Fidèles compagnons du quotidien, nos animaux partagent absolument tout avec nous et leur dire adieu est souvent un moment très délicat. Pourtant, il faut passer par là. Afin d’aider tous les propriétaires d’animaux à faire leur deuil. Esthima, service funéraire animalier propose différents services de fin de vie pour les animaux de compagnie qui permettent de leur rendre un dernier hommage.
Les différents services de crémation
- La crémation privée : elle vous permet d’accompagner votre animal au crématorium et de lui faire vos adieux en toute discrétion dans un salon dédié dans lequel vous pourrez vous recueillir le temps nécessaire. Vous assistez à la crémation sur un écran si vous le souhaitez. Les cendres de votre
l’animal vous sont ensuite restituées. - La crémation référence : Ce service vous permet de récupérer les cendres suite à la crémation individualisée de votre animal. Dans ce cas, votre animal est pris en charge par le crématorium et les cendres vous sont restituées soit à votre domicile soit au cabinet vétérinaire.
- La crémation plurielle : il s’agit d’une crémation collective lors de laquelle votre animal est incinéré en même temps que d’autres animaux. Ainsi, il n’est jamais seul. Il est par contre impossible dans ce cas de récupérer ses cendres.
Je souhaite récupérer les cendres, comment ça se passe ?
Lorsque la crémation est terminée - sauf dans le cas d’une crémation collective - les cendres de votre animal vous sont remises dans une urne dite de dispersion. Cela vous permet ensuite de disperser les cendres dans un lieu symbolique.
Il est bien évidemment possible de conserver les cendres de votre animal en optant pour une urne funéraire décorative. Les prix varient en fonction des modèles.
A chacun de faire son choix selon ses envies et ses besoins sur Esthima.
A lire aussi : Comment honorer la mémoire de son animal ?