Solution anti-démangeaison pour chat : laquelle choisir ?
Les puces sont un véritable fléau pour les chats et provoquent des démangeaisons très désagréables. Toutefois, elles ne sont pas l’unique cause de prurit. Les petits félins peuvent malheureusement se gratter pour de nombreuses raisons. Zoom sur les meilleures solutions anti-démangeaison.
Bonne nouvelle, il existe plusieurs remèdes pour soulager les démangeaisons dont souffre votre boule de poils. Shampoing contre les puces de chat, baume spécial pour apaiser la démangeaison du chat… Il y en a pour tous les besoins. Privilégiez une solution élaborée à partir de produits naturels, qui ne diffuse aucune odeur. Si elle ne laisse pas le pelage gras, c’est un gros plus ! Certaines pommades peuvent s’appliquer plusieurs fois par jour, tandis que d’autres nécessitent une application hebdomadaire. Assurez-vous aussi que le traitement choisi est adapté à l’état de votre animal (vieux chat, femelle gestante, etc.) Vous avez un chat qui se gratte ? Faites tout de suite le tour des différentes solutions anti-démangeaison que nous avons sélectionnées. Entre les pommades à faire pénétrer dans la peau, les produits en spray et les shampoings apaisants, il n’y a que l’embarras du choix. Vous pourrez bientôt soulager votre petite boule de poils.
Sommaire
- Notre sélection de produits
- Le spray anti-démangeaisons pour chat Institut Katharos, contre les allergies cutanées
- Le baume Animigo pour chat, aux huiles végétales
- Le baume anti-démangeaisons pour chien BenePura, pour soulager les piqûres d’insectes
- Quand faut-il utiliser une solution anti-démangeaison pour un chat ?
- Quelles sont les causes des démangeaisons chez le chat ?
- Comment calmer les démangeaisons chez le chat ?
- Quels traitements envisager pour un chat qui se gratte ?
- Faut-il aller voir un médecin lorsque son chat se gratte régulièrement ?
Notre sélection de produits
Le spray anti-démangeaisons pour chat Institut Katharos, contre les allergies cutanées
Le plus naturel
Cette lotion naturelle pour chat se compose d’argent et d’eau purifiée, deux ingrédients réputés pour leur efficacité contre le prurit. Ce produit anti-démangeaisons possède des vertus antiseptiques et désinfectantes. Il est facile à appliquer grâce au système de spray dont est pourvu le flacon. Vous pouvez en mettre sur tout le corps de votre chat, et même sur les zones sensibles : yeux, oreilles, coussinets, etc. Ce produit apporte un soulagement rapide et ne diffuse aucune mauvaise odeur. Cette petite bouteille contient 100 ml de solution anti-démangeaisons.
Le baume Animigo pour chat, aux huiles végétales
Le plus nourrissant
Cette pommade végétale se compose d’huiles de coco, d’amande douce et de jojoba, ainsi que de cire de carnauba. Efficace tout au long de l’année, elle offre une protection optimale contre la sécheresse cutanée. Pour bien l’utiliser, massez du bout des doigts la zone sensible, sur laquelle il faut appliquer une noisette de produit. Celui-ci pénètre ainsi en profondeur et soulage instantanément. Vous pouvez en appliquer tous les jours : il ne diffuse aucune mauvaise odeur qui pourrait gêner votre chat. De plus, l’animal peut sans danger lécher cette pommade naturelle.
Le baume anti-démangeaisons pour chien BenePura, pour soulager les piqûres d’insectes
Le bon rapport qualité-prix
Sans produits chimiques ni conservateurs, cette pommade anti-démangeaisons convient pour les chiens comme pour les chats. Votre animal peut donc la lécher sans danger. Elle se compose de beurre et d’extraits d’herbes et ne diffuse aucun parfum qui pourrait perturber l’odorat de votre toutou. Ce produit anti-démangeaisons pour chien se laisse facilement absorber par la peau et ne rend pas le pelage gras. Vous pouvez l’utiliser pour apaiser des coussinets trop secs, soigner une truffe ayant reçu un coup de soleil ou des oreilles piquées par les puces.
Quand faut-il utiliser une solution anti-démangeaison pour un chat ?
Vous devez traiter votre chat contre les démangeaisons dès que vous remarquez qu’il se gratte de manière inhabituelle. L’animal se lèche et se gratte autant qu’il peut, en utilisant ses griffes et sa langue. Ce comportement entraîne vite des pertes de poils, des rougeurs, des irritations ou encore des petits boutons, en fonction de l’endroit où le prurit est localisé. C’est particulièrement désagréable pour l’animal : plus il se gratte, plus il a envie de se gratter et plus cela devient douloureux pour lui. C’est pourquoi il faut rapidement traiter les petits félins !
