Publicité

chat croquettes

croquettes hypoallergéniques chat

© @shutterstock / Valeri Vatel

Notre sélection de croquettes hypoallergéniques pour chats

La rédaction

Publié le mis à jour le

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

De plus en plus de chats développent des allergies alimentaires, souffrant ainsi de symptômes très désagréables : démangeaisons, irritations sur la peau, troubles intestinaux, etc. Bonne nouvelle, il existe des croquettes hypoallergéniques pour soulager votre animal !

Avant toute chose, si vous remarquez une réaction étrange de votre chat après chaque repas (maux de ventre, démangeaisons, etc.), prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Ce professionnel vous aidera ainsi à mettre en place un régime d’éviction afin de cerner l’aliment qui pose problème. Il faut ensuite opter pour une nouvelle alimentation chat, qui ne contient pas l’ingrédient allergisant. Les produits qui provoquent le plus souvent une allergie chat sont les protéines de poulet, de bœuf ou de poisson, le gluten ou encore les produits laitiers. Vous devez donc acheter des croquettes faciles à digérer, qui ne contiennent pas l’un de ces allergènes. Vous avez un petit chat sensible de l’estomac ? Mettez dès maintenant en place une alimentation chat qui le soulagera, en parcourant les différentes recettes que nous avons listées dans ce guide d’achat. La vie de votre chat va changer, et la vôtre aussi ! 

Les croquettes hypoallergéniques pour chat Ownat, pour les chats de tous les âges

Les plus digestes

Ces croquettes sans céréales contiennent 30 % de saumon frais, ainsi que des végétaux et des herbes bonnes pour la santé. Il y a aussi de l’huile de poisson, riche en antioxydants naturels, ainsi que de la glucosamine et de la chondroïtine. Ces croquettes ont donc plusieurs vertus : non seulement elles éliminent toute source d’allergie chat de l’alimentation de votre animal, mais en plus elles favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire et elles renforcent les articulations. Sans colorants et sans conservateurs, elles sont conditionnées dans un sac de 3 kg.

Les croquettes hypoallergéniques pour chat Specific, riches en omégas 3

Le bon rapport qualité-prix

Ces croquettes affichent une forte teneur en huile de poisson, qui contient des omégas 3. Elles possèdent donc des propriétés anti-inflammatoires naturelles très efficaces. De plus, elles soutiennent la fonction urinaire et rééquilibrent la flore intestinale. Ces croquettes sont aussi riches en zinc, en sélénium et en vitamines A, E et B. Vous pouvez en donner aux chats seniors comme aux chatons à peine sevrés. Le sac contient deux kilos de croquettes pour chat hypoallergéniques. L’emballage bénéficie d’ailleurs d’un système de fermeture hermétique qui préserve l’alimentation chat des variations de température.

Les croquettes hypoallergéniques pour chat Royal Canin, à la pulpe de betterave

Les plus appétentes

Ces croquettes contiennent des protéines hydrolysées, qui réduisent la quantité d’allergènes dans les repas de votre chat. Elles affichent une teneur élevée en acides gras, ce qui renforce les barrières naturelles de la peau, tout comme le système immunitaire. De plus, ces croquettes anti allergie chat sont riches en fibres fermentescibles, ce qui contribue au rééquilibrage de la flore intestinale : elles contiennent des FOS et de la pulpe de betterave. Enfin, cette alimentation hypoallergénique pour chat possède une forte teneur en huile de poisson.

Les croquettes hypoallergéniques pour chat Purina Proplan, pour un poil brillant

Les plus équilibrées

Non seulement cette nourriture pour chat est facile à digérer, mais en plus, elle apporte de nombreux bienfaits à la santé de l’animal. Comme ces croquettes possèdent une forte teneur en acides gras oméga 3, elles renforcent la santé de la peau et favorisent la brillance et la souplesse des poils. De plus, elles permettent d’éviter la formation d’oxalate de calcium et de calculs de struvite. Ces croquettes réduisent aussi les flatulences. Attention, cette nourriture n’est pas indiquée pour les chatons, ni pour les femelles gestantes ou allaitantes.

Les croquettes pour chat stérilisé Wellness Core, riches en prébiotiques

Les plus complètes

Idéales pour favoriser un pelage sain et brillant, ces croquettes sans céréales pour chat aident également à éliminer les boules de poils. Elles affichent en effet une forte teneur en fibres, avec des prébiotiques et des probiotiques. C’est une recette très efficace pour rééquilibrer la flore intestinale de votre animal. Comme cette alimentation chat contient aussi de la taurine, elle soutient le bon fonctionnement du muscle cardiaque. Quant aux antioxydants, aux minéraux et aux vitamines, ils renforcent les défenses immunitaires. Le sac contient 1,75 kg de croquettes au poisson.

Comment savoir si mon chat a des allergies ? 

Si votre chat souffre d’allergie, son comportement va vite vous alerter. L’animal commence à se gratter de manière prolongée et intense, ce qui peut provoquer des croûtes et des pertes de poil. Le chat peut aussi se mordre la peau pour essayer de se soulager, et des rougeurs apparaissent sur son corps. Les bactéries en profitent pour pénétrer dans les lésions, ce qui engendre des infections, des pustules et de nouvelles croûtes. 

Un chat souffrant d’allergie peut aussi changer de caractère. Il devient agressif, et ne supporte plus les caresses ni le moindre contact. 

Par ailleurs, les allergies chez le chat peuvent aussi provoquer des troubles alimentaires. L’animal vomit ou ne mange plus du tout. Certains souffrent également de diarrhée et de ballonnements. 

Si vous observez l’un ou l’autre de ces symptômes chez votre petit félin, prenez vite rendez-vous chez votre vétérinaire ! 

Quelles sont les conséquences d’une réaction allergique chez le chat ? 

Lors d’une réaction allergique, l’organisme du chat réagit de manière anormale contre des substances sans danger pour lui. Ces substances sont des antigènes ou des allergènes et c’est leur confrontation avec les anticorps qui provoque la réaction. 

Toutes les races de chats sont susceptibles d’être affectées un jour par une allergie chat. 

La réaction allergique peut se manifester de différentes façons et entraîner plusieurs conséquences. L’hypersensibilité immédiate est la plus courante et se manifeste très rapidement. Quelques secondes ou quelques minutes après avoir ingéré l’allergène, les chats peuvent souffrir de démangeaisons ou d’asthme allergique par exemple. 

Quant à l’hypersensibilité cytotoxique, elle provoque des conséquences au bout de quelques heures. Il y a également l’hypersensibilité retardée qui se manifeste au bout de quelques jours. 

Si le chat fait une réaction allergique après des piqûres de puces, celle-ci peut se manifester par des démangeaisons violentes sur tout le corps. Les allergies alimentaires chez le chat entraînent également ce type de démangeaison, ainsi que des diarrhées et des vomissements. 

Les croquettes hypoallergéniques permettent-elles une alimentation complète pour le chat ? 

Les croquettes anti allergie chat sont tout aussi complètes et équilibrées que l’alimentation classique. Aucun risque de carence avec ce type de nourriture ! Au contraire, elles peuvent véritablement changer la vie de votre animal. Il ne souffrira plus de démangeaisons, ni de diarrhée ou de vomissements après avoir mangé ! 

En général, un régime pour chat équilibré se compose de protéines, qui représentent entre 30 et 40 % de la ration. Il y a également des acides aminés, des lipides (pas plus de 11 %), des glucides, des vitamines, des fibres, des acides gras essentiels et des sels minéraux. 

Bien sûr, si votre chat souffre de maux particuliers, comme des douleurs articulaires ou de l’angoisse, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires spéciaux pour lutter contre ces problèmes. 

Quelles différences entre les croquettes hypoallergéniques et anallergéniques ?

Il faut faire la différence entre les croquettes hypoallergéniques et les croquettes allergéniques. Les premières sont des croquettes peu allergisantes. Le préfixe « hypo » vient du grec et signifie « sous ». Ce type d’alimentation chat contient donc les protéines allergisantes, mais celles-ci ont été modifiées afin d’afficher un faible poids moléculaire. Ces protéines subissent une transformation via un processeur d’hydrolysation : cela signifie que les liens peptidiques entre les différentes molécules sont coupés. 

Toutefois, si votre animal est particulièrement sensible à ces protéines, il est préférable d’opter pour des croquettes anallergéniques. Cette fois-ci, le préfixe privatif « a », également issu du grec, signifie « sans ». Il n’y a donc pas du tout de molécules allergisantes dans ce type d’alimentation. Les protéines subissent en effet un processus d’hydrolysation encore plus puissant que pour les croquettes hypoallergéniques. 

Comment donner des croquettes contre les allergies à son chat ?

N’oubliez pas que les chats, contrairement aux chiens, doivent manger de petites quantités plusieurs fois par jour. En effet, ils ont un intestin très court. Vous pouvez donc laisser les croquettes contre les allergies en libre-service, pour que l’animal vienne se servir quand il en a envie. 

Attention, il ne faut pas opérer un changement d’alimentation trop brutal, d’autant plus avec un chat à la digestion difficile. Procédez par étapes, afin d’effectuer une transition tout en douceur. 

En choisissant les croquettes contre les allergies, vérifiez bien leur composition pour vous assurer qu’elles sont suffisamment équilibrées. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des croquettes à la texture particulière, très efficaces pour nettoyer les dents de votre petit félin et favoriser une bonne hygiène buccodentaire (évitant ainsi l’halitose).

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?