Publicité

Un chien assis devant une tombe dans un cimetière

Le chien s'arrêtait toujours sur la même tombe, mais pourquoi ?

© Mason County Animal Shelter / Facebook

« On pensait qu'il pleurait son maître » : l'incroyable vérité derrière le chien assis sur une tombe

Par Lina Rayan

Publié le

Dans ce cimetière du Kentucky, un chien errant a bouleversé tous ceux qui ont croisé sa route.

Début janvier, un chien aux oreilles tombantes a été aperçu errant dans un cimetière du nord du Kentucky (États-Unis). Rien d’exceptionnel, à première vue. Sauf un détail troublant : l’animal s’arrêtait systématiquement devant la même pierre tombale. 

La stèle portait le nom de Kenneth G. Bramel (1945-2025). Le chien s’asseyait là, calmement, comme s’il attendait quelqu’un. Puis, dès qu’un visiteur tentait de s’approcher, il s’enfuyait à l’autre bout de ce vaste parc de 35 hectares. 

Ce manège s’est répété pendant deux jours.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Un chien méfiant, impossible à approcher 

Face à cette situation inhabituelle, quelqu’un a fini par contacter Rick Buttery, directeur du refuge et agent de contrôle animalier du Mason County Animal Shelter. Sur place, l’homme tente immédiatement d’entrer en contact avec le chien. Mais l’animal est sur la défensive. 

« Il se montrait méfiant, alors je m’asseyais par terre et je lui lançais des friandises », raconte Rick Buttery. Le chien porte bien un collier, mais aucune médaille. Pour l’encourager à rester dans la zone, de la nourriture est déposée près de la tombe qu’il semble affectionner. Pendant plusieurs jours, Rick Buttery et son assistante se relaient pour essayer de gagner sa confiance. En vain. 

« Il s’approchait juste assez pour attraper une friandise. Mais au moindre mouvement, il bondissait en arrière et se mettait à aboyer », explique-t-il.

La piste du “chien endeuillé”

Rick Buttery publie une photo du chien assis près de la tombe sur Facebook. Très vite, les réactions affluent. Beaucoup s’interrogent : et si ce chien venait se recueillir sur la tombe de son ancien maître ? L’hypothèse émeut… mais elle est rapidement nuancée. Carrie Silvey Watson, la nièce de Kenneth G. Bramel, prend la parole. Selon elle, son oncle n’a jamais eu de chien, ni même d’animal de compagnie.

Après plusieurs tentatives infructueuses, c’est finalement un promeneur accompagné de son propre chien qui parvient à capturer l’animal errant. Une délivrance, pour tous. 

Le chien n’est pas identifié par puce électronique. Aucune famille ne se manifeste. Aucun lien concret n’est établi avec la tombe. Rick Buttery et son équipe lui donnent alors un nom : Peanut. 

Il est possible que Peanut ait été abandonné près de ce cimetière et qu’il soit revenu instinctivement à cet endroit, attiré par une odeur familière ou un sentiment de sécurité. Une hypothèse parmi d’autres. Car, pour l’instant, son passé reste un mystère.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?