Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi chaque jour, à la même heure, mon animal se met à courir soudainement dans tous les sens ?

Vendredi 23 Avril 2021 | Par Eva Morand

À différents moments de la journée, les chats comme les chiens peuvent se mettre à courir subitement dans tous les sens. Ce quart d’heure de folie peut être impressionnant, mais ne signifie pas pour autant que votre animal a perdu la tête.

Le soir, épuisés de votre journée, vous êtes heureux de vous coucher. Votre chat, lui, a commencé sa nuit puisqu’il dort paisiblement sur votre lit depuis plus d’une heure. Vous éteignez la lumière, fermez les yeux et soudainement : votre chat bondit du lit et se met à courir partout pendant d’interminables minutes.

Cet épisode de folie, aussi connue chez les chiens, porte un nom. Ce sont des activités aléatoires frénétiques (ou FRAP en anglais). Loin d'être une maladie mentale, il s’agit en réalité d’une manière d’évacuer un trop plein d’énergie tout en s’amusant.

Le trop-plein d’énergie du chien

Pour les chiens, ce moment peut apparaître au lever. Votre animal est très excité à l’idée de passer une journée avec vous et se met à courir dans tous les sens.

Les scientifiques ont aussi noté que ce comportement pouvait apparaître après avoir pris un bain. Car même si pour beaucoup d’humains prendre un bain est un moment de détente, ce n’est pas du tout le cas pour la gent canine.  

Il s’agit plutôt d’un supplice au cours duquel vous lui enlevez toutes les odeurs dont il raffole (et qui lui servent de repère). De ce fait, une fois le bain terminé, certains chiens vont se mettre à courir partout.

Les chercheurs ne savent pas expliquer précisément pourquoi, mais il pourrait s’agir d’une manière d’évacuer le stress généré par le bain.

Pourquoi chaque jour, à la même heure, mon animal se met à courir soudainement dans tous les sens ?
Crédits photo : Master1305 / Shutterstock

Le trop plein d’énergie du chat

Chez le chat, cet épisode n’apparaît pas au même moment. Contrairement au chien, le chat connaît un quart d’heure de folie plutôt à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Mais pourquoi ces moments précis ?

Tout simplement car il s’agit des moments où les chats partent chasser. En effet, leurs proies sortent au coucher ou au lever du soleil.  Les chats en profitent donc pour aller chasser ou à défaut, se mettent à courir dans tous les sens !

Sachez que malgré leur corps d’athlète, les chats semblent courir moins longtemps que les chiens au cours de ce quart d’heure de folie.

D’autres animaux sont aussi sujets au FRAP’s : les furets, les éléphants et même les lapins, d’après une étude, semblent exprimer leur excitation de cette manière.

Pourquoi chaque jour, à la même heure, mon animal se met à courir soudainement dans tous les sens ?
Crédits photo : Casey Elise Christopher / Shutterstock

Satisfaire les besoins de son animal

Il ne faut pas oublier qu’avoir un trop-plein d’énergie signifie que l’animal ne s’est pas suffisamment dépensé dans sa journée. Car les animaux (comme les humains) ont besoin de se dépenser chaque jour mentalement et physiquement.

Pour un chien, il est primordial de se balader, jouer, courir afin d’exprimer tous ses besoins naturels.

Chez le chat, il est important pour lui de pouvoir grimper, observer, chasser et jouer.

Si ces besoins ne sont pas suffisamment satisfaits, il se peut que l’animal évacue ce trop-plein d’énergie en se mettant à courir frénétiquement dans toute votre maison.

À ne pas confondre avec un trouble du comportement

Certains propriétaires pensent qu’un chien ou un chat qui se met à courir dans tous les sens est un animal qui a un problème de comportement, mais ce n’est pas le cas.

Même s’il s’agit d’une manière d’évacuer son énergie, cela ne peut pas être confondu avec des troubles du type : courir frénétiquement après sa queue, poursuivre des ombres, mordre dans le vide, etc.

En cas de doute, n’hésitez pas à filmer votre animal et à prendre conseil auprès d’un vétérinaire spécialisé dans le comportement.

À lire aussi : Pourquoi il faut arrêter de penser que les chats sont responsables de la disparition des oiseaux

 

Par Eva Morand Crédits photo :

Master1305 / Shutterstock, Jiri Foltyn/ Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)