Publicité

chien décès

Esthima accompagne les propriétaires endeuillés 

© Pixel-Shot Shutterstock

Comment une hôtesse funéraire accompagne le deuil d'un animal ?

Par Lina Rayan

Publié le

Comment une hôtesse funéraire accompagne le deuil d'un animal ?

On tente de s’y préparer mais la perte d’un animal est toujours une épreuve pour son propriétaire. Lors de l’incinération, un propriétaire peut compter sur le professionnalisme et le soutien de l’hôtesse funéraire.

La perte d’un animal de compagnie est une épreuve bouleversante pour un propriétaire. Alors qu’il a partagé sa vie pendant plusieurs années, il faudra trouver la force de lui dire au revoir. 


En 2020, une étude Estima & Wamiz avait montré que la perte d’un animal est aussi douloureuse que le décès d’un proche pour 90% des propriétaires. 

 

D’ailleurs, pour enclencher le processus de deuil, les maîtres plébiscitent les funérailles. Ils sont plus d’un propriétaire sur 2 à vouloir organiser des funérailles pour leur animal, afin de se recueillir avec ceux qui l’ont connu et prendre un moment pour remercier cet être cher pour tous les bons moments passés à ses côtés.
 

Esthima, une entreprise de pompes funèbres spécialisée dans les animaux de compagnie accompagne au quotidien les familles lors du décès de leur chien et/ou chat en proposant des services funéraires dignes et respectueux.
 

Sur place, le propriétaire endeuillé pourra compter sur le soutien de l’hôte et/hôtesse funéraire dont le rôle est de l'accompagner dans son deuil.

« Il faut être présent quand la famille le souhaite »

C’est le cas de Marie Moreau, hôtesse funéraire chez Esthima depuis six ans. Cette ancienne assistante vétérinaire qui officie au crématorium d’Étampes en région parisienne accompagne les propriétaires endeuillés. 

 

Au quotidien, Marie accompagne les propriétaires, organise les obsèques et plus généralement elle soutient, conseille et écoute les familles. 
 

« Il faut savoir se mettre en retrait et être présent quand la famille endeuillée le souhaite », précise Marie à la rédaction de Wamiz. 

 

Au lendemain du décès d’un animal, un propriétaire aura le choix de le confier à son vétérinaire qui fera le lien avec l’entreprise funéraire. Elle pourra aussi se rendre directement au crématorium pour organiser elle-même les funérailles. 


En passant le pas de la porte, la famille va être accueillie par un hôte et/ou hôtesse funéraire qui sera aux petits soins pour elle. Si elle le souhaite, elle peut revoir son animal : « le propriétaire peut écrire un petit mot, couper des poils et/ou demander des empreintes de pattes ». 

 

Dans le cas d’une crémation privée avec cérémonie hommage, une fois le dernier adieu effectué, les proches sont installés dans une salle le temps de la crémation. Viennent ensuite le temps du choix de l’urne et de l’échange avec les propriétaires autour d’un café. Tout au long de ce dernier au revoir, l’hôte et l’hôtesse se rendent disponibles pour les familles. 

Les formules d’Esthima 

Estima offre à un propriétaire plusieurs possibilités pour faire ses adieux à son chien et/ou son chat. La société de pompes funèbres proposent 3 types de services d’incinération. 

 

À commencer par la crémation privée qui permet au propriétaire de se recueillir une dernière fois et d'être présent au moment de la crémation afin de récupérer les cendres de son animal. 

 

La crémation référence va permettre à la famille de récupérer les cendres de l’animal décédé. Et enfin, la crémation plurielle qui a été pensée pour les personnes qui ne souhaitent pas récupérer les cendres de leur animal mais qui souhaite une fin digne et respectueuse. 


Quel que soit le choix de la famille, l’hôte et/ou hôtesse funéraire sera présent à ses côtés pour les conseiller tout au long de leur deuil. 

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

6 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?