Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Chat malpropre : causes et solutions

Votre chat n'est pas propre, il n'utilise pas sa litière ? Voici les causes possibles et nos conseils pour lui apprendre la propreté :

Les chats sont des animaux très discrets et propres qui salissent rarement en dehors de leur litière.

S’ils le font, il s’agit presque toujours de « marquer » (par des mictions ou des déjections indésirables) différentes zones de la maison.

Les maîtres sont unanimes : tous croient que le chat essaie de leur faire une petite perfidie.

Eh bien, non, en langage félin, le mot « méchanceté » n’existe pas.

Les motifs sont très différents et beaucoup plus élaborés que ce que l’on croit.

Raisons liées à l’environnement

- En premier lieu, une litière sale ou utilisée par d’autres chats, ou trop proche de la nourriture ou située dans un lieu trop ouvert, bref, très en vue : le chat aime l’intimité.
- Un gravier de litière peu apprécié ou différent, dont la consistance et l’odeur diffèrent de ce à quoi le chat est habitué.
- Nettoyage de la litière avec un détergent dont le parfum est trop fort ou désagréable.
- Déplacements de meubles, peinture des murs, ajout de nouveaux objets, notamment en plastique.

Raisons psychologiques

Ce sont souvent les plus fréquentes et les plus difficiles à identifier par les maîtres. En effet, lorsqu’on parle de stress du chat, les maîtres ne peuvent en comprendre la raison.

En revanche, les félins perçoivent très bien les modifications de l’environnement ou l’atmosphère plus ou moins tendue du noyau familial, et ils expriment leur malaise de façon très personnelle.

Leur manifestation la plus courante consiste à marquer le territoire, en urinant ou en déféquant n’importe où afin de laisser leurs marques dans l’environnement, affirmant ainsi leur identité.

Les motifs de tension les plus fréquents peuvent être :
- L’arrivée d’invités ou d’enfants, souvent bruyants
- L’arrivée d’un nouvel animal dans la maison
- Un deuil au sein de la famille
- Des modifications importantes de la routine familiale quotidienne.

Que faire si votre chat n'est pas propre ?

Ne jamais punir le chat quand on trouve ses déjections dans la maison. On ne ferait que l’effrayer et le fragiliser, aggravant ainsi le problème.

Il importe avant tout de déterminer les causes du problème et d’essayer ensuite la manière douce en lui réapprenant les règles habituelles.

Si on le surprend en flagrant délit, il faut le prendre dans les bras et le poser délicatement dans sa litière. Au début, il est conseillé de placer dans chaque pièce une caisse contenant du sable, puis d’en réduire progressivement le nombre.

Si l’on note trop tard les dégâts, il ne faut pas utiliser de détergent à base d’eau de Javel ou d’ammoniaque car elles attirent le chat et stimulent la miction.

Mieux vaut employer de l’eau vinaigrée, ou de l’eau mélangée à de l’alcool, qui neutralisent mieux l’odeur d’urine.

Au cas où le chat aurait décidé de ne « marquer » que quelques recoins bien précis, et toujours les mêmes, on peut utiliser du Felifriend, un produit à base de phéromones. Ces dernières sont des antistress efficaces et rassurent le chat en limitant les déjections dues au sentiment d’insécurité.

Un conseil : ne jamais montrer au chat que l’on nettoie l’urine. Pour lui, ce serait une invitation à marquer de nouveau son territoire afin de mieux exprimer son malaise.

Par ailleurs, en installant une chatière pour chat sur votre porte, vous pourrez peut-être convaincre votre chat d'aller faire ses besoin où bon lui semble, mais à l'extérieur !

12 commentaire(s)
Je dois dire que la litière est dans la salle d' eau , j' ai essayé une litière dans mon salon et ça n' a pas porté fruits !
J' ai 2 chattes depuis près de 6 ans , l' une d' elles s' est mise à faire ses besoins partout sur les tapis , je l ai mise dehors plus de 6 fois depuis 2 ans , elle revient toujours et ce mauvais comportement recommence à chaque fois ! Dernièrement j' ai adopté un cochon d' Inde , mais ce mauvais comportement a commencé y' a près de 2 ans !
Bonsoir
Je suis désespère, j'ai vraiment besoin d'aide j'ai un chat de 2ans adorable sociale respectueux et nous comble de bonheur. Mais ce bonheur a viré au cauchemar depuis le mois de mars j'ai repris le travail et tt à changer et fais ses besoins partt sauf sans sa litière. J'ai changer de marque plusieurs fois rien n'y fait. La maison sans l'urine j'en peu plus je m'endors je me levant avec cette odeur que je ne supporte plus ni lui d'ailleurs. Je l'ai puni, je l'ai taper je l'ai ignorer je suis déchirer. J'ai des désinfecter avec du vinaigre du dissolvant j'ai acheter le diffuseur des cachets du vétérinaire rien n'y fais aider moi s'il vous plaît. J'ai des idées noir je pense à le laisser à un organisme confirmé ou il sera moins malheureux je suis déchirer en vous en voyant le message. Une seule explication mais qui date du moi de janvier ou il c battu j'ai du l'emmener en urgence chez le vétérinaire mais le problème a commencé au mois de mars. C'est comme très moi, je l'ai laissé 15jours à une amies et un week-end il a rien fais et des mon retour il a refais je sais plus quoi faire. Merci de votre aide
J'ai 2 chats .....1/2 : Nougatine n'est pas abandonnée, ses propriétaires ne l'ont pas surveillée après une anesthésie, elle s'est perdue et n'a jamais voulu rentrer chez elle. Depuis 18 mois, elle vient à la maison se nourrir, 6 chatières, elle fait ce qu'elle veut. Dans la journée, elle mange dans la cave, la nuit, sur la table de la cuisine où il y a toujours de la nourriture pour eux. Mais voilà.... avant, elle marquait son passage dans la cave, et dans la réserve à conserves, depuis 3 semaines, elle le fait aussi dans la cuisine et sur la table !!! Chipie !!! J'ai mis du vinaigre à chaque fois, elle fait plus loin !!! C'est embêtant, les miens sont propres, et ils me semblent malheureux : Capucine se cache dans une chambre inoccupée, Tigrou se couche devant elle quand ils se croisent. Les miens sont opérés, pucés et vaccinés. Pas Nougatine, j'ai demandé aux propriétaires. Ils sont sympas !!! Ils en ont pris un autre depuis et m'ont dit que je peux la garder si je veux, mais je ne peux pas l'approcher à moins d'1 mètre. Sinon, elle serait déjà opérée, vaccinée et pucée. Suivant votre conseil, je vais essayer "félifriend" en espérant que ça ne gênera pas mes bébés d'amour, ils sont trop importants pour nous.
Mon chat Neo faisait souvent pipi sur le canapé.. Une fois par jour. J'avais 2 litières toujours propre avec toujours la même litière.
2 ans plus tard mon véto retirait un caillou de sa vessie... Enorme comme un bon gravillon. Après plus rien, en peu de jours il ne faisait plus sur le canapé.
Il a recommencé pendant 15 jours avant mon opération. Mon pauvre loulou a senti l'énorme stress que j'avais... Et ça l'a bien pertubé. A mon retour plus de pipi.
Neo a eu un problème médical et un problème de stress :D Donc oui un chat qui fait ailleurs que dans sa litière s'exprime à sa façon.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)