Publicité

Meilleur Escalier pour Chat
© @Shutterstock TalyaPhoto

Top 4 des meilleurs escaliers pour chat en 2024

La rédaction

Publié le mis à jour le

Top 4 des meilleurs escaliers pour chat en 2024

Que votre chat âgé n’arrive plus à grimper sur le bord de la fenêtre ou que votre chaton ne saute pas assez haut pour atteindre le canapé, un escalier pour chat changera la vie de votre animal ! Zoom sur les modèles les plus pratiques. 

Vous pouvez placer l’escalier de votre chat à côté de son arbre, du canapé ou des étagères sur lesquelles il aime s’étendre. Grâce à cet accessoire adapté, votre petit félin atteindra sans difficultés ses lieux de prédilection. L’escalier pour chat représente une solution provisoire si votre animal se remet peu à peu d’une opération, ou bien une solution sur le long terme si vous avez un vieux félin. Il existe plusieurs types d’escaliers pour chat : certains intègrent une barrière de sécurité qui empêche l’animal de tomber sur le côté, tandis que d’autres possèdent un revêtement anti-dérapant. Pour choisir l’escalier d’intérieur idéal, assurez-vous que la pente n’est pas trop forte ! Votre matou commence à prendre de l’âge ? Réduisez au maximum ses douleurs aux articulations en lui achetant un petit escalier facile à déplacer. Vous pourrez ainsi l’installer vous-même devant les endroits préférés de votre chat. 

Notre sélection de produits

L’escalier pour chat Petstbuyi, avec une rampe amovible

Le plus léger

Cet escalier pour chat mesure 30 cm de haut et 35 cm de long. Très léger avec ses 633 grammes, il est facile à déplacer. De plus, il possède une base antidérapante, qui l’empêche de glisser sur tous les types de sols. Bien rembourré, cet escalier pour chat d’intérieur est tout doux sous les pattes et votre animal ne se blessera pas s’il dérape. Par ailleurs, sa housse en maille respirante est déhoussable et passe à la machine à laver. Il est adapté aux chats comme aux chiens de petite taille.

L’escalier pour chat Lionto, avec une housse amovible

Le plus pratique

Ce petit escalier pour chat mesure 46 x 36 x 34 cm. Disponible en plusieurs couleurs, il possède un revêtement en peluche douce très agréable sous les coussinets. De plus, il est pratique à entretenir puisque sa housse est amovible et se nettoie à la main. Cet escalier pour chat possède une base antidérapante, qui le stabilise sur tous les types de sols : parquet, carrelage, etc. Il est fabriqué avec des matériaux écologiques et hypoallergéniques, adaptés aux chats sensibles. Enfin, cette rampe d’accès pour animaux est rapide à monter : il suffit de visser entre elles les planches de bois.

L’escalier pour chat Trixie, trois hauteurs réglables

Le plus design

Vous pourrez régler sur trois niveaux différents la hauteur de cette rampe d’accès : 40, 44 ou 47 cm. Destiné à une utilisation intérieure, cet escalier pour chat pèse presque 6 kg. Il est donc très stable et peut accueillir de gros matous. Passez simplement une éponge humide sur les planches pour le nettoyer. De couleur blanche, avec de la moquette grise, cette rampe d’accès est aussi design et élégante : elle s’intègrera facilement dans votre décoration intérieure. Enfin, l’escalier est simple à monter : il est livré avec les vis qui fixent les planches entre elles.

L’escalier pour chat Kerbl, facile à monter

Le plus stable

Les marches de cette rampe d’accès sont recouvertes d’une douce polaire, qui soulage les articulations en atténuant les chocs. C’est aussi un revêtement bien chaud que votre chat appréciera tout particulièrement en hiver. Stable et solide, cet escalier pour chat est uniquement destiné à l’intérieur. Peu encombrant, il arbore un design classique qui s’harmonisera facilement avec votre salon. Votre petit félin pourra même aiguiser ses griffes sur les poteaux recouverts de corde de sisal. Cet escalier pour chat arrive en kit et vous pourrez le monter seul. Il suffit de fixer les marches entre elles à l’aide des vis fournies.

Pourquoi acheter un escalier à son chat ? 

Plusieurs raisons peuvent motiver l’achat d’un escalier pour chat. Tout d’abord, c’est particulièrement utile pour les chats âgés, qui ne sont plus très agiles et n’arrivent plus à grimper partout. 

