Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment savoir si mon chat est malade ? En partenariat avec

Les chats sont des animaux qui ont tendance à dissimuler leur inconfort ou douleur, ainsi, il n’est pas toujours simple de savoir si un chat est malade ! Voici quelques signes à surveiller pour vous assurer du bien-être de votre animal au quotidien, et l’emmener rapidement chez le vétérinaire en cas de besoin.

Un chat malade, ce n’est pas toujours si facile à reconnaître ! Toutefois, certains signes peuvent vous indiquer que votre chat a besoin d’aller chez le vétérinaire.

Un changement d’appétit, de transit ou de poids

Si votre chat mange moins que d’habitude, ou a des problèmes digestifs, c’est un signe clair et net que quelque chose ne va pas.

Un chat a besoin de manger de nombreux petits repas dans la journée, et ne les évitera que s’il n’a pas accès à la nourriture, ou s’il est malade. De même, tout changement digestif (comme des vomissements, de la constipation ou de la diarrhée) est un indicateur évident de maladie chez le chat. Cela peut être un cas isolé, si votre chat a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû, ou le signe d’une maladie qui nécessite l’avis d’un vétérinaire.

Cela vaut aussi pour la prise d’eau : si votre animal arrête de boire, boit au contraire davantage, ou urine plus ou moins que d’habitude, cela peut signifier qu’il est malade. Un chat doit boire entre 200 et 350mL d’eau par jour en moyenne. Si votre chat boit bien plus ou moins que cela, consultez votre vétérinaire.

>>> Comment savoir si votre chat boit assez d'eau ?

Aussi, un chat qui perd visiblement du poids a besoin d’aller rapidement chez le vétérinaire. Chez les animaux de compagnie, environ 100g de poids perdu équivaut à 1 kg de poids perdu chez l’humain : ainsi, si vous voyez que votre chat perd du poids sans raison, et que la perte de poids est significative, il faut consulter rapidement.

chat malade

Quels sont les signes physiques qui indiquent qu’un chat est malade ?

Même s’il existe de très nombreux signes de maladie chez le chat, il y en a certains qu’on peut surveiller au quotidien pour s’assurer de l’état de santé de son animal.

Un chat prostré, apathique ou qui semble faible a besoin d’être ausculté rapidement, car ces animaux font généralement tout pour dissimuler leur inconfort et continuer leur routine habituelle. Un tel comportement indique donc une vraie souffrance chez l’animal.

Les problèmes de respiration – comme un chat qui halète ou fait un bruit anormal à la respiration -  doivent aussi être pris en charge immédiatement, pour éviter que le pronostic vital de l’animal ne soit engagé.

Si votre chat miaule ou crie inhabituellement quand vous le caressez, c’est un indicateur que vous avez mis la main sur une zone qui est sensible ou douloureuse. Essayez alors de procéder à un examen visuel de la zone, et contactez votre vétérinaire.

chat malade qui fait de la fièvre

De même, un excès de température n’est pas bon signe, comme chez les humains : un chat en bonne santé a une température entre 38 et 39°. Si vous soupçonnez votre chat d’être malade, vous pouvez vérifier sa température avec un thermomètre à glisser dans son oreille.

>>> Comment prendre la température de son chat

Vérifiez aussi le pelage et la peau de votre chat régulièrement : des zones dépourvues de poils, ou des rougeurs ou boutons, peuvent indiquer la présence de parasites ou d’une maladie de la peau qui nécessite une prise en charge vétérinaire.

De manière générale, un changement de comportement de votre chat doit donner lieu à une prise de rendez-vous chez le vétérinaire, afin de vous assurer que votre animal ne souffre pas en silence. Si vous en faites un réflexe, votre chat ne devrait pas avoir de problèmes de santé qui passeront inaperçus !

A lire aussi : Un chat coûte-t-il cher en frais vétérinaires ?

Nos conseils pour bien assurer votre animal

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)