Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Alerte : recrudescence inquiétante de la parvovirose

Jeudi 02 Février 2017 | Par Elisa Gorins

Plusieurs cas de parvovirose ont été récemment recensés dans plusieurs régions de France. Egalement appelée gastro-entérite hémorragique virale, cette maladie peut s’avérer mortelle pour le chien.

Alerte : la parvovirose frappe actuellement la France et sa recrudescence a de quoi nous mettre en garde. En Occitanie notamment (mais pas seulement !), les vétérinaires et les autorités appellent à la vigilence : 


Symptômes de la parvovirose

La parvovirose est une maladie grave qui se caractérise par :

- Des diarrhées hémorragiques
- Des vomissements
- Une perte d’appétit
- Une déshydratation
- Un état d’abattement

Si ces symptômes sont proches de ceux d’une simple gastro, ils ne sont pas à prendre à la légère : la présence de sang dans les selles, notamment, doit vous alerter et vous inciter à consulter un vétérinaire immédiatement.

Ces symptômes apparaissent trois à quatre jours après l’infection. Une fois déclarés, ils peuvent causer la mort de l’animal dans les 2 à 5 jours, pour 20 à 30% des cas. La maladie peut également provoquer des complications, telles que des surinfections ou des problèmes hépatiques, qui peuvent aussi aboutir au décès de l’animal. Les chiots, particulièrement vulnérables, y succombent généralement.

Comment les chiens attrapent-ils la parvovirose ?

Les excréments de chiens atteints de parvovirose sont la principale source d’infection. Le parvovirus est en effet extrêmement contagieux et difficile à éliminer ; il peut résister longtemps dans l’environnement. Il est donc très important de nettoyer son habitat à l’eau de javel.

Actuellement, cette recrudescence de parvovirose semble toucher notamment le Nord de la France, en particulier le Valenciennois, ainsi que le Nord-Est toulousain. Mais aucune région n’est épargnée par cette maladie.

La vaccination, seul remède à la parvovirose

Contre cette maladie, il n’existe pas de traitement particulier. Seuls des anti-vomitifs, anti-acides, antibiotiques et perfusions sont administrés aux chiens souffrant de parvovirose. Cette maladie nécessite une hospitalisation. La remise sur pattes de l’animal peut prendre jusqu’à quinze jours.

Le seul moyen d’éviter la parvovirose est la vaccination. Les vétérinaires incitent donc les propriétaires de jeunes chiots de moins de 12 semaines à les faire vacciner.

Pour tout savoir sur les maladies canines, rendez-vous dans notre rubrique "Soignez son chien". 

A lire aussi : La leishmaniose canine menace plus d'un million de chiens en France

Votre chien est-il vacciné contre la parvovirose ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

8 commentaire(s)
Clara et Shadow, vous êtes ridicule, un veto est avant tout une personne qui aime les animaux! et il a assez de travail sans avoir envie que des maladies mortelles tuent les chiens!!
j'ai 3 chiens, tous vaccinés et j'en suis heureuse quand je lis les desastres causé par les maladies, et c'est la meme chose pour les enfants!!! la vaccination est importante!!
Clara et Shadow, il serait bien plus rentable pour un vétérinaire d'hospitaliser en urgence plutôt que de vacciner ... Alors votre raisonnement n'est pas valable ;)
Clara et shadow, je pense que pour ecrire un commentaire comme ca, vous n ave jamais vu un chiot mourir de la parvo! Croyez moi, vous changeriez d avis en 3 secondes!!!!!
Clara Et Shadow non! Ce n'est pas de la publicité et après avoir lu l'article j'ai vite vérifié le carnet de ma chienne et j'ai trouvé qu'elle était vaccinée.
J'ai perdu un jeune Yorkshire en 1981 car les vaccins n'étaient pas au point l'époque. Mon chien qui avait 2 ans était vacciné (mais pas de parvo ) et il est mort en 48 heures le pauvre chez le vétérinaire. Et il a souffert. Depuis tous mes chiens sont vaccinés, mais je ne l'oublie pas.
mes chiens ont toujours ete vaccinés même pour la toux de chenil car cela les mets extrèmement malade c est un choix bien que je ne sois pas spécialement d accord avec la vaccination je pense que pour un animal on voit souvent trop tard la maladie mes parents ont souvent perdu des chiens car ils ne les vaccinaient pas
Bonjour, j'ai toujours fait vacciner mes chiens même contre la rage pour plus de prudence. Le jour ou il arrivera un problème à vos chiens il ne vous restera que vos larmes
Un article pour la vaccination je trouve sa suspect.Est ce que il y a des effet secondaire du vaccin ?
Ou ne fait vous pas simplement de la pub pour rapporter de l'argent au vétérinaire ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)