Mais les rampes d’accès pour chat ont aussi d’autres utilités. Par exemple, votre chaton adorera découvrir le monde en montant sur ce petit escalier privé. Encore trop petit pour escalader tout seul le canapé ou les étagères, il appréciera ce nouveau point de vue, du haut des trois marches. 

Enfin, les escaliers pour chat sont très utiles en cas de convalescence. Si votre chat vient de se faire opérer et ne doit pas faire d’efforts, un escalier lui permet de ne pas trop modifier ses habitudes. Il peut ainsi continuer à faire ses siestes sur le canapé. Il suffit d’enlever l’escalier quand l’animal est totalement guéri. 

Les escaliers pour chat sont-ils adaptés pour les chats âgés ? 

Ce type d’escalier est tout à fait adapté pour les chats âgés, qui ont du mal à se déplacer. En prenant de l’âge, les petits félins souffrent généralement de problèmes aux articulations, d’arthrose, etc. Ils s’essoufflent plus rapidement et font de moins en moins d’efforts pour sauter et grimper. De plus, les vieux félins perdent leur agilité et font parfois de faux mouvements qui les font tomber. Comme les rampes d’accès pour chat sont généralement couvertes d’un revêtement doux et confortable, les vieux matous ne se font pas mal en trébuchant. 

C’est pourquoi un escalier pour chat peut vraiment changer la vie de votre vieux compagnon. 

Par ailleurs, avoir une rampe d’accès qui facilite son quotidien peut redonner le moral à votre chat. Il peut à nouveau faire des choses qu’il n’arrivait plus à faire (grimper sur le canapé, sur le lit, dans la voiture, etc.) et cela le requinque. 

Où placer son escalier pour chat ? 

Vous pouvez installer l’escalier de votre chat où vous le souhaitez, dans la cuisine, dans la pièce de vie, dans la chambre… L’important est de le mettre à un endroit qui facilitera la vie de votre chat. Par exemple, s’il a toujours eu l’habitude de faire la sieste sur le canapé ou sur le fauteuil, positionnez la rampe d’accès de manière à lui simplifier l’escalade.

Il existe aussi des escaliers pour chat adaptés à l’extérieur, que vous pouvez mettre sur le balcon ou sur la terrasse. Votre matou adore se reposer au soleil sur la table du jardin ? Installez son escalier juste devant, pour que ses rhumatismes ne l’empêchent pas de continuer. 

La majorité des escaliers pour chat sont légers et faciles à déplacer. Vous pouvez même emmener le vôtre avec vous si vous partez en vacances

Comment choisir un escalier pour son chat ? 

Pour choisir l’escalier idéal pour votre chat, vous devez prendre en compte son matériau de fabrication. Privilégiez un matériau à la fois solide et léger, comme le bois, le plastique ou encore les matières synthétiques. 

Vérifiez également la pente du meuble escalier pour chat. Plus votre chat a de difficulté à se déplacer, plus la pente doit être modérée ! Attention, s’il a trop de mal à monter les marches, tournez-vous plutôt vers une petite rampe. 

Prenez garde à la hauteur des marches. Selon le handicap de votre animal, il n’est peut-être pas capable de lever les pattes suffisamment haut pour gravir l’escalier. 

Par ailleurs, la présence de moquette anti-boucle fait partie des critères les plus importants. Elle amortira les éventuelles chutes de votre animal. De plus, ce type de moquette réduit le risque de glissade. 

Enfin, privilégiez un escalier pour chat muni de barrières de sécurité. De cette façon, votre boule de poils ne pourra pas basculer sur les côtés. 

Quels sont les différents types d’escaliers pour chat ?

On trouve des escaliers pour chat de divers modèles. Certains sont uniquement composés de mousse et conviennent aux animaux de petit gabarit, tandis que d’autres, en dur, sont adaptés aux chats plus lourds. On distingue donc les escaliers tout mous des escaliers en bois. Ces derniers se composent généralement de planches qu’il faut visser entre elles. Quant aux escaliers en mousse, ils sont souvent déhoussables.

Il existe des escaliers avec deux, trois ou encore quatre marches. Certains modèles sont pliables et vous pouvez régler leur hauteur, tandis que d’autres ne bougent pas d’un iota.

Vous pouvez opter pour un escalier avec des pieds antidérapants, un réel avantage sur les sols glissants (parquet et carrelage par exemple). Si vous comptez l’installer sur un tapis ou de la moquette, inutile de vous préoccuper du socle antidérapant : d’ailleurs, certains modèles n’en proposent pas.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?