Publicité

Solution anti-démangeaison pour chat : laquelle choisir en 2022 ?

chat gratte © @Shutterstock Susan Santa Maria

Les puces sont un véritable fléau pour les chats et provoquent des démangeaisons très désagréables. Toutefois, elles ne sont pas l’unique cause de prurit. Les petits félins peuvent malheureusement se gratter pour de nombreuses raisons. Zoom sur les meilleures solutions anti-démangeaison.

La rédaction

Publié le

Bonne nouvelle, il existe plusieurs remèdes pour soulager les démangeaisons dont souffre votre boule de poils. Shampoing contre les puces de chat, baume spécial pour apaiser la démangeaison du chat… Il y en a pour tous les besoins. Privilégiez une solution élaborée à partir de produits naturels, qui ne diffuse aucune odeur. Si elle ne laisse pas le pelage gras, c’est un gros plus ! Certaines pommades peuvent s’appliquer plusieurs fois par jour, tandis que d’autres nécessitent une application hebdomadaire. Assurez-vous aussi que le traitement choisi est adapté à l’état de votre animal (vieux chat, femelle gestante, etc.) Vous avez un chat qui se gratte ? Faites tout de suite le tour des différentes solutions anti-démangeaison que nous avons sélectionnées. Entre les pommades à faire pénétrer dans la peau, les produits en spray et les shampoings apaisants, il n’y a que l’embarras du choix. Vous pourrez bientôt soulager votre petite boule de poils.

Le spray anti-démangeaisons pour chat Institut Katharos

Le plus naturel

icon magnifying_glass
Si votre chat souffre de piqûres de puces ou d’irritations cutanées, ce spray anti-démangeaisons le soulagera instantanément. Le produit se compose d’ingrédients entièrement naturels.
icon arrow_cmc
Le spray anti-démangeaisons pour chat Institut Katharos, contre les allergies cutanées

Cette lotion naturelle pour chat se compose d’argent et d’eau purifiée, deux ingrédients réputés pour leur efficacité contre le prurit. Ce produit anti-démangeaisons possède des vertus antiseptiques et désinfectantes. Il est facile à appliquer grâce au système de spray dont est pourvu le flacon. Vous pouvez en mettre sur tout le corps de votre chat, et même sur les zones sensibles : yeux, oreilles, coussinets, etc. Ce produit apporte un soulagement rapide et ne diffuse aucune mauvaise odeur. Cette petite bouteille contient 100 ml de solution anti-démangeaisons.

La pommade nourrissante pour chat Anicura

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Cette pommade apaisante pour chat contient du vinaigre du cidre, un ingrédient essentiel pour rendre la peau douce. Riche en oméga 3, elle calme et apaise. Il y a 75 ml de produit dans le flacon.
icon arrow_cmc
La pommade nourrissante pour chat Anicura, pour une peau saine toute l’année

Facile à appliquer, cette pommade en gel convient pour tout le corps du chat, même les zones les plus sensibles comme les oreilles et la truffe. Elaborée avec des ingrédients végétaux, elle ne diffuse aucun parfum. De plus, votre chat peut la lécher sans danger. Pour l’appliquer sur sa peau, versez une noisette de baume au creux de votre main, puis étalez-la avec votre paume. Faites des mouvements circulaires sur les zones qui démangent votre animal, afin de laisser la pommade pénétrer bien en profondeur.

Le spray anti-démangeaison pour chat Vetericyn

Le plus simple à appliquer

icon magnifying_glass
Ce spray pour animaux de compagnie offre non seulement un traitement naturel contre les démangeaisons, mais favorise aussi la cicatrisation. Il y a 89 ml de solution anti-démangeaison dans le flacon.
icon arrow_cmc
Le spray anti-démangeaison pour chat Vetericyn, à vaporiser plusieurs fois par jour

Ce spray cicatrisant est adapté aux chats, mais aussi aux chiens, aux rongeurs et aux oiseaux. Il suffit de le vaporiser sur la plaie pour que l’animal ressente un soulagement instantané. Cette solution convient aux chats de tous les âges et ne diffuse pas d’odeur. Élaborée avec des ingrédients naturels, elle ne contient pas d’alcool et peut même être appliquée sur les muqueuses. Non toxique, elle ne présente aucun danger si le chat se lèche. Ce spray est efficace pour soulager les démangeaisons liées aux plaies, aux coupures, aux brûlures ou encore aux cicatrices post-opératoires.

