampe pliable pour chien Relaxdays

La spéciale gros chien

icon magnifying_glass
Cette rampe pour chien peut supporter jusqu’à 90 kg ! Fini le mal de dos pour embarquer vos gros chiens dans la voiture. Dépliez simplement votre rampe de sécurité !
icon arrow_cmc
La rampe pliable pour chien Relaxdays
Cette rampe pliable pour chien en plastique est dotée d’une surface antidérapante qui facilite la montée et la descente. Elle se plie facilement et se range dans le coffre avec un minimum d’encombrement (19x40x79 cm). Après la balade, elle se nettoie facilement à l’eau. Une rampe de sécurité pour chien idéale pour ménager les articulations des gros chiens souffrant d’arthrose ou de dysplasie de la hanche. Point non négligeable : elle ménagera aussi votre dos puisque vous n’aurez plus à aider votre compagnon.

Rampe de sécurité pour chien Croci Flip steps

La spéciale deux en un

icon magnifying_glass
Très ingénieuse, cette rampe de sécurité pour chien se transforme en escalier de 3 marches. Idéal pour aider votre petit compagnon à grimper sur le canapé ou le lit.
icon arrow_cmc
La rampe de sécurité pour chien Croci Flip steps
Cette rampe d’intérieur pour chien est composée d’une armature en bois et d’un revêtement en tissu doux et antidérapant. Elle permet d’atteindre des supports de 43 à 50 cm de haut. Cette rampe de sécurité pour chien est parfaite pour ménager la colonne vertébrale des animaux de petites races ou des bassets. Elle se révèle aussi très utile pour les chats âgés souffrant d’arthrose. Cette échelle pour chien ne convient pas aux très gros animaux (maximum 27 kg).

Qu’est-ce qu’une rampe de sécurité pour chien ?

Une rampe de sécurité est un dispositif permettant à votre chien de descendre ou monter facilement sur un support comme le coffre de la voiture ou le lit.

Elle peut être constituée d’une armature qui permet de l’utiliser sans l’appuyer sur le support ou d’un simple plateau qu’il faudra poser sur le rebord de la surface à atteindre. 

Pour le transport du chien, les rampes de voitures sont généralement constituées de 2 éléments repliables. Elles se rangent facilement dans le coffre.

Pourquoi utiliser une rampe de sécurité pour son chien ?

Les rampes pour chien sont utiles pour les animaux qui ont du mal à sauter ou à grimper des escaliers. Il s’agit essentiellement :

·         Des chiots

·         Des chiens de petites races ou à pattes courtes type Teckel

·         Des chiens souffrant d’arthrose ou de dysplasie

·         Des chiens âgés ou malades

·         Des chiens handicapés, marchant mal ou avec un chariot

Les rampes de voiture pour chien permettent à ces animaux de retourner se promener dans les bois, ce qui est un vrai bonheur pour eux !

Pour certains animaux souffrant de problèmes de dos (hernie discale), les sauts sont fortement contre-indiqués. La rampe pour chien peut alors être une bonne alternative si vous n’arrivez pas à interdire l’accès en hauteur à votre compagnon.

Vous pouvez aussi acheter une rampe pour chien si vous souffrez vous-même de problèmes de dos ! Cela vous évitera de porter votre compagnon ou de devoir l’aider.

Où acheter une rampe de sécurité ?

Vous trouverez des rampes de sécurité pour chien dans les magasins spécialisés ou sur internet.

Avant de faire votre achat, checkez bien toutes les caractéristiques du dispositif. Il faut qu’elles correspondent à l’usage que vous voulez en faire et à la taille de votre compagnon.

En effet, certaines ont des limites de poids, d’autres sont plutôt réservées à un usage intérieur.

Comment habituer son chien à utiliser une rampe de sécurité ?

Ne forcez jamais votre chien à utiliser sa rampe, il risquerait de prendre peur, de se blesser et de ne plus jamais vouloir l’utiliser.

Le mieux est sans doute de commencer par une pente très douce. Posez votre chien sur la rampe ou guidez-le avec son collier. Rassurez-le de la voix, et éventuellement, attirez-le avec une friandise. Lorsqu’il a parcouru toute la distance, félicitez-le chaleureusement.

Augmentez progressivement la difficulté mais il y a fort à parier que votre animal comprendra vite l’intérêt de sa rampe de sécurité pour chien !

L’apprentissage de la descente peut être plus difficile que la montée. Progressez au rythme de votre chien sans le brusquer.

Les rampes de sécurité sont-elles sûres ?

Une rampe de sécurité sûre doit comprendre :

·         Un matériau suffisamment solide pour supporter le poids du chien

·         Un revêtement antidérapant

·         Des pieds antidérapants

·         Des rebords sur les côtés pour éviter les glissades (surtout pour les plus longues)

Les rampes pour chien doivent aussi être utilisées dans de bonnes conditions. Comme nous l’avons vu plus haut, il faut habituer votre chien progressivement pour qu’il ne prenne pas peur.

Pour la voiture, il est toujours préférable de sécuriser la montée et la descente de votre chien en se plaçant à côté de lui et en le guidant doucement, une main sur le collier. Attention aux chiens fougueux et/ou excités qui risquent de sauter et de se faire mal.

Une rampe pour chien est un accessoire très ingénieux qui risque bien de vous devenir indispensable !

Le résumé de nos recommandations
  • Rampe pour chien Petsafe

    La spéciale voiture

    icon magnifying_glass
    Cette rampe pour chien en plastique se plie et se verrouille en un tour de main pour un rangement facile dans le coffre de la voiture. Et elle ne pèse que 5 kg !
    icon arrow_cmc
  • Rampe pliable pour chien Relaxdays

    La spéciale gros chien

    icon magnifying_glass
    Cette rampe pour chien peut supporter jusqu’à 90 kg ! Fini le mal de dos pour embarquer vos gros chiens dans la voiture. Dépliez simplement votre rampe de sécurité !
    icon arrow_cmc
  • Rampe de sécurité pour chien Croci Flip steps

    La spéciale deux en un

    icon magnifying_glass
    Très ingénieuse, cette rampe de sécurité pour chien se transforme en escalier de 3 marches. Idéal pour aider votre petit compagnon à grimper sur le canapé ou le lit.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.