Avant de partir en vacances avec son chat, il faut bien penser à tout ce dont il aura besoin lors du voyage et du séjour sur place. Pour être sûr de bien tout préparer et ne rien oublier, suivez le guide !
Le maître mot des vacances avec un chat : anticiper !
À moins que vous alliez régulièrement au même endroit en vacances et que vous ayez une routine bien rodée, il vous faut anticiper votre départ en vacances avec votre chat.
Si vous allez à l’étranger, il faut commencer à préparer le départ deux ou trois mois avant. Ce laps de temps vous permettra de vous occuper de certaines obligations administratives, à commencer par les vaccins pour votre chat.
Pour voyager dans l’Union Européenne, votre animal domestique doit être identifié par tatouage ou puce électronique. C’est même une condition sine qua non pour qu’on lui délivre son passeport !
Pour voyager à l’étranger, votre chat devra en plus de son identification et de son passeport, être à jour de sa vaccination antirabique. Toutefois, il vous faudra vous renseigner sur votre pays de destination pour savoir s’il faudra d’autres vaccins pour que votre chat y séjourne avec vous.
N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire bien en amont, pour être sûr(e) d’avoir assez de temps pour vous en occuper !
Bien préparer les affaires du chat avant le voyage
Au-delà des vaccins, il faudra aussi songer aux besoins de votre chat une fois sur place.
Si vous voyagez dans un pays chaud ou froid, votre chat aussi aura besoin d’équipements adaptés, voire des médicaments dans certains cas. Un gant de toilette humide sera idéal pour rafraîchir votre chat en été, et un plaid bien doux sera son allié pour des siestes bien au chaud en hiver.
Le temps du trajet, votre chat devra passer quelque temps dans sa caisse de transport. Essayez de l’y habituer pour qu’il ne l’associe pas uniquement aux départs en vacances ou rendez-vous chez le vétérinaire, il risque de l’avoir en horreur très rapidement !
Pour qu’il y soit confortable, laissez sa caisse avec la porte ouverte dans votre logement, et laissez-y des friandises et jouets de temps en temps pour que votre chat mette de côté sa méfiance. Veillez aussi à ce que la caisse soit assez grande pour lui, et conforme aux critères des compagnies aériennes si vous comptez voyager en avion.
Pour rendre le voyage plus agréable pour votre matou (et vous-même), n’hésitez pas à ajouter des alèses ou serviettes à la cage de transport en prévoyance d'éventuelles mictions et défécations du chat.
Pour en savoir plus, faites notre quiz Savez-vous correctement transporter votre chat lorsque vous voyagez ? pour acquérir les bons réflexes !
Emportez aussi avec vous suffisamment de nourriture pour tous les repas de votre chat pendant les vacances : inutile de le déstabiliser en lui changeant son alimentation !
Laissez votre chat découvrir son nouvel environnement en douceur
Comme vous, votre matou va arriver dans un endroit inconnu et devra prendre ses marques. Il lui faut donc beaucoup de douceur et de nouveaux repères !
Ainsi, si votre chat a l’habitude d’être en appartement, inutile de le lâcher dans le jardin dès votre arrivée dans la maison de vacances. Laissez-le dans sa caisse de transport une heure ou deux après votre arrivée, le temps qu’il se pose et vous aussi !
Ensuite, vous pourrez ouvrir la porte de la caisse, lui donner une friandise et des caresses, et le laisser découvrir les lieux tranquillement. Evitez de le laisser sortir le premier jour, et gardez un oeil sur lui au début pour vérifier que tout va bien.
Maintenez autant que possible ses habitudes, en lui laissant sa gamelle d’eau et de croquettes à disposition (en vérifiant qu’il les a bien vues) ainsi que ses jouets et autres affaires du quotidien.
Puis, si votre chat est habitué à sortir, vous pourrez le laisser découvrir le jardin à condition qu’il n’y ait pas d’animaux menaçants dans les parages ou de route fréquentée à proximité.
Soyez patient avec votre chat !
Il ne faut pas oublier que le chat est un animal d’habitude, et tout changement dans sa routine quotidienne peut engendrer du stress – et il est hors de question d’associer les vacances au stress !
Pour faciliter les déplacements de votre chat, mais aussi pour qu’il se sente bien dès son arrivée dans son nouvel environnement, il est possible d’utiliser des substances apaisantes (mélanges d’huiles essentielles par exemple) que votre vétérinaire ou son assistant(e) sauront vous conseiller.
Partir en vacances avec son chat est un moment privilégié du propriétaire de chat averti. Cela permet de profiter de la présence de votre matou dans un autre cadre !
Toutefois, dans certains cas, il peut être plus simple et même mieux pour votre chat de le laisser chez vous avec quelqu’un de confiance qui pourra passer lui donner à manger et jouer avec lui pendant votre absence. Cela dépend de vous, de la durée de votre absence, et de votre chat. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié !
Publicommuniqué
A lire aussi : Comment faire garder son chat pendant les vacances ?