Le spray anti-démangeaison pour chat The Healthy Dog Co

Le plus apaisant

icon magnifying_glass
Ce produit préparé avec des ingrédients naturels est non toxique pour les chats qui aiment se lécher. Il apaise les démangeaisons, hydrate les épidermes trop secs et soigne les plaies.
icon arrow_cmc
Le spray anti-démangeaison pour chat The Healthy Dog Co, avec une formule antiseptique

Affichant une formule à la fois antiseptique et antifongique, ce produit est très efficace pour nettoyer les plaies et favoriser une bonne cicatrisation. Facile à appliquer grâce à un système de spray, il apaise et calme rapidement le prurit. Vous pouvez l’utiliser pour soulager des démangeaisons liées aux piqûres d’insectes (puces, aoutats, etc.), aux allergies ou encore aux affections cutanées comme l’eczéma et la dermatite. Le flacon contient 250 ml de produit et vous pouvez en vaporiser 3 à 4 fois par jour sur les zones irritées. La solution ne laisse pas le poil gras !

Quand faut-il utiliser une solution anti-démangeaison pour un chat ? 

Vous devez traiter votre chat contre les démangeaisons dès que vous remarquez qu’il se gratte de manière inhabituelle. L’animal se lèche et se gratte autant qu’il peut, en utilisant ses griffes et sa langue. Ce comportement entraîne vite des pertes de poils, des rougeurs, des irritations ou encore des petits boutons, en fonction de l’endroit où le prurit est localisé. C’est particulièrement désagréable pour l’animal : plus il se gratte, plus il a envie de se gratter et plus cela devient douloureux pour lui. C’est pourquoi il faut rapidement traiter les petits félins ! 

La fréquence du traitement varie selon le type de produit choisi. Si vous optez pour du shampooing anti démangeaisons, vous ne pouvez pas l’appliquer tous les jours. Cela risquerait de fragiliser le film protecteur de la peau du chat. En revanche, les baumes et les pommades anti-démangeaisons peuvent être utilisés plusieurs fois par jour. Élaborés à partir d’ingrédients naturels, ils sont totalement sans danger pour l’animal. 

Quelles sont les causes des démangeaisons chez le chat ? 

Il peut y avoir plusieurs causes aux démangeaisons dont souffre votre chat. La plupart du temps, un chat qui se gratte héberge des parasites externes : puces, poux… La piqûre de ces hôtes indésirables est très désagréable. La gale des oreilles fait aussi partie des causes de démangeaisons les plus fréquentes. Les parasites internes peuvent également être sources de démangeaisons : vous devez donc vermifuger régulièrement votre animal. 

Peut-être que votre animal souffre d’allergie : allergie alimentaire, atopie ou encore dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP). Pour le savoir, rendez-vous chez le vétérinaire qui vous prescrira un traitement adapté. 

Le stress peut également provoquer des troubles du comportement chez le chat et l’inciter à se gratter au sang. Enfin, une blessure qui cicatrise, ou au contraire une blessure infectée, sont sources de prurit. C’est pourquoi vous devez vérifier régulièrement l’état de la peau de votre petit chat. 

Comment calmer les démangeaisons chez le chat ? 

Avant de commencer tout traitement anti-démangeaisons, assurez-vous que votre chat n’a pas de parasites externes. Pour cela, munissez-vous d’une loupe et cherchez dans ses poils des traces de puces ou de poux. 

Vous pouvez également éviter l’apparition de prurit en brossant régulièrement votre chat. Les nœuds et les saletés peuvent provoquer des démangeaisons. 

Les baumes et les pommades naturelles soulageront les démangeaisons des coussinets, des oreilles ou encore de la truffe. Appliquez ce remède sur la peau en faisant des cercles avec la paume de votre main, pour que la solution pénètre bien en profondeur. 

Si votre chat se gratte, vous pouvez aussi lui donner de la nourriture contenant des protéines végétales, de l’huile ou du poisson. Quant au cataplasme d’argile, il soulage les affections cutanées. 

Quels traitements envisager pour un chat qui se gratte ? 

Si votre chat se gratte parce qu’il a des parasites, vous devez le traiter avec un produit anti-puces ou antithétiques, ou bien un vermifuge. Demandez conseil à votre vétérinaire ou à votre pharmacien pour savoir quel traitement est le plus adapté à la corpulence de votre animal. 

Si le chat souffre d’une infection cutanée bactérienne, il faut le soigner avec un shampooing antiseptique et des antibiotiques. C’est la solution idéale pour traiter la piodermite par exemple. 

Les corticoïdes se montreront très efficaces pour traiter de l’eczéma, quelle que soit la zone. Enfin, si votre chat est allergique à sa nourriture, le traitement le plus optimal sera de changer de croquettes. Quant aux atopies, elles se soulagent à l’aide de shampooings. 

Faut-il aller voir un médecin lorsque son chat se gratte régulièrement ? 

Il est important d’aller voir un médecin dès que le comportement de votre chat vous semble inhabituel. Lorsqu’il commence à se gratter de manière répétée et incessante, il faut donc prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Seul lui pourra effectuer un diagnostic et prescrire un traitement adapté. 

Si vous n’allez pas voir le vétérinaire, préférant soigner votre chat tout seul, vous risquez de vous tromper dans les médicaments choisis. Vous ne connaîtrez pas non plus les bons dosages ! Au contraire, votre vétérinaire pourra effectuer des examens complémentaires pour trouver l’origine de la démangeaison : test intradermique, prélèvement cutané, régime d’éviction, etc. 

De plus, vous pouvez profiter de ce passage chez le vétérinaire pour réaliser un check-up complet de la santé de votre chat. C’est d’ailleurs important de le faire au moins une fois par an, même si votre animal vous paraît en forme ! Le médecin vérifiera son poids, sa tension, sa vue, sa dentition ou encore ses oreilles, afin de s’assurer que tout est en ordre.

Le résumé de nos recommandations
  • Le spray anti-démangeaisons pour chat Institut Katharos

    Le plus naturel

    icon magnifying_glass
    Si votre chat souffre de piqûres de puces ou d’irritations cutanées, ce spray anti-démangeaisons le soulagera instantanément. Le produit se compose d’ingrédients entièrement naturels.
    icon arrow_cmc
  • La pommade nourrissante pour chat Anicura

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Cette pommade apaisante pour chat contient du vinaigre du cidre, un ingrédient essentiel pour rendre la peau douce. Riche en oméga 3, elle calme et apaise. Il y a 75 ml de produit dans le flacon.
    icon arrow_cmc
  • Le spray anti-démangeaison pour chat Vetericyn

    Le plus simple à appliquer

    icon magnifying_glass
    Ce spray pour animaux de compagnie offre non seulement un traitement naturel contre les démangeaisons, mais favorise aussi la cicatrisation. Il y a 89 ml de solution anti-démangeaison dans le flacon.
    icon arrow_cmc
  • Le spray anti-démangeaison pour chat The Healthy Dog Co

    Le plus apaisant

    icon magnifying_glass
    Ce produit préparé avec des ingrédients naturels est non toxique pour les chats qui aiment se lécher. Il apaise les démangeaisons, hydrate les épidermes trop secs et soigne les plaies.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.