Si l'on veut que son chien soit en bonne santé, il faut s'attacher à lui procurer des soins corporels appropriés. Sans « décaper » quotidiennement votre chien, un entretien régulier se révèle indispensable d’autant qu’il permet de dépister rapidement tout problème naissant, cutané ou autre.
Les yeux
Le nettoyage des yeux se fait une fois par semaine environ à l’aide d’une compresse non peluchante imbibée de :
- Hydrolat de bleuet (Centaurea cyanus)
- Hydrolat de camomille (Chamaemelum nobilis)
- Sérum physiologique
Les gestes sont les mêmes que pour le démaquillage des yeux chez l’être humain.
Le pavillon des oreilles (partie externe et visible)
Les oreilles se nettoie une fois par semaine environ à l’aide d’une compresse non peluchante imbibée de :
- Hydrolat de camomille (Chamaemelum nobilis)
- Hydrolat de lavande vraie (Lavandula vera)
Frottez doucement la peau interne du pavillon sans irriguer l’intérieur de l’oreille.
Les ongles
Ils se coupent régulièrement à l’aide d’une pince spécialement adaptée à cet usage. Attention, à ne pas entamer la partie irriguée de sang de l’ongle. Vous feriez mal à votre compagnon et l’écoulement de sang serait important. La première fois, n’hésitez pas à demander à un vétérinaire qu’il vous montre comment procéder.
Le brossage des dents
Le brossage des dents s’effectue deux à trois fois par semaine à l’aide d’un dentifrice et d’une brosse (ou d’un doigtier) conseillés par un vétérinaire. Le mode d’emploi figure sur l’emballage. Par la même occasion, pensez à vérifier régulièrement l’état de sa dentition.
Le brossage du pelage
Il s’effectue régulièrement voire tous les jours. Il permet de vérifier l’absence de tiques, de petites éruptions ou irritations cutanées. Il est important de demander conseil à un vétérinaire ou à un toiletteur pour acheter la brosse et le peigne adaptés à la race de votre chien.
L’entretien du pelage
Brossez votre chien une fois par semaine en moyenne. Vous pouvez vaporiser en petite quantité sur son pelage (en prenant garde
de protéger ses yeux et ses muqueuses) l’un des produits suivants :
- Hydrolat de camomille (Chamaemelum nobilis)
- Hydrolat de lavande vraie (Lavandula vera)
Vous passez délicatement vos mains sur tout le corps de l’animal – à l’exception des yeux et des muqueuses – afin de répartir le produit choisi, puis vous le brossez à l’aide d’une brosse douce dans le sens des poils. Ces trois produits agissent sur la santé du poil, mais aussi sur celle de la peau puisqu’ils ont des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.
Le lavage ou le toilettage
Selon les races, les conseils sont très différents pour ce qui est de la fréquence des lavages. Aussi est-il indispensable de demander conseil à votre vétérinaire. De plus, le pH de la peau de nos amis est différent du nôtre (plus proche de la neutralité), d’où la nécessité lors des lavages, d’éviter les produits destinés aux êtres humains trop détergents qui ne respectent pas ce pH et dégradent le film lipidique nécessaire à la thermorégulation. Sur le marché, vous trouverez des shampoings naturels qui lavent en douceur le pelage de votre animal tout en aidant
à lutter contre les problèmes dermatologiques (eczéma, dermatite…).
L’entretien de la panière
Il se doit d’être régulier d’où l’intérêt d’une panière en tissu. Il est important de l’aspirer une fois par semaine et de la passer
en machine une fois par mois au moins. Pensez à choisir une lessive douce et hypoallergénique.