Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien / chat est mort : comment faire pour récupérer ses cendres ?

Lundi 12 Novembre 2018 | Par Elise Petter

Faire le deuil d’un animal est toujours un moment difficile car nos petites boules de poils font partie de la famille. Lors du décès d’un animal, Incinéris, service funéraire animalier vous accompagne et vous permet de faire vos adieux comme vous le souhaitez.

Fidèles compagnons du quotidien, nos animaux partagent absolument tout avec nous et leur dire adieu est souvent un moment très délicat. Pourtant, il faut passer par là. Afin d’aider tous les propriétaires d’animaux à faire leur deuil. Esthima, service funéraire animalier propose différents services de fin de vie pour les animaux de compagnie qui permettent de leur rendre un dernier hommage.

Les différents services de crémation

  • La crémation privée : elle vous permet d’accompagner votre animal au crématorium et de lui faire vos adieux en toute discrétion dans un salon dédié dans lequel vous pourrez vous recueillir le temps nécessaire. Vous assistez à la crémation sur un écran si vous le souhaitez. Les cendres de votre l’animal vous sont ensuite restituées.
  • La crémation référence : Ce service vous permet de récupérer les cendres suite à la crémation individualisée de votre animal. Dans ce cas, votre animal est pris en charge par le crématorium et les cendres vous sont restituées soit à votre domicile soit au cabinet vétérinaire.
  • La crémation plurielle : il s’agit d’une crémation collective lors de laquelle votre animal est incinéré en même temps que d’autres animaux. Ainsi, il n’est jamais seul. Il est par contre impossible dans ce cas de récupérer ses cendres.

Je souhaite récupérer les cendres, comment ça se passe ?

Lorsque la crémation est terminée - sauf dans le cas d’une crémation collective - les cendres de votre animal vous sont remises dans une urne dite de dispersion. Cela vous permet ensuite de disperser les cendres dans un lieu symbolique.

Il est bien évidemment possible de conserver les cendres de votre animal en optant pour une urne funéraire décorative. Les prix varient en fonction des modèles.

A chacun de faire son choix selon ses envies et ses besoins sur Esthima.  

A lire aussi : Comment honorer la mémoire de son animal ?

# deuil, esthima, deuil conseil
Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
Il y a maintenant 5 ans, ma chienne Laïka nous a quitté... Je voulais l'accompagner chez le vétérinaire mais ma mère m'en a empêchée car j'étais trop jeune... On n'a pas récupéré ses cendres car ma mère ne voulais pas à cause de prix je pense mais même si cela avait été possible, je ne pense pas que j'aurai voulu... Chacun sa façon de faire son deuil, là où certains voudront absolument récupérer les cendres, moi je ne voudrais pas car voir l'urne de mon animal décédé... Je ne serai pas l'expliquer mais je pense que je ne serai pas "à l'aise"... Je préfère le laisser prendre sa liberté en s'envolant avec plein d'autres animaux qui pourraient jouer avec lui le temps d'attendre mon retour... Je penserai toujours à eux même sans leurs cendres...
Pchit4, c'est légal à partir du moment où l'on possède une cavurne. L'urne du chat devient alors un objet pouvant être déposé à côté de la nôtre. Par contre, c'est interdit lorsqu'il s'agit d'un cercueil. Mais si vous connaissez quelqu'un du service funèbre, alors .............
Quand mon chat est mort, je l'ai fait incinéré et j'ai son urne chez moi, je ne me souviens plus combien j'ai payé, c'était plus cher que l'incinération collective, mais je voulais le garder, pas le mélanger à d'autres animaux! En revanche pour ce qui est de le faire mettre à côté de soi dans son cercueil, je crois que ce n'est pas autorisé par la loi!
Personnellement j'ai aussi fait incinéré ma chienne via Incinéris. Un service irréprochable. J'ai aussi fait incinéré ma jument individuellement l'an passé et je n'ai eu qu'à me féliciter du service de Horsia (section équine d'Incinéris). J'ai également récupéré les cendres de mes deux fifilles. Les deux petites urnes viendront avec moi plus tard dans mon cercueil. Je disperserai la grosse partie des cendres de ma jument plus tard. Je précise que Horsia m'a fait une petite urne spéciale pour ma jument en plus du joli tonneau où figure la grosse partie de ses cendres. Pour ceux et celles qui hésitent encore, allez-y les yeux fermés. Le prix n'est rien en comparaison à tout l'amour que nous recevons de nos amours.
J'ai traversé cette épreuve fin mars de cette année. J'ai demandé que les cendres de ma chatte me soient restituées, ce qui a été fait par l'intermédiaire du vétérinaire. J'indique le tarif, 180€ sans l'urne, afin que les lecteurs de Wamiz puissent comparer avec celui de leur vétérinaire. Si je n'avais pas récupéré les cendres, il m'en aurait coûté 120€. Je pourrai demander à ce que l'urne de ma chatte, considérée alors comme un objet par la législation, soit placée auprès de la mienne.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)