Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles sont les meilleures brosses pour chien en 2021 ?

Vendredi 11 Juin 2021 | Par Elise Petter

La brosse fait partie des accessoires indispensables pour les futurs propriétaires de chien. Que vous ayez un petit compagnon à poil court ou à poil long, il est important de le brosser régulièrement.

En brossant votre animal, non seulement vous démêlerez les nœuds qui se créent facilement dans sa fourrure, mais en plus vous pourrez vérifier l’état de sa peau, vous assurer qu’il n’y a pas ni parasites, ni lésions cutanées. Il existe divers modèles de brosses : brosses aspirantes, en bois, en fer… Vous trouverez aussi bien des brosses pour chien à poil court que des brosses pour chien à poil long : il est important de faire le bon choix pour que le moment du brossage soit un moment agréable pour vous comme pour votre animal. Privilégiez une brosse avec des embouts ronds, qui masse la peau sans la griffer. Votre petit compagnon arrive bientôt dans son nouveau foyer ? On est certain que vous lui avez déjà acheté un confortable coussin et de nombreux jeux ! Complétez vite cette panoplie en découvrant les différentes brosses que nous avons sélectionnées dans ce comparatif.

SOMMAIRE

  1. La plus légère
  2. La plus douce
  3. La plus rapide
  4. La plus efficace

 

 

La brosse Pecute, autonettoyante

Très pratique pour enlever les poils morts, les pellicules et démêler les nœuds, cette brosse pour chien rend également la fourrure plus brillante. Ses dents en acier inoxydable, très fines, n’irritent pas la peau et permettent de stimuler la circulation sanguine. Cette brosse améliore également l’immunité de l’animal. Vous pourrez la nettoyer en un seul clic puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour que ses dents se rétractent. Vous récupérerez alors tous les poils d’un seul coup. Avec sa poignée en caoutchouc, elle est agréable à prendre en main. Cette brosse est adaptée aux chiens à poil long.

 

 

La brosse pour chien Morpilot, avec une poignée en caoutchouc souple

Idéale pour accélérer la circulation sanguine, cette brosse pour chien possède une double tête : 23 dents d’un côté, 12 de l’autre. En acier inoxydable, avec des extrémités arrondies, ses dents ne blessent pas la peau de l’animal et résistent à la rouille. Dotée d’une poignée antidérapante, avec des petites rainures, cette brosse pour chien est agréable à prendre en main. Elle est aussi très légère et ne fatiguera pas votre poignet, même après une longue séance de dressage. La brosse enlèvera aussi bien les poils morts que la poussière.

 

 

La brosse Furminator Premium Undercoat, sans bisphénol A

Cette brosse pour chien en fer est brevetée et vous pourrez profiter de la technologie FURejector pour la nettoyer en seulement un clic. Avec sa poignée recouverte de caoutchouc, elle est agréable à tenir en main et antidérapante. Avec ses dents serrées et fines, cette brosse stimule la production du sébum qui protège la peau. Quant à ses bords en acier inoxydable, ils sont incurvés afin d’épouser la forme naturelle du dos de votre chien. L’idéal est de brosser la fourrure de votre animal 1 à 2 fois par semaine, pendant une quinzaine de minutes.

 

 

La brosse pour chat Ace2Ace, avec ses dents rétractables

Cette brosse pour chat permet d’éliminer en seulement quelques passages 95 % des poils morts. Ses dents en acier inoxydable possèdent un bout rond, qui ne blesse pas la peau délicate de l’animal. Elle intègre aussi un petit bouton situé au niveau de la poignée, qui permet de rentrer les dents pour enlever en une seule fois tous les poils de la brosse. Utilisez cette brosse ergonomique une fois tous les jours, afin de soutenir la brillance de la fourrure de votre animal. Facile à nettoyer, elle est très résistante.

Pourquoi acheter une brosse pour chien ?

Acheter une brosse pour chien vous permet de prendre soin de l’hygiène de votre animal. En le brossant, vous pourrez ainsi vérifier l’état de son pelage et de sa peau et la présence d’éventuelles lésions, mais aussi passer un instant complice avec lui.

La plupart des chiens adorent en effet le moment du brossage parce qu’ils ont leur maître pour eux tout seuls. De plus, ils se font câliner en même temps.

En frictionnant votre animal avec une brosse pour chien efficace, vous favoriserez aussi la circulation sanguine, tout en réduisant l’excès de sébum. Le brossage élimine également les nœuds, la poussière et toutes les saletés ramassées par la fourrure. Cela vous permettra même de voir si votre chien est infesté par des parasites.

Comment faire pour brosser son chien ?

Pour brosser votre animal de manière efficace, vous devez d’abord choisir une brosse adaptée à son type de poils.

L’idéal est d’allonger votre chien sur le flanc, pour pouvoir accéder facilement aux différentes parties de son corps. Commencez par brosser ses pattes, dans le sens inverse de la pousse des poils. Vous éliminerez ainsi rapidement toute la poussière accumulée.

Remontez ensuite vers la poitrine et le ventre, en allant dans le sens du poil cette fois-ci, puis terminez par le dos et les flancs. Un nœud difficile à démêler ? Prenez un peigne pour le supprimer tout en douceur.

Pour terminer, lustrez la fourrure de votre toutou avec une brosse lissante (races à poil long) ou un gant en caoutchouc (chiens à poil ras).

Petite astuce : vaporisez un peu d’eau sur le pelage de votre animal avant de commencer le brossage. Vous pourrez arrêter la séance quand les poils ne seront plus humides.

A quelle fréquence doit-on brosser son chien ?

Tout dépend de la race de votre chien et de son type de poil. Les chiens à poil long nécessitent en effet un brossage plus fréquent que les chiens à poil court.

Si votre toutou a les poils longs (berger des shetland, berger blanc suisse par exemple),

l’idéal est de le brosser plusieurs fois par semaine : vous éliminerez ainsi tout le poil mort et vous n’en retrouverez pas plein la maison !

Une fréquence d’une fois par semaine suffit pour les chiens à poil court (Malinois, labrador, etc.)

Habituez-le dès le plus jeune âge à être manipulé de la sorte : il faut qu’il appréhende la séance de brossage de la même façon qu’un jeu. C’est facile de brosser un petit chien, mais ce n’est pas la même chose quand le toutou adulte pèse 30 kg !

Quelle brosse pour chien à poil court ?

La carde représente la brosse pour chien à poil court idéale. Elle se compose de petits picots métalliques, avec un manche en bois. Également appelée la brosse à aiguilles, la carde démêle les nœuds et élimine la poussière, tout en rendant la fourrure plus douce. Elle est particulièrement appréciée après le bain de l’animal, pour le brosser pendant qu’il sèche.

Le gant brosse pour chien fonctionne aussi très bien sur les animaux à poil court. Il permet d’enlever le poil mort tout en prodiguant au toutou d’agréables caresses.

Quelle brosse pour chien à poil long ?

Si votre animal possède des poils longs, inutile d’investir dans un gant brosse pour chien. Ce type de brosse n’est pas très performant sur les pelages épais. En revanche, la carde permet d’enlever les poils morts sans emmêler le sous-poil. Continuez ensuite avec un râteau de toilettage ou une brosse pour chien classique.

N’hésitez pas à choisir une brosse auto-nettoyante : il vous suffira d’appuyer sur un petit bouton pour récupérer d’un coup tous les poils agrippés dans les picots. Vu la quantité de poils que vous allez enlever de votre chien, vous éviterez ainsi d’en mettre partout dans la maison !

Toutes les brosses pour chien sont-elles efficaces ?

Certaines brosses seront très efficaces sur certains chiens et pas du tout sur d’autres. Cela dépend vraiment du type de poil (long, court, frisé, lisse, crépu, laineux, etc.)

 Vous pouvez investir dans une brosse pour chien professionnel si votre animal a vraiment une fourrure très dense. Vous vous simplifierez la vie !

Quant à la brosse pour chien aspirante, elle offre des résultats incroyables sur tous les types de poils.

Que vous optiez pour une brosse pour chien en bois ou en fer, choisissez un modèle bien ergonomique, avec une prise en main agréable. C’est primordial pour brosser votre animal de manière efficace, et sans lui faire mal.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# brosse pour chien, Conso, guide d'achat, amazon
Par Elise Petter Crédits photo :

Boryana Manzurova Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)