Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Deuil d’un animal de compagnie : plus d’1 propriétaire sur 2 voudrait organiser des funérailles pour son animal

Vendredi 16 Octobre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Perdre un animal de compagnie, c’est toujours extrêmement éprouvant, et ce, qu’on ait le temps de s’y préparer ou non. Dans une nouvelle enquête signée Esthima & Wamiz, les propriétaires d’animaux ayant déjà perdu un animal se sont livrés sur leurs émotions lors de cette épreuve douloureuse.

Tout propriétaire d’animal de compagnie sait à quel point la perte de ce membre de la famille est difficile. Selon une nouvelle étude Esthima & Wamiz, elle est aussi douloureuse que la perte d’un proche pour 90% des propriétaires.

Les funérailles pour animaux de compagnie

Un chien ou chat domestique a une place si importante dans le cœur de sa famille, qu’il n’est pas étonnant que lors de son décès, ses proches souhaitent lui rendre hommage comme à un humain.

Les rituels pour dire adieu aux défunts aident beaucoup dans le processus de deuil, et beaucoup de propriétaires aimeraient pouvoir les appliquer à leurs animaux pour ainsi commencer à construire la vie sans eux.

Ainsi, plus d’un propriétaire d’animal sur 2 voudrait organiser des funérailles pour son animal, afin de se recueillir avec ceux qui l’ont connu et prendre un moment pour remercier cet être cher pour tous les bons moments.

Esthima, pompes funèbres animalières, accompagne les familles lors du décès de leur animal de compagnie en proposant des services funéraires dignes et respectueux. Pour les propriétaires qui souhaitent organiser des funérailles pour leur animal, il est possible d’opter pour une incinération privée, au cours de laquelle les proches de l’animal peuvent lui faire ses adieux.

Alors qu’une famille sur deux choisit la crémation lors de la perte d’un être cher*, 68% des propriétaires d’animaux optent également pour cette option lors du décès de leur animal. Dans 58% des cas, les cendres sont gardées par les familles, et 34% les dispersent dans un endroit symbolique.

>>> Mon chien / chat est mort : comment faire pour récupérer ses cendres ?

L’animal n’est plus là, mais les souvenirs restent

Même si c’est douloureux, la majorité des propriétaires souhaitent se souvenir de leurs animaux défunts et se rappeler des bons moments. Ainsi, 85% des propriétaires gardent un souvenir physique de leur animal.

Pour 9 propriétaires sur 10, ce souvenir prend la forme d’une photo. Mais plus d’une personne sur deux garde plutôt des accessoires de l’animal, et 21% gardent une petite touffe de poils pour repenser au défunt.

>>> Comment honorer la mémoire de son animal ?

Malgré l’ampleur de la douleur ressentie, 26% des propriétaires se sentent incompris lorsqu’ils traversent une période difficile à la suite du décès de leur animal. Et pour 54% d’entre eux, ils ont eu l’impression d’être compris seulement par leurs proches.

Deuil d’un animal de compagnie : plus d’1 propriétaire sur 2 voudrait organiser des funérailles pour son animal

On dit souvent que seul le temps permet de panser les blessures, et c’est peut-être vrai. Quoi qu’il en soit, on souhaite à tous les propriétaires d’animaux de compagnie de trouver du réconfort dans les bons souvenirs qu'ils gardent de leurs animaux partis trop tôt.

*Source : meilleures-pompes-funebres.com

A lire aussi : Faire le deuil de son animal : comment surmonter la mort d'un compagnon

# deuil, esthima
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

LR et Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)