La fréquence du traitement varie selon le type de produit choisi. Si vous optez pour du shampooing anti démangeaisons, vous ne pouvez pas l’appliquer tous les jours. Cela risquerait de fragiliser le film protecteur de la peau du chat. En revanche, les baumes et les pommades anti-démangeaisons peuvent être utilisés plusieurs fois par jour. Élaborés à partir d’ingrédients naturels, ils sont totalement sans danger pour l’animal.
Quelles sont les causes des démangeaisons chez le chat ?
Il peut y avoir plusieurs causes aux démangeaisons dont souffre votre chat. La plupart du temps, un chat qui se gratte héberge des parasites externes : puces, poux… La piqûre de ces hôtes indésirables est très désagréable. La gale des oreilles fait aussi partie des causes de démangeaisons les plus fréquentes. Les parasites internes peuvent également être sources de démangeaisons : vous devez donc vermifuger régulièrement votre animal.
Peut-être que votre chat souffre d’allergie : allergie alimentaire, atopie ou encore dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP). Pour le savoir, rendez-vous chez le vétérinaire qui vous prescrira un traitement adapté.
Le stress peut également provoquer des troubles du comportement chez le chat et l’inciter à se gratter au sang. Enfin, une blessure qui cicatrise, ou au contraire une blessure infectée, sont sources de prurit. C’est pourquoi vous devez vérifier régulièrement l’état de la peau de votre petit chat.
Comment calmer les démangeaisons chez le chat ?
Avant de commencer tout traitement anti-démangeaisons, assurez-vous que votre chat n’a pas de parasites externes. Pour cela, munissez-vous d’une loupe et cherchez dans ses poils des traces de puces ou de poux.
Vous pouvez également éviter l’apparition de prurit en brossant régulièrement votre chat. Les nœuds et les saletés peuvent provoquer des démangeaisons.
Les baumes et les pommades naturelles soulageront les démangeaisons des coussinets, des oreilles ou encore de la truffe. Appliquez ce remède sur la peau en faisant des cercles avec la paume de votre main, pour que la solution pénètre bien en profondeur.
Si votre chat se gratte, vous pouvez aussi lui donner de la nourriture contenant des protéines végétales, de l’huile ou du poisson. Quant au cataplasme d’argile, il soulage les affections cutanées.
Quels traitements envisager pour un chat qui se gratte ?
Si votre chat se gratte parce qu’il a des parasites, vous devez le traiter avec un produit anti-puces ou antithétiques, ou bien un vermifuge. Demandez conseil à votre vétérinaire ou à votre pharmacien pour savoir quel traitement est le plus adapté à la corpulence de votre animal.
Si le chat souffre d’une infection cutanée bactérienne, il faut le soigner avec un shampooing antiseptique et des antibiotiques. C’est la solution idéale pour traiter la piodermite par exemple.
Les corticoïdes se montreront très efficaces pour traiter de l’eczéma, quelle que soit la zone. Enfin, si votre chat est allergique à sa nourriture, le traitement le plus optimal sera de changer de croquettes. Quant aux atopies, elles se soulagent à l’aide de shampooings.
Faut-il aller voir un médecin lorsque son chat se gratte régulièrement ?
Il est important d’aller voir un médecin dès que le comportement de votre chat vous semble inhabituel. Lorsqu’il commence à se gratter de manière répétée et incessante, il faut donc prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Seul lui pourra effectuer un diagnostic et prescrire un traitement adapté.
Si vous n’allez pas voir le vétérinaire, préférant soigner votre chat tout seul, vous risquez de vous tromper dans les médicaments choisis. Vous ne connaîtrez pas non plus les bons dosages ! Au contraire, votre vétérinaire pourra effectuer des examens complémentaires pour trouver l’origine de la démangeaison : test intradermique, prélèvement cutané, régime d’éviction, etc.
De plus, vous pouvez profiter de ce passage chez le vétérinaire pour réaliser un check-up complet de la santé de votre chat. C’est d’ailleurs important de le faire au moins une fois par an, même si votre animal vous paraît en forme ! Le médecin vérifiera son poids, sa tension, sa vue, sa dentition ou encore ses oreilles, afin de s’assurer que tout est en ordre.