Arthrite
Les inflammations des articulations, ou arthrites, peuvent survenir fréquemment chez le chat pour plusieurs raisons.
Le problème est que les propriétaires ne les remarquent que lorsque le chat se met à boiter de façon évidente.
Ils ne s’en aperçoivent pas en cas contraire, puisque la façon de marcher de l’animal compense relativement bien ses difficultés de déambulation.
Si votre chat rechigne à bouger, il est préférable de demander immédiatement l’avis d’un vétérinaire, qui va l’examiner et demander une radiographie, car le seul examen clinique du système locomoteur ne donne généralement pas d’indications.
Luxation médiale de la rotule
C’est un défaut de position de la rotule qui se déloge parfois de sa cavité et se déplace vers l’intérieur du genou du chat.
Elle peut être asymptomatique, mais généralement le chat boite de temps en temps ou évite au maximum de sauter. C’est héréditaire chez l’Abyssin, le Chartreux, le Devon Rex, le Maine Coon et le Persan. Le diagnostic est orthopédique et radiographique.
La dysplasie de la hanche
C’est une anomalie de conformation de l’articulation entre le fémur et le bassin (coxo-fémorale) qui provoque une arthrose de cette région au fil des ans. Les symptômes sont variables : parfois inexistants, ils se manifestent en d’autres occasions par des boiteries intermittentes, des difficultés pour sauter et une réticence à se mouvoir.
Chez certaines races (Birman, Chartreux, Devon Rex, Maine Coon, Persan, Siamois), elle est héréditaire et accompagne souvent la luxation médiale de la hanche.