Publicité

Quel collier pour chat acheter en 2022 ?

chat collier © @Shutterstock Stanislaw Mikulski

Même si le collier pour chat ne représente pas une nécessité, de nombreux propriétaires de petits félins tiennent à en acheter un à leur animal. Le collier peut jouer un rôle esthétique, mais aussi sécurisant et identifiant.

La rédaction

Publié le

Colliers GPS pour chat, colliers anti-puces pour chat, colliers anti-étranglement… Il existe de nombreux modèles de colliers pour chat. Pour choisir le collier idéal, vous devez tenir compte de la taille du cou de votre animal, mais aussi du rôle du collier. Si vous voulez un collier identifiant, optez pour un accessoire avec une plaque personnalisable en acier inoxydable. Vous pouvez aussi choisir un collier qui brille dans le noir, avec sa bande réfléchissante, pour rendre votre chat bien visible dans les phares des voitures. Envie de connaître la vie nocturne de votre animal ? Laissez-vous tenter par un collier avec GPS intégré, qui envoie en temps réel sur votre smartphone toutes les informations que vous souhaitez. Dans tous les cas, assurez-vous que le modèle choisi intègre bien un système d’attache anti-étranglement : cela pourrait sauver la vie de votre animal ! Découvrez dès maintenant notre guide d’achat.

Les colliers pour chat Dr.JIEER

Les plus colorés

icon magnifying_glass
Ce lot comprend 6 colliers pour chat, tous de couleurs différentes. Destinés aux chats domestiques de tous les âges, ce sont des colliers anti-étranglement. N’hésitez pas !
icon arrow_cmc
Les colliers pour chat Dr.JIEER, avec un grelot

A la fois designs, robustes et sécurisés, ces colliers pour chat intègrent une boucle de dégagement rapide. Si votre petit félin s’agrippe quelque part, il pourra donc facilement se libérer. Les colliers sont fabriqués en nylon, un matériau facile à entretenir et imperméable. De plus, ils arborent une bande réfléchissante, qui rend les chats bien visibles dans les phares des voitures. Ces colliers sont réglables entre 30 et 32 cm de longueur et mesurent 1 cm de largeur. Quant à la petite clochette, elle vous permet de repérer facilement votre chat.

Le collier pour chat TagMe

Le plus sécurisé

icon magnifying_glass
Ce collier pour chat s’orne de motifs réfléchissants, qui permettent de mettre l’animal bien en évidence pendant les promenades nocturnes. Lot de deux colliers.
icon arrow_cmc
Le collier pour chat TagMe, avec une plaque signalétique

Ces colliers pour chat possèdent une boucle anti-étranglement, qui sauvera la vie de votre animal s’il s’accroche quelque part. Ils embarquent aussi une plaque signalétique en acier inoxydable, sur laquelle vous pouvez faire graver au laser le nom de votre chat ainsi que vos coordonnées. La plaque peut afficher jusqu’à trois lignes ! Les colliers sont ajustables aux tours de cou compris entre 18 et 31 cm. Avec leur largeur d’1 cm, ils sont très confortables et n’entravent pas du tout les mouvements du chat. Fabriqués en nylon, ils sont aussi bien respirants.

Le collier pour chat Pawtitas

Le plus résistant

icon magnifying_glass
Disponible en de nombreuses couleurs, ce collier pour chat convient aux animaux de tous les âges. Il est ajustable aux tours de cou compris entre 20 et 30 cm. N’hésitez pas !
icon arrow_cmc
Le collier pour chat Pawtitas, avec un grelot amovible

Fabriqué d’une seule pièce en nylon, ce collier pour chat est particulièrement résistant et durable. Il brille dans l’obscurité, ce qui est très sécurisant pour les animaux aimant se promener la nuit. De plus, ce collier bénéficie d’un système de fermeture anti-étranglement, qui permettra à votre animal de se libérer tout seul s’il se coince quelque part. Il embarque un petit grelot, que vous pouvez mettre ou enlever à votre guise. Ce collier pour chat est lavable à la machine. Très léger, il agit comme une seconde peau et n’irrite pas l’épiderme.

Pourquoi acheter un collier pour chat ?

Le collier pour chat a plusieurs utilités. La plupart du temps, le collier permet d’identifier le chat, grâce à une médaille ou à une plaque gravée. Si l’animal se perd, les personnes qui le trouvent peuvent ainsi appeler le numéro inscrit sur le collier, afin de rassurer rapidement les propriétaires. 

Vous pouvez aussi opter pour un collier anti-puce, qui protégera votre chat des infestations de parasites. La plupart de ces colliers sont préparés avec des huiles essentielles, et bénéficient d’une durée de vie de plusieurs mois. 

Enfin, si vous habitez en appartement et que vous souhaitez faire découvrir l’extérieur à votre chat, un collier vous permet de le promener en laisse dans les environs. Vous pourrez ainsi maîtriser votre animal tout en lui offrant de belles balades en toute sécurité. 

Certains propriétaires optent pour des colliers uniquement décoratifs, afin de donner du style à leur chat. 

Quelle est la différence entre un collier et un harnais pour chat ? 

Le collier et le harnais n’ont pas tout à fait la même utilité. En effet, le harnais sert uniquement à promener le chat en laisse, tandis que le collier peut aussi être utilisé pour identifier l’animal. 

Le collier se présente sous la forme d’une sangle qui entoure le cou de l’animal. Quant au harnais, il est plus sophistiqué puisqu’il se compose de plusieurs sangles enserrant le cou et le poitrail du chat. 

Alors que le collier fait reposer toute la pression sur le cou du chat, le harnais la répartit de manière homogène sur tout le corps de l’animal. Il y a donc moins de risques de strangulation avec un harnais. Cependant, seuls les colliers proposent des systèmes anti-étranglement, avec un système d’attache qui se décroche seul lorsqu’il subit une pression. 

Les colliers comme les harnais se déclinent tous les deux dans de nombreux modèles. 

Comment mettre un collier pour chat ? 

Pour bien mettre le collier de votre petit chat, vous devez l’ajuster convenablement autour de son cou. Le collier ne doit être ni trop serré, ni trop lâche, de peur d’être très inconfortable. En effet, s’il est trop serré, il risque de comprimer la trachée et les voies respiratoires de l’animal. Au contraire, s’il est trop lâche, non seulement votre chat arrivera à l’enlever seul, mais en plus il frottera contre la peau, l'irritant peu à peu. 

Vous devez donc vous assurer que vous pouvez passer deux doigts entre l’épiderme et le collier. Si vous y arrivez, c’est bon : le collier est bien en place. 

En choisissant le collier de votre chat, vérifiez bien la description du produit, en regardant le tour de cou auquel il peut s’ajuster. 

Y a-t-il des risques à mettre un collier à un chat ? 

Lorsque vous enfilerez le collier à votre chat, il y a un risque de griffures et de morsures, car les chats n’aiment pas vraiment se sentir attachés. Pour éviter cela, calmez votre animal en le caressant, en lui parlant doucement ou en lui donnant une friandise. Il s’habituera vite au collier, d’autant plus que cet accessoire agit comme une seconde peau : le chat ne le sentira même pas ! 

En revanche, le collier peut faire courir un autre type de risque à votre chat. En effet, ce sont des animaux très acrobates, qui adorent explorer, sauter et se faufiler. Avec un collier, ils risquent donc de s’accrocher quelque part au cours de leur promenade : branches d’arbres, grillage, poignée de porte, etc. Il est alors très difficile pour eux de se libérer et ils peuvent s’infliger de graves blessures en se débattant. Si c’est en sautant qu’ils se sont coincés, ils peuvent rapidement mourir étranglés. C’est pourquoi il est important d’opter pour un collier anti-étranglement, qui se défait tout seul dès que le chat force un peu. 

Comment faire accepter un collier à un chat ? 

Avant de mettre pour la première fois un collier à votre chat, laissez ce curieux accessoire par terre pendant quelques jours. Votre petit félin pourra ainsi venir le renifler à sa guise, pour se l’approprier et comprendre qu’il n’a rien de dangereux.

N’hésitez pas à frotter le collier contre le coussin de votre chat, pour qu’il s’habitue à son odeur.

Attendez ensuite un moment où votre chat est particulièrement calme et paisible, pour lui passer le collier sur le corps. Insistez au niveau du cou, sans toutefois l’attacher. Répétez l’opération plusieurs jours de suite, jusqu’à ce que l’animal se sente suffisamment en confiance. La première fois que vous fermerez le collier, laissez-le en place pendant une dizaine de minutes avant de l’enlever.

Le résumé de nos recommandations
  • Les colliers pour chat Dr.JIEER

    Les plus colorés

    icon magnifying_glass
    Ce lot comprend 6 colliers pour chat, tous de couleurs différentes. Destinés aux chats domestiques de tous les âges, ce sont des colliers anti-étranglement. N’hésitez pas !
    icon arrow_cmc
  • Le collier pour chat TagMe

    Le plus sécurisé

    icon magnifying_glass
    Ce collier pour chat s’orne de motifs réfléchissants, qui permettent de mettre l’animal bien en évidence pendant les promenades nocturnes. Lot de deux colliers.
    icon arrow_cmc
  • Le collier pour chat Pawtitas

    Le plus résistant

    icon magnifying_glass
    Disponible en de nombreuses couleurs, ce collier pour chat convient aux animaux de tous les âges. Il est ajustable aux tours de cou compris entre 20 et 30 cm. N’hésitez pas !
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.