Vous pensiez que les animaux ne connaissaient pas l’acné ? Et pourtant si, les chiens et chats peuvent parfois avoir à subir ces désagréments dermatologiques.
On peut repérer ces symptômes sur la peau de la gueule du chat ou du chien. Ils se caractérisent par des boutons engorgés d’une substance noire, le sébum. Ce problème touche principalement les chiens à poils courts et à la peau plissée, comme les boxers et les carlins, et peut concerner les chats de tous âges.
Comme pour l’homme, l’acné peut être due à l’obstruction des glandes sébacées et des follicules pileux, qui sont infectés par des bactéries, ou à une sécrétion trop importante de sébum, notamment sur le menton. Le sébum sert à assouplir la peau des animaux et à la protéger des attaques extérieures, et il se peut qu’il soit produit en trop grande quantité. Cela engendre des points noirs, ou comédons, qui peuvent irriter votre animal.
Les raisons ? Le stress, le manque d’hygiène, des allergies, des frottements (muselière ou gamelle, par exemple) ou une hyperactivité des glandes sébacées. L’acné doit être traitée avant de se transformer en infection. Il suffit parfois de changer l’alimentation ou certains objets présents dans l’entourage de votre animal.
Si vous pensez que votre animal est victime d’acné, utilisez tout d’abord un shampooing pour chien afin de nettoyer quotidiennement la zone à traiter. Si le problème persiste, allez consulter votre vétérinaire.
Plusieurs traitements existent pour débarrasser votre chien ou chat de cette gêne. Il peut s’agir de désinfectant, d’antibiotiques, ou encore de stéroïdes.
Des traitements naturels pourront également être utilisés afin de guérir votre animal. Parlez-en à votre vétérinaire.