Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment rafraîchir son chien quand il fait chaud : 5 astuces parfaites pour l’été

Dimanche 20 Juin 2021 | Par Elise Petter
Comment rafraîchir son chien quand il fait chaud

L'été vient de commencer et la chaleur est déjà à peine supportable ! Si votre chien le ressent aussi, découvrez ces produits utiles qui peuvent l'aider à lutter contre la canicule !

Tout comme nous, et même plus, les chiens sont sensibles à la chaleur. Il est donc très important de bien préparer l’arrivée de l’été et de s’armer pour lutter contre la chaleur qui risque d’être très présente cette année.

Car pour éviter les coups de chaleur à votre chien, il existe des astuces assez simples à mettre en place et des produits malins à se procurer.

  • Des glaces pour les chiens

S’il ne faut pas donner de la glace pour humains à son chien, car il y a une trop forte concentration en sucre ainsi que des ingrédients néfastes pour la santé des toutous, il existe des alternatives à cela. La marque Smoofl propose des kits afin de réaliser des glaces pour votre chien. C’est simple, frais et les toutous en raffolent !

>> Recette rafraîchissante pour chiens : un smoothie fruité !

  • Une pataugeoire

Tous les chiens n'aiment pas nager, mais si votre chien aime l'eau, alors c'est une idée fantastique ! Remplissez votre pataugeoire avec de l'eau fraîche et jetez-y des jouets pour encourager votre chien à entrer . Vous pouvez même tremper vos orteils dans la piscine pour vous rafraîchir aussi !

  • Tapis rafraîchissant pour chiens

Les tapis rafraîchissants sont spécialement conçus pour absorber la chaleur de votre animal lorsqu'il s'allonge dessus, abaissant ainsi sa température corporelle et le refroidissant. La plupart des coussins de refroidissement sont à base de gel, ils ne nécessitent donc ni eau ni électricité pour fonctionner. Vous pouvez placer un coussin de refroidissement partout où votre chien aime se détendre, y compris dans sa caisse de transport ou dans la voiture si vous avez un voyage à faire.

  • Ventilateur de voiture pour chiens

Bien que la plupart des voitures soient désormais climatisées, cela peut ne pas être suffisant pour garder votre chien au frais s'il est assis sur la banquette arrière ou même dans le coffre. Vous pouvez acheter des ventilateurs de voiture pour chiens en ligne ou même dans une animalerie. Par contre, il est évidemment interdit et dangereux de laisser son animal seul sans une voiture, même avec un ventilateur.

  • Des manteaux pour avoir moins chaud

Les manteaux rafraîchissants pour chiens doivent être trempés dans l'eau avant utilisation. Ensuite, l'évaporation de l'eau aidera également à débarrasser votre chien de tout excès de chaleur corporelle, lui laissant une sensation de fraîcheur même à des températures élevées. Ils sont généralement légers et peuvent être portés par votre animal pendant plusieurs heures, selon la marque.

Comment rafraîchir son chien quand il fait chaud : 5 astuces parfaites pour l’été
Victoria Antonova / Shutterstock

Les chiens transpirent-ils ?

Les chiens transpirent, mais d'une manière très différente des humains. Ils ont des glandes sudoripares appelées glandes mérocrines, qui sont situées dans leurs pattes. Par conséquent, ils sont capables de transpirer à travers leurs coussinets. Cependant, leurs autres glandes sudoripares, appelées glandes apocrines, qui sont situées dans tout leur corps, ne les refroidissent pas. Les chiens abaissent principalement leur température corporelle en haletant.

Quelle température est trop chaude pour les chiens ?

En règle générale, la plupart des chiens iront bien s'ils sont dehors à des températures inférieures à 20°C . Cependant, tout ce qui dépasse cela est susceptible de mettre votre chien en danger.

Quand fait-il trop chaud pour promener votre chien ?

À des températures supérieures à 20 °C, il est recommandé de garder votre chien à l'intérieur et de le divertir avec des activités stimulant le cerveau jusqu'à ce que les températures baissent et qu'il soit possible de le sortir. Si vous avez un jardin, assurez-vous que votre chien ait accès à des zones d’ombre et à beaucoup d’eau fraîche.

A lire aussi : 5 conseils pour protéger son chien de la chaleur

# chaleur, santé animale, relation homme-animal
Par Elise Petter Crédits photo :

DR

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)