Les mets raffinés que l’on réserve pour Noël ou le jour de l’an font le plus grand bonheur de nos papilles et font monter l’eau aux babines de nos animaux. La tentation de partager avec eux un morceau de chocolat ou de foie gras est donc à son comble, mais il va falloir se restreindre, et pour leur bien !
Si un petit morceau de pain ou de saumon fumé et trop salé ne causeront aucun dommage, d’autres aliments de Noël peuvent intoxiquer nos fidèles compagnons. Faisons le point sur les aliments de Noël à éviter pour la santé de votre chien !
L’ennemi n°1 : le chocolat
Véritable poison, le chocolat est l’une des principales sources d’intoxication alimentaire chez les animaux et particulièrement les chiens. La théobromine qu’il contient n’est pas assimilée par leur organisme et provoque des troubles digestifs, des crises d’épilepsie et même des arrêts cardiaques.
Un seul carré de chocolat ingéré régulièrement peut être très dangereux et l’ingestion d’une tablette entière peut être fatale pour un animal de petite taille. De manière générale, il faut retenir que sucre et animaux ne font pas bon ménage.
L’ennemi n°2 : les carcasses de viande
Si la dinde aux marrons ou les gibiers de Noël font le bonheur des fins palais, les os qu’ils contiennent peuvent irriter voire percer l’estomac des animaux.
Alors, si votre toutou a volé une cuisse de poularde, préparez-lui une petite gamelle chargée en fibres type légumes verts (asperges, haricots, épinards…) pour faciliter l’élimination de l’intrus. Surveillez-le pour vérifier que tout va bien, et si besoin, appelez votre vétérinaire.
L'ennemi n°3 : le foie gras
Ce n’est pas parce que les chiens mangent parfois de la « pâtée » qu’il faut leur offrir du pâté ni du foie gras. Ce produit, comme tous les produits trop gras et salés (avocat, jambon...), peuvent engendrer des vomissements ou pire, en excès, une pancréatite.
De plus, l’alcool, la caféine et d’autres produits comme les oignons, l’ail ou les noix, les cacahuètes, les raisins et même les pommes de terre sont totalement proscrits.
Mon chien a mangé un aliment toxique, que faire ?
Il faut avant tout rester calme et contacter immédiatement son vétérinaire (ou celui de garde). Il existe une solution à chaque problème.
Si vous avez pris l’animal sur le fait, ne tentez pas de le faire vomir : c'est un acte qui doit être fait sous surveillance vétérinaire uniquement. Vous pouvez également vous rendre dans le centre antipoison le plus proche.