Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi votre chat fait-il pipi sur votre canapé (ou partout sauf dans sa litière) ?

Mardi 23 Octobre 2018 | Par Elise Petter

A l’occasion de la sortie de son livre « Comprendre votre chat » aux éditions de l’Opportun, Sonia Paeleman, comportementaliste pour chats, vous propose de mieux comprendre ce comportement bien souvent mal supporté et de trouver des solutions afin que votre chat fasse ses besoins dans sa litière et pas ailleurs.

Parmi les situations fréquentes que supportent mal les propriétaires de chat, on trouve les pipis en dehors de la litière. La première chose à savoir à ce sujet est que quand votre chat urine en dehors se sa litière, ce n’est jamais pour vous embêter, se venger, vous narguer, vous pourrir la vie ou tout simplement parce que c’est une bêtise. En réalité, ce pipi sur votre canapé signifie que chez vous dans son quotidien, votre matou a un ou plusieurs problèmes.

Ce ou ces problèmes vont déclencher un stress chez le chat qui aura besoin de l’évacuer. Le marquage urinaire est un moyen privilégié d’évacuer ce stress car l’odeur de sa propre urine rassure le chat. C’est donc pour lui un comportement anxiolytique, même si pour les humains c’est évidemment plutôt l’inverse.

Quels sont les problèmes de mon chat au quotidien ?

  • Le premier problème qui doit venir à l’esprit, c’est un problème médical. De nombreuses pathologies (infections urinaires, cystites…) peuvent déclencher