Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment honorer la mémoire de son animal ?

Lundi 12 Novembre 2018 | Par Elise Petter

Lorsqu’on perd un animal de compagnie qui a fait partie de la famille pendant des années, cela peut être très difficile de tourner la page. L’absence de l’animal se fait beaucoup sentir dans tous les moments du quotidien habituellement partagés ensemble. Lui rendre hommage lors d’un moment de recueillement peut permettre de faire son deuil et repenser à son animal avec moins de tristesse.

Il y a maintes façons d’honorer la mémoire de son animal. Tout dépend de votre personnalité, du caractère de votre animal et de ce qui vous fait penser à lui.

Vous avez la possibilité de réaliser une empreinte souvenir de votre animal. Elles sont généralement fabriquées en plâtre et sont une option pour les animaux qui vont être euthanasiés. Il suffit de poser la patte de son animal sur la plaque et de refermer la boite dans laquelle vous pourrez ajouter une photo ou un poème un peu plus tard.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi garder, encadrer ou même enterrer le collier de votre animal s’il en avait un, et potentiellement planter un arbre à cet endroit afin de le voir pousser et grandir avec le temps.

Un témoignage en ligne est aussi une solution possible pour honorer la mémoire de votre animal de compagnie. Ce serait l’occasion d’écrire ce que vous ressentez et les souvenirs que vous souhaitez partager. Vous pouvez partager votre texte à vos proches qui ont connu votre animal et échanger sur le sujet avec des personnes de votre entourage ou des individus ayant vécu la perte d’un animal.

Une autre façon d’honorer la mémoire de votre animal, c’est de disperser ses cendres dans un jardin du souvenir. Ce sont des espaces collectifs de dispersion des cendres qui se trouvent en général sur le même terrain qu’un cimetière. La dispersion des cendres dans un jardin de ce type est parfois payante, au même titre qu’un enterrement, et permet de garder une plaque commémorative au nom de l’animal.

Autrement, vous êtes également en droit de disperser les cendres dans la nature, hors voie publique et propriété privée.

Il est également possible de garder les cendres dans une urne décorative, accompagnée d’une photo encadrée de votre animal si vous le souhaitez. De même, de nombreux crématoriums disposent d’un livre d’or dans lequel on peut écrire un hommage à l’animal défunt. C’est une belle façon de faire ses adieux à l’animal qui vous a donné tant d’amour.

A lire aussi : Je souhaite accompagner mon animal jusqu’au bout

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
# deuil, incinéris
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
moi j encadre la plus belle photo de chacun de mes animaux au dessus de mon bureau ils ont tous leur place et chacun d eux est enterre dans mon jardin et chacun a un arbre ils sont enterre dans un beau drap blanc avec leurs jouets laisse et collier je garde aussi une petite meche de poils que je mets dans leurs carnets de sante ils sont tous dans une jolie boite dans une armoire j ai aussi pour beaucoup d entre eux une ou deux petites dents de lait j ai presque toutes celles de mon briard car elles ne tombaient pas toutes seules je devais lui les enlever je ne regarde pas tout ça tous les jours ce n est pas morbide c est juste ma façon de leur dire merci pour tout cet amour qu ils m ont donné et j ai besoin de garder tout ça pour faire mon deuil
Moi j'ai fait des plaques avec leurs photos, j'en ai malheureusement perdus deux l'un après l'autre et j'ai créer des mémoriaux avec leurs photos et videos ici : http://www.souvenirdenosanimaux.com
Les photos de ma chatte, décédée il y a environ 8 mois, sont placées à côté de celle de mon chat. Ses cendres seront placées à côté des miennes quand le moment sera venu. Je ne fais pas volontairement allusion au devenir de mon chat après son décès, il aura 5 ans dans deux mois, est bien vivant et me le fait savoir à chaque instant.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)