Le passage à l'heure d'été a beau être une bonne nouvelle qui marque l'arrivée des beaux jours, il fait râler tous les ans ! Et pour cause : en général, avec ce changement vient un certain décalage qui met quelques jours à se dissiper.
Bien entendu, les animaux aussi sont affectés par le changement d'heure. Vous souhaitez aider votre animal à s'adapter à l'heure d'été ? Suivez le guide !
Le changement d’heure chez le chien ou le chat
Les jours se rallongent et les nuits raccourcissent. Mais ce changement d'heure 2024 implique aussi une heure de sommeil en moins, et une organisation quotidienne légèrement bouleversée pendant quelques jours d’adaptation. En effet, si votre réveil sonne actuellement à 7h, il sera en fait déjà 8h dimanche.
Autrement dit : une fois votre réveil réglé à 7h de la nouvelle heure, vous aurez donc l’impression de vous lever à 6h. Eh oui, vous risquez bien d’être un peu fatigué les premiers jours… De même, vous mangerez et irez vous coucher plus tôt, ce que votre animal remarquera très vite.
Pour que le chien ou le chat s’adapte au mieux au changement d’heure, décalez petit à petit, de quelques minutes, ses différentes activités quotidiennes, plutôt que d’une heure d’un coup. Prévoyez donc de le nourrir environ 15 minutes plus tôt que d’habitude, puis de nouveau 15 minutes encore plus tôt le lendemain, et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’horaire que vous souhaitez.
Si votre chat ou chien vous semble perturbé, vous pouvez étaler ces changements sur plusieurs jours.
Pour la promenade du chien, c’est la même chose : si celle du matin vous semble difficile car trop matinale, elle est pourtant nécessaire : ne l’oubliez pas sous prétexte qu’il est trop tôt !
Petit à petit, habituez votre animal à l'heure d'été 2024 !
Les chiens et chats étant habitués à certaines routines, ce n'est pas étonnant qu'ils soient bousculés par le passage à l'heure d'été. Généralement, ils connaissent nos moindres faits et gestes du quotidien à la minute près. Ils savent même détecter les moindres nuances de nos comportements et de nos habitudes.
Alors forcément, ils risquent bien de se rendre compte que le rythme a changé et cela peut leur causer un certain stress. Pour l’éviter, la clé est de leur permettre de s’adapter à la nouvelle heure en douceur. Allez-y par étapes !