Si la stérilisation est fortement recommandée chez les femelles, notamment pour éviter des gestations non désirées. La question de la stérilisation peut se poser différemment pour les propriétaires de chiens mâles. En effet, il est important que les propriétaires de chiens mâles puissent être informés des différentes options qui peuvent s’offrir à eux. La stérilisation n’étant pas la seule option.
Les nouvelles recommandations internationales publiées en 2024 de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA)1, organisation mondiale à but non lucratif avec plus de 200 000 vétérinaires membres à travers le monde, invitent les vétérinaires à proposer différentes options aux propriétaires en leur laissant le temps de la réflexion.
Il est important de ne pas systématiser la stérilisation chirurgicale « Notre objectif est de faire progresser la santé et le bien-être des animaux de compagnie en élevant les normes de soins vétérinaires dans le monde entier. »
La castration n’est pas la seule possibilité... Le choix doit se faire en fonction de différents critères comme la race, le mode de vie et l’état de santé de l’animal, ainsi que les attentes du propriétaire.
En effet, les animaux de compagnie jouent un rôle de plus en plus central dans la vie de nombreuses familles françaises, et leur bien-être est une priorité pour leurs propriétaires. Pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, la stérilisation de leur chien ou chat devient un sujet de réflexion avec leur vétérinaire conseil.
En plaçant le bien-être de l’animal au cœur de cette décision, il devient possible d’adopter une approche plus respectueuse et plus adaptée à chaque situation. Un temps d’échange entre le vétérinaire et le propriétaire doit être consacré à la question de la stérilisation afin d’en traiter tous les aspects et aboutir à un choix et non une
obligation.
Tous les comportements indésirables chez les chiens mâles ne se résolvent pas par la stérilisation
De nos jours, près d'un abandon de chien sur deux concerne un chien mâle entier et est lié à des problèmes de comportement. Contrairement aux idées reçues, la stérilisation n’est pas toujours efficace contre les comportements gênants, comme le marquage urinaire, l’agressivité ou les fugues. En effet, ces comportements ne sont liés aux hormones sexuelles que dans 60 % des cas.
Face à ce type de comportements, les experts recommandent désormais d’utiliser un implant hormonal avant d’envisager une chirurgie pour évaluer l’impact des hormones sur le comportement de l’animal. Cette option permet d’éviter les potentiels regrets liés à une castration irréversible qui n’aurait pas les effets voulus chez le chien mâle...Ce sont plus de 35% des propriétaires qui sont défavorables à la castration*.
L'effet d'un implant contraceptif sur les comportements du chien est prédictif de celui obtenu après castration chirurgicale. Si les comportements sont bien liés aux hormones sexuelles, sa pose aura un impact positif. En libérant de la desloréline en continu dans le corps, il “freine la sécrétion de testostérone, agit sur les comportements liés et sur la production de spermatozoïdes”, explique Laetitia Barlerin, docteur vétérinaire et journaliste.
La méthode est non invasive : l’implant est administré par injection sous-cutanée, de manière similaire à une puce électronique biocompatible, et ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Cette option peut être notamment privilégiée ”lors de risques anesthésiques avérés”, précise Laetitia Barlerin. Suite à la pose de l’implant, ayant une durée d'action de six mois uniquement, il faut compter 6 à 8 semaines pour que l’infertilité soit totale.
Virbac : depuis toujours engagé pour le bien-être animal
Depuis plus de 50 ans, Virbac se consacre entièrement à la santé et au bien-être des animaux de compagnie et s'efforce d’offrir aux vétérinaires et aux propriétaires des solutions adaptées, innovantes et respectueuses des animaux.
À l’occasion de cette rentrée, Virbac encourage tous les propriétaires à réfléchir aux différentes options disponibles pour la stérilisation de leur animal et les invite à échanger avec leur vétérinaire pour une approche individualisée qui respectera autant les besoins de l’animal que ceux de la famille qui l’entoure.