Elle avait négligé la santé de son chien et vient d'être condamnée à deux mois d'emprisonnement. En Nouvelle-Zélande, une femme a dû répondre de ses actes sur une affaire qui remonte à près de 3 ans.
En octobre 2021, les autorités se sont rendues au domicile de la prévenue après un signalement, et ils ont fait une découverte de taille : à Manuwera, dans la banlieu proche d'Auckland, cette femme vivait avec de nombreux chiens, dont Nuggi, qui était dans un état de santé plus qu'inquiétant.
Un cas d'obésité à peine croyable
L'animal, un chien croisé de couleur caramel, est si gros qu'il peine à se déplacer. Lorsque les agents animaliers ont été appelés pour saisir les animaux, le pauvre Nuggi a dû s'arrêter trois fois pendant les 10 mètres de marche qui le séparaient de la voiture du refuge qui allait le prendre en charge.
Une fois arrivé à la SPCA de la banlieue de Māngere, il a été reçu par un vétérinaire qui a constaté un poids de 53,7 kilos. Un poids bien trop élevé pour Nuggi, dont le coeur ne pouvait même plus être écouté au stéthoscope car l'excès de gras bloquait totalement le passage du son. Il avait également des griffes très longues à cause de son manque de déplacements, des problèmes de peau, et une conjonctivite.
Choquée, l'équipe de la SPCA n'avait jamais rencontré un tel cas : « Nuggi était l’un des animaux les plus obèses que nous ayons jamais rencontrés. Il souffrait du poids considérable qu’il portait. Malheureusement, nous voyons tous les jours des animaux en sous-poids, affamés ou mal nourris, mais il est tout aussi déchirant de voir un animal sans défense qui a été sévèrement suralimenté » a témoigné Todd Westwood, le directeur du refuge.
Le bilan vétérinaire est effectivement lourd : à cause de son obésité morbide, le pauvre chien a des difficultés à respirer, il supporte difficilement la chaleur, il ne peut évidemment pas se déplacer correctement... et il subirait un stress psychologique accru et constant à cause de cette situation.
Condamnée pour cette négligence
Devant répondre de ses actes et apporter des explications, sa propriétaire a indiqué qu'elle lui donnait 8 à 10 morceaux de poulet par jour en plus de friandises pour chiens, mais qu'elle le promenait régulièrement et le laissait sortir dans le jardin.
Des arguments qui n'ont visiblement pas été efficaces devant la cour : elle a été condamnée à deux mois d'emprisonnement, assortis d'environ 1 150 euros de dommages et intérêts et une interdiction de posséder des chiens pendant 12 mois.
Quant au pauvre Nuggi, après avoir passé deux mois au refuge et avoir fait des progrès significatifs en termes de santé et de perte de poids, il a malheureusement succombé à une hémorragie interne après la rupture d'une masse qui était présente sur son foie.