Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Nos conseils pour bien s’occuper d’un chat âgé

Lundi 17 Octobre 2016 | Par Elisa Gorins

La vieillesse chez le chat n’est pas forcément synonyme de tracas ! Si son corps et son comportement changent petit à petit, il ne tient qu’à vous de lui offrir une retraite sereine et paisible.

Si son espérance de vie actuelle varie entre 15 et 18 ans selon les races, on considère qu’un chat est âgé dès l’âge de 10 ans. Le poids des années commence alors se faire sentir : son état physique peut s’altérer et son comportement changer (malpropreté, miaulements intempestifs, désorientation, perte d’équilibre ou d’appétit…). Votre rôle est de l’aider à vivre au mieux ces éventuels bouleversements.

Adaptez-vous à son comportement…

Pour ce faire, la clé est l’adaptation. Vous devez l’observer et modifier votre attitude en fonction de la sienne. Vous devez continuer à lui témoigner votre affection sans le forcer au contact. En effet, même les chats les plus câlins peuvent devenir de moins en moins tolérants en prenant de l’âge. Leurs douleurs peuvent s’avérer plus vives et, même s’il n’a pas l’air de souffrir, votre chat peut avoir de bonnes raisons de refuser vos caresses. Mieux vaut donc ne pas insister et éventuellement consulter un vétérinaire si votre chat devient vraiment trop agressif. Il existe également des diffuseurs de phéromones félines qui permettent d’apaiser l’anxiété.

Bien sûr, il ne faut pas faire de généralité : alors que certains chats garderont le même comportement jusqu’à la fin de leur vie, d’autres, au contraire, vont voir leurs traits de caractère s’exacerber : c’est pour cela que des chats d’un naturel râleur ou peureux peuvent le devenir de plus en plus au fil des ans.

… mais ne vous faites pas avoir !

Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas délaisser votre chat. Même âgé, même malade, il a besoin de votre attention. Attention, les chats sont malins et peuvent profiter de votre empathie pour dépasser les limites… Gardez donc en tête que si la table de la salle à manger lui est interdite depuis 12 ans, elle doit encore le rester !

Chaleur et sécurité

En vieillissant, les chats cherchent généralement du confort et de la chaleur. Ils apprécient les coins douillets au pied d’un feu de cheminée ou d’un radiateur. Vous pouvez lui offrir un plaid ou un coussin confortable et le câliner tant qu’il apprécie cela !

Pensez également aux personnes âgées : on a tendance à constater qu’elles n’aiment pas qu’on change leurs habitudes. Chez le chat, c’est pareil : la routine est réconfortante. Le chat âgé a besoin de stabilité. Autant que faire se peut, évitez donc de le déplacer et, si vous partez en vacances, mieux vaut parfois le faire garder à votre domicile que l’emmener en voyage avec vous.

L’alimentation du chat âgé

Enfin, prendre soin de son chat âgé passe aussi par une alimentation adaptée. Celle-ci doit idéalement être enrichie en antioxydants (vitamine E) et en acides gras essentiels. Si votre chat a des difficultés à mâcher, la pâtée pour chats seniors peut remplacer les croquettes. Vous pouvez éventuellement compléter son alimentation par quelques friandises… à condition que votre chat ne souffre pas d’embonpoint !

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

A lire sur le même thème : Comment reconnaître un chat heureux ? 

Votre chat change-t-il de comportement en prenant de l'âge ?

  • Oui, il change complètement
  • Il change légèrement
  • Pas du tout
Crédits photo : Shutterstock / Budimir Jevtic
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook