Selon des études approfondies menées sur le comportement des chats, ces félins sont capables d’une habileté que l’on pensait réservée aux primates. On a démontré par exemple que les chats peuvent apprendre à résoudre un problème en répondant à un stimulus bien précis et qu’ils sont capables dans une situation identique d’arriver plus rapidement à la solution même si les stimuli sont différents.
Augmentation de la capacité d'apprentissage
Après avoir exposé quatre problèmes de même type, le taux d’erreur du chat chute à 36% par rapport au début : ils ont donc appris à apprendre. Les chats ont rarement montré un comportement d’insight, ou « d’intuition éclairée », autrement dit, ils ne pensent pas, par exemple, à déplacer une boîte pour la mettre dans une position telle qu’ils pourront atteindre le poisson en hauteur.
Le milieu de vie des chats a un impact sur leur capacité à apprendre. Un chat vivant dans un milieu stimulant réussira plus facilement une résolution de problème alors qu’un chat vivant dans un milieu avec peu de stimulation présentera plus de difficulté et risque d’abandonner plus facilement. Donc, en enrichissant l’environnement du chat avec des jouets variés, des stations alimentaires interactives, des jeux ou des séances d'entraînement, on lui permet donc d’augmenter sa capacité à résoudre des problèmes en d’autres mots on le rend plus intelligent.
Réalisé en partenariat avec Educhateur.com