Publicité

Quelles sont les meilleures brosses pour chiens à poils courts en 2022 ?

brosse chien poils courts © @Shutterstock Kristina Arba

Même si vous avez un chien à poils courts, il est important de le brosser régulièrement afin d’éliminer les poils morts et la poussière. Brosser un chien contribue également à la bonne santé de sa peau. Parcourez notre guide d’achat pour découvrir les différents modèles de brosses pour chien à poil court.

La rédaction

Publié le

Brosser régulièrement votre toutou offre de nombreux avantages. C’est même primordial pour la santé de l’animal, puisque cela permet de vérifier l’état de sa peau et de sa fourrure. Par exemple, si le poil est sec et cassant, il y a peut-être un problème de parasitisme ! De plus, le brossage dépoussière le pelage et aère la peau, lui permettant de mieux respirer. La brosse chien poil court élimine également les nœuds, redonnant toute sa brillance à la fourrure. Enfin, le moment du brossage est généralement très apprécié par le toutou. C’est un réel instant de complicité qu’il partage avec son maître, puisque les chiens adorent se faire grattouiller. Vous accueillez bientôt un jeune berger allemand ? Complétez dès maintenant son armoire bien-être en lui achetant une brosse spéciale pour poil court. Prenez également un peigne, très efficace pour éliminer les poils morts avant de passer la brosse à picots.

La brosse pour chien Mikki

La plus durable

icon magnifying_glass
Cette brosse chien poil court possède des dents arrondies, afin de toiletter votre animal tout en douceur. Elle démêle les nœuds, tout en enlevant la saleté et en stimulant la circulation sanguine.
icon arrow_cmc
La brosse pour chien Mikki, en bambou
Destinée aux petits chiens qui ont le poil court ou mi-long, cette brosse est fabriquée en bambou, un matériau écologique et très résistant. Agréable à prendre en main grâce à son manche ergonomique, elle possède deux côtés : l’un avec des dents en métal, et l’autre avec des poils en nylon doux, très efficaces pour répartir les huiles naturelles à travers les poils. Si vous brossez régulièrement votre chien avec cet accessoire de toilettage, son pelage retrouvera vite toute sa brillance. Cette brosse chien poil court est compacte et se glisse facilement dans un tiroir.

La brosse double pour chien BluePet

La plus pratique

icon magnifying_glass
Cette brosse très polyvalente peut aussi bien démêler la fourrure que booster la circulation sanguine et redonner toute leur brillance aux poils de chien. N’hésitez pas !
icon arrow_cmc
La brosse double pour chien BluePet, avec deux faces
Cette brosse possède deux faces, un côté avec des picots en métal à embouts ronds et un côté avec des poils souples. C’est un réel gain de temps pendant les séances de toilettage ! Elle intègre une poignée ergonomique et antidérapante, facile à manipuler. Il y a même un petit trou pour la suspendre au mur. La brosse démêle en douceur le poil de surface tout en enlevant le sous-poil mort. Cette brosse pour chien à poils courts est disponible en deux couleurs et elle peut aussi être utilisée sur les chats.

La brosse pour chien Amazon Basics

La plus ergonomique

icon magnifying_glass
Cette brosse sert à l’élimination des poils morts des chiens qui ont le pelage épais. Agréable à prendre en main, elle est pratique à manier et permet d’atteindre même les endroits difficiles d’accès.
icon arrow_cmc
La brosse pour chien Amazon Basics, avec des dents très serrées
Dotée d’une poignée ergonomique, cette brosse polyvalente élimine les poils morts qui se trouvent sous le pelage, tout en traversant les poils du dessus sans les abîmer. Elle peut être utilisée sur tous les types de poils, les courts comme les longs. De taille moyenne, elle est idéale pour les chiens qui pèsent entre 12 et 22 kg. Le bout des dents est arrondi, afin de ne pas rayer la peau. Cette brosse pour chien poil court est très compacte et vous pourrez facilement la glisser dans la trousse de toilettage.

La brosse de toilettage Furminator

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Cette brosse pour chien poil court vous fera gagner beaucoup de temps puisqu’elle enlève la grande majorité des poils morts en un seul passage. C’est un outil très polyvalent.
icon arrow_cmc
La brosse de toilettage Furminator, nettoyage en 1 clic
Équipée d’un bouton de nettoyage en 1 clic, cette brosse permet d’éjecter en moins d’une seconde tous les poils ramassés. Gain de temps et efficacité assurés ! Sa poignée est adaptée à la forme de la paume de la main et revêtue de picots antidérapants. De plus, la brosse est fabriquée en acier inoxydable, un matériau à la fois très résistant, non toxique et facile à nettoyer. Elle ne contient pas de bisphénol A. Adaptée à toutes les races de chiens, cette brosse ne blesse pas du tout la peau.

Comment ne pas avoir de poils de chiens partout chez soi ? 

La solution la plus radicale pour ne pas avoir de poils de chien partout dans votre maison est de brosser régulièrement votre animal. Même s’il a les poils courts, il les perd tout autant qu’un chien à poils longs, surtout en période de mue (au printemps et en automne). 

Vous pouvez aussi investir dans une brosse électrostatique, pour retirer les poils qui se trouvent sur les textiles : vêtements, canapés, tapis, fauteuil, etc. Cette brosse agit comme un aimant et les poils viennent s’accrocher dessus à chaque passage. 

Sinon, le rouleau adhésif est également très efficace pour ramasser les poils de chien. En revanche, il n’est pas éternel et il faut souvent mettre une recharge. 

Testez également la technique du gant en caoutchouc, qui produit de l’électricité statique et enlève les poils, de la même façon qu’une brosse électrostatique. 

Enfin, vous pouvez passer régulièrement l’aspirateur sous vos meubles pour enlever tous les poils. D’ailleurs, n’hésitez pas à investir dans un robot aspirateur qui effectue le travail à votre place, pour gagner du temps ! 

Quelle brosse pour un chien à poils courts ? 

Les accessoires de toilettage pour un chien à poils courts et un chien à poils longs ne sont pas les mêmes. En effet, une longue fourrure nécessite un traitement plus poussé que la coupe courte d’un labrador ou d’un berger malinois ! 

Il vous faut un peigne fin, afin de démêler les poils du chien avant le passage de la brosse. Même si les poils courts forment peu de nœuds, c’est une étape indispensable au moment du toilettage. 

Procurez-vous également une brosse en nylon, afin de lisser le pelage de votre chien à poil court. 

Vous trouverez ce type de peignes et de brosses dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi profiter du large choix disponible sur Internet pour commander des accessoires pour poils de chien de compétition ! Rendez-vous sur un comparateur pour voir apparaître en seulement quelques clics tous les modèles pouvant correspondre à vos besoins comme à votre budget. 

Comment brosser un chien à poils courts ? 

Avant tout, présentez la brosse à votre chien et laissez-lui le temps de la renifler. Il comprendra ainsi qu’il ne risque aucun danger. Faites-le ensuite s’allonger sur le côté, et caressez-le un petit peu pour l’apaiser. N’oubliez pas de lui parler tout au long de la séance, pour maintenir un lien avec lui, surtout s’il a un tempérament anxieux. 

Prenez ensuite le peigne et peignez-le dans le sens du poil, puis à rebrousse-poil. Cette technique a pour objectif de retirer tout le poil mort et chaque boule de poils chien. Commencez par les pattes, puis remontez progressivement vers les flancs, le dos, le ventre et le poitrail. Une fois que vous avez terminé un côté, demandez à votre animal de se coucher dans l’autre sens. 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre chien qui se débat ou si vous avez peur de lui tirer les poils, vous pouvez prendre rendez-vous chez un toiletteur canin. 

A quelle fréquence faut-il brosser un chien ? 

Vous pouvez brosser votre chien à poil court entre une à deux fois par semaine. Les poils courts ne s’emmêlent pas vraiment, donc inutile de le faire plus souvent. Bien sûr, si c’est un vrai plaisir pour votre chien et un moment complice que vous aimez partager avec lui, n’hésitez pas à lui donner un petit coup de brosse tous les jours. 

En revanche, en période de mue, organisez tous les jours une petite séance de toilettage. Cela vous évitera de retrouver des poils plein la maison. De plus, le brossage quotidien permet d’enlever le sous-poils mort, qui étouffe la peau. 

Un chien à poil court peut-il avoir des nœuds dans son pelage ? 

Les chiens à poil court, comme le malinois, le jack russel, le braque de Weimar, le beagle ou encore le doberman, ont rarement des nœuds dans leurs poils. Leur fourrure n’est pas assez longue pour s’emmêler ! Bien sûr, une boule de poils chien peut toujours arriver, notamment aux endroits où les poils sont légèrement plus longs : derrière les oreilles, sous les aisselles ou encore au niveau de l’arrière-train. 

Les nœuds dans le pelage d’un chien à poil court peuvent surtout être provoqués par de la saleté. Par exemple, si vous allez vous promener dans les hautes herbes, assurez-vous que des boules de bardane ne restent pas accrochées à la fourrure du toutou. Ces grosses graines se fixent solidement dans le pelage et peuvent provoquer des irritations puisqu’elles frottent contre la peau.

Le résumé de nos recommandations
  • La brosse pour chien Mikki

    La plus durable

    icon magnifying_glass
    Cette brosse chien poil court possède des dents arrondies, afin de toiletter votre animal tout en douceur. Elle démêle les nœuds, tout en enlevant la saleté et en stimulant la circulation sanguine.
    icon arrow_cmc
  • La brosse double pour chien BluePet

    La plus pratique

    icon magnifying_glass
    Cette brosse très polyvalente peut aussi bien démêler la fourrure que booster la circulation sanguine et redonner toute leur brillance aux poils de chien. N’hésitez pas !
    icon arrow_cmc
  • La brosse pour chien Amazon Basics

    La plus ergonomique

    icon magnifying_glass
    Cette brosse sert à l’élimination des poils morts des chiens qui ont le pelage épais. Agréable à prendre en main, elle est pratique à manier et permet d’atteindre même les endroits difficiles d’accès.
    icon arrow_cmc
  • La brosse de toilettage Furminator

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Cette brosse pour chien poil court vous fera gagner beaucoup de temps puisqu’elle enlève la grande majorité des poils morts en un seul passage. C’est un outil très polyvalent.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.