Publicité

Quels sont les meilleurs shampooings pour chien ?

un chien dans la baignoire © Kasefoto / Shutterstock

Que vous ayez un chien aux poils courts ou aux poils longs, il est essentiel de le toiletter de temps en temps pour redonner de la vigueur à sa fourrure. Mais choisir le meilleur shampooing n’est pas toujours facile. Nous avons donc rédigé ce petit guide d’achat.

La rédaction

Publié le

Shampooing sec pour chien, shampooing pour poils blancs, shampooing naturel pour chien, shampooing pour chien à poils longs, il existe une multitude de produits différents. A vous de choisir le shampooing idéal en fonction des besoins de votre animal. Optez pour un shampooing anti-puces pour chien s’il a des parasites, ou pour un shampooing anti-démangeaisons s’il a tendance à se gratter. Attention, il ne faut pas laver votre animal trop souvent. Les chiens ont besoin d’avoir une odeur corporelle pour se reconnaître entre eux. Optez pour un produit doux, élaboré avec des ingrédients naturels, qui n’agressera pas la peau de votre toutou. Certains shampooings font également office de démêlant, une solution très pratique pour les chiens à poils longs. Vous trouvez que votre toutou a le poil sec et terne ? C’est peut-être le moment de le toiletter ! Parcourez dès maintenant notre comparatif pour choisir le shampooing pour chien bio idéal.

Le shampoing pour chien Timely

Le plus doux

icon magnifying_glass
Adapté à tous les types de fourrures, ce shampooing pour chien offre un nettoyage en douceur et en profondeur. Il renforce le pelage. Flacon de 250 ml.
icon arrow_cmc
Le shampooing pour chien Timely, à l’aloe vera
Ce shampooing naturel pour chien contient du panthénol et de l’extrait d’aloe vera. Très doux et hypoallergénique, il est idéal pour les animaux à la peau sensible. Pour bien l’utiliser, appliquez-en une petite quantité sur un pelage humide, puis frottez doucement pour obtenir de la mousse. Rincez ensuite à l’eau claire. Ce shampooing diffuse un parfum agréable, mais très léger, qui ne perturbera pas votre toutou en lui faisant perdre ses repères. Efficace sur les poils longs comme sur les poils courts, il laisse un pelage doux et soyeux, tout en nourrissant les racines.

Le shampoing Vetocanis pour chien

Le plus agréable

icon magnifying_glass
Ce shampooing pour chien lave efficacement et en profondeur tout type de pelage, poils longs comme poils courts et poils frisés. Sans parabène et sans silicone. Bouteille d’1 litre.
icon arrow_cmc
Le shampooing Vetocanis pour chien, pour un usage fréquent
Idéal si vous avez plusieurs animaux, ce shampooing pour chien est adapté aux toutous de tous les âges. Très doux, il convient aux chiens à la peau sensible. Pour bien l’appliquer, mouillez entièrement votre animal, puis répartissez une petite quantité de shampooing sur son dos. Frottez doucement pour produire de la mousse, tout en massant la peau de votre chien. C’est excellent pour favoriser la circulation du sang. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, pour n’oublier aucune partie de son corps. Attention à ne pas lui en mettre dans les yeux ou dans la bouche.

Le shampoing pour chien Beaphar

Le plus apaisant

icon magnifying_glass
Ce shampooing apaisant pour chien contient des extraits naturels de menthe, de polyphénol de raisin et de calendula. Sans parabène. Contenance de 250 ml.
icon arrow_cmc
Le shampooing pour chien Beaphar, anti-démangeaisons
Ce shampooing bio pour chien est élaboré avec des ingrédients naturels reconnus pour leurs propriétés apaisantes, calmantes et antibactériennes. Idéal pour les animaux sensibles aux piqûres d’insectes ou qui subissent des problèmes d’irritation, il soulage efficacement les démangeaisons. Ce shampooing restructure également les poils cassants, tout en hydratant l’épiderme. Son Ph neutre n’irrite pas du tout la peau. Mouillez d’abord l’animal à l’eau tiède, puis appliquez une noisette de shampooing sur son dos. Massez ensuite tout son pelage pour répartir le produit de manière homogène. Rincez à l’eau claire, puis séchez avec une serviette.

Le shampoing désodorisant pour chien Pet Head Dirty Talk

Le plus parfumé

icon magnifying_glass
Ce shampoing pour chien permet d’enlever efficacement les odeurs désagréables. C’est la solution idéale pour les toutous qui aiment se rouler dans ce qui sent mauvais ! Flacon de 475 ml.
icon arrow_cmc
Le shampoing désodorisant pour chien Pet Head Dirty Talk, au bicarbonate de soude
Ce shampoing pour chien contient de l’Ordénone et du bicarbonate de soude, deux ingrédients réputés pour leurs propriétés désodorisantes. Il y a aussi des protéines végétales, qui favorisent l’élasticité de la peau et la brillance de la fourrure. Affichant un pH adapté à l’épiderme sensible des chiens, ce shampoing laisse un agréable parfum derrière lui (de muffin à la myrtille !), qui ne trouble pas l’odorat des animaux. Particulièrement recommandé pour les poils longs et bouclés, ce shampoing rend la fourrure soyeuse et sans nœud.

Quels sont les différents types de shampooing pour chien ?

Les shampooings pour chien se déclinent dans plusieurs catégories et ce n’est pas toujours facile de choisir le meilleur. Il existe en effet des shampooings secs, des shampooings activateurs de mue, des shampooings qui rendent le poil brillant, des shampooings spéciaux pour les poils gras, des shampooings bio pour chien, des shampooings antiparasitaires ou encore des shampooings adaptés pour les peaux sensibles.

Certains shampooings seront donc tout indiqués pour certains chiens et ne conviendront pas du tout à d’autres. Tout dépend de votre animal, de ses besoins, de son type de poil et de la sensibilité de sa peau. Quant au shampooing sec pour chien, il possède le grand avantage de ne pas nécessiter de rinçage. Très simple à appliquer, c’est une solution de lavage rapide très efficace.

Comment choisir un shampooing pour son chien par rapport à son poil ?

Il existe des shampooings spéciaux poils blancs pour les chiens à la fourrure blanche et des shampooings spéciaux poils noirs.

Si votre animal a le poil terne, vous pouvez opter pour un shampooing rehausseur de couleur, qui ravivera en douceur l’éclat de sa fourrure.

Quant aux shampooings activateurs de mue, ils sont conseillés pour les chiens qui perdent leurs poils. Ils permettent ainsi d’accélérer la chute de poils, pour éviter qu’ils ne tombent en continu dans la maison.

Optez pour un shampooing pour chien à poils longs si votre animal a les poils très emmêlés. Si sa fourrure est plutôt sèche, privilégiez un shampooing brillant qui hydratera son pelage.

Il existe également des shampooings pour poils gras, qui assainissent la peau et réduisent l’excès de sébum.

Quel type de shampooing en fonction de la peau du chien ?

Avant de choisir un shampooing pour votre chien, vous devez tenir compte de la sensibilité de sa peau. S’il souffre de rougeurs récurrentes, privilégiez un shampooing pour peau sensible, qui évitera toute irritation ou allergie. Les shampooings naturels pour chien sont tout indiqués dans cette situation.

Votre animal subit des démangeaisons et n’arrête pas de se gratter ? Soulagez-le avec un shampooing anti-démangeaisons, qui apaisera son épiderme.

Vous pouvez aussi opter pour un shampooing anti-puces pour chien si vous constatez la présence de puces ou d’autres hôtes indésirables. Ce type de produit les éliminera et empêchera leur retour pendant un certain temps.

Attention, si les problèmes de pellicule ou d’infections de l’épiderme sont récurrents chez votre animal, il est préférable de consulter un vétérinaire. C’est le professionnel de santé lui-même qui vous indiquera ensuite les meilleurs shampooings pour votre chien.

A quoi faut-il faire attention lorsque l’on choisit un shampooing pour chien ?

Pour bien choisir votre shampooing pour chien, vous devez vous assurer que le produit est adapté à votre animal.

Ne prenez surtout pas du shampooing pour humain, qui pourrait entraîner des rougeurs (pas le même PH entre les peaux humaines et canines).

Il faut aussi vérifier que le shampooing est bien adapté à l’âge de l’animal et à son type de poil (chiot, poils courts, poils blancs, poils longs, etc.)

A partir de quel âge peut-on utiliser un shampooing sur un chien ?

Il n’existe pas d’âge minimum pour laver son chien. Toutefois, les vétérinaires conseillent d’attendre deux mois pour donner son premier shampooing à un petit toutou. Avant cet âge, non seulement le chiot pourrait attraper froid, mais en plus il pourrait se sentir désorienté avec ces nouvelles odeurs sur lui.

Allez-y en douceur pour ne pas lui faire peur, en commençant par lui verser de l’eau tiède sur le bas des pattes.

Il est important d’utiliser un shampooing très doux pour un jeune chiot, qui n’irritera pas sa peau délicate.

Comment appliquer correctement un shampooing pour chien ?

Pour que votre animal conserve sa belle fourrure soyeuse, il est important de respecter quelques gestes pour le shampouiner dans les règles de l’art.

Tout d’abord, il est conseillé de le laver entre une et deux fois par mois, pas plus. Il faut laisser le temps à la couche de graisse qui protège la peau de se reformer.

Si vous utilisez un shampooing sec, vous devez commencer par votre petit compagnon pour bien démêler sa fourrure. Saupoudrez ensuite le produit à rebrousse-poil puis massez la peau avec votre main. Il est important que la poudre pénètre jusqu’à la peau pour bien éliminer toute la saleté. Laissez ensuite poser dix minutes puis brossez à nouveau l’animal pour enlever le produit.

Quant au shampooing à l’eau, il faut l’appliquer sur le poil après l’avoir dilué dans un pot. Cette étape favorise ensuite la formation de mousse. Frottez bien l’animal, à la main ou avec une fleur de bain, pour créer le maximum de mousse. Plus il y en a, plus le lavage sera efficace ! Rincez ensuite la fourrure à l’eau tiède puis séchez votre toutou avec une serviette.

Le résumé de nos recommandations
  • Le shampoing pour chien Timely

    Le plus doux

    icon magnifying_glass
    Adapté à tous les types de fourrures, ce shampooing pour chien offre un nettoyage en douceur et en profondeur. Il renforce le pelage. Flacon de 250 ml.
    icon arrow_cmc
  • Le shampoing Vetocanis pour chien

    Le plus agréable

    icon magnifying_glass
    Ce shampooing pour chien lave efficacement et en profondeur tout type de pelage, poils longs comme poils courts et poils frisés. Sans parabène et sans silicone. Bouteille d’1 litre.
    icon arrow_cmc
  • Le shampoing pour chien Beaphar

    Le plus apaisant

    icon magnifying_glass
    Ce shampooing apaisant pour chien contient des extraits naturels de menthe, de polyphénol de raisin et de calendula. Sans parabène. Contenance de 250 ml.
    icon arrow_cmc
  • Le shampoing désodorisant pour chien Pet Head Dirty Talk

    Le plus parfumé

    icon magnifying_glass
    Ce shampoing pour chien permet d’enlever efficacement les odeurs désagréables. C’est la solution idéale pour les toutous qui aiment se rouler dans ce qui sent mauvais ! Flacon de 475 ml.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.