Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Santé bucco-dentaire du chat : ces 4 signes qui doivent vous alerter

Mercredi 08 Janvier 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Vous vous demandez si les dents de votre chat sont en bon état, mais ne savez pas reconnaître les signaux qui indiquent qu’un chat a mal aux dents ? Voici 4 signes à surveiller au quotidien au sujet de la santé bucco-dentaire de votre chat !

Ce n’est pas toujours chose aisée de surveiller la santé bucco-dentaire du chat ! De nature, cet animal cache sa douleur, pour ne pas sembler vulnérable aux yeux d’un prédateur potentiel. Alors comment aider son animal à préserver ses précieuses dents ? Surveillez ces 4 signes pour assurer la santé bucco-dentaire de votre chat !

Votre chat a les dents entartrées

On ne remarque pas toujours qu’un chat a les dents entartrées. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement les dents de votre chat en soulevant délicatement ses babines avec vos doigts. Des dents de chat entartrées présenteront des tâches brunâtres. Si vous en trouvez sur les dents de votre chat, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire pour un détartrage. C’est très important pour éviter d’autres soucis de santé liés au tartre, comme les gingivites.

Pour prévenir le développement du tartre, il faut ôter la plaque dentaire sur les dents du chat. Pour cela, vous pouvez brosser les dents de votre chat, ou lui donner des friandises anti-tartre au quotidien, qui aideront à nettoyer la surface des dents. Certaines friandises contiennent aussi du calcium, pour renforcer les dents.

Santé bucco-dentaire du chat : ces 4 signes qui doivent vous alerter

Votre chat a mauvaise haleine

Vous vous dites peut-être que la mauvaise haleine de votre chat est normale, puisqu’il se nourrit régulièrement de poissons et viandes en sauce sans se brosser les dents. Mais attention, si elle devient gênante, c’est possible qu’elle révèle un problème plus important lié à la santé bucco-dentaire du chat. Donc, si vous constatez un changement de cet ordre chez votre chat, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour vérifier que tout va bien.

Votre chat a les gencives qui saignent

Comme chez les humains, ce n’est pas normal que les gencives de votre chat saignent, même si le saignement est léger et occasionnel. Cela peut être lié à un excès de tartre, ou votre chat a peut-être des dents abîmées.

Dans tous les cas, si vous remarquez ne serait-ce que de légers saignements dans la bouche de votre chat, il faut l’emmener rapidement chez le vétérinaire. Il saura vous expliquer pourquoi cela arrive, et vous proposera des solutions pour soulager votre matou !

Santé bucco-dentaire du chat : ces 4 signes qui doivent vous alerter

Votre chat délaisse sa toilette

Le chat est connu pour faire une toilette rigoureuse et longue de son pelage au quotidien. Si vous remarquez que votre chat arrête de se toiletter, c’est peut-être le signe qu’il a mal aux dents. Car le chat ne se nettoie pas les poils uniquement avec sa langue, mais aussi avec ses dents ! En effet, elles lui permettent d’attraper délicatement les parasites ou autres résidus de poussière restés coincés dans son pelage.

Si votre chat a mal aux dents, il les sollicitera moins, tout naturellement. Il est donc possible qu’il se toilette moins que d’habitude. Dans tous les cas, un arrêt du toilettage doit vous alerter, car c’est le signe que quelque chose ne va pas. Demandez conseil à votre vétérinaire pour être sûr que votre chat va bien !

A lire aussi : 5 choses à savoir sur les dents des chats

# santé animale, dentalife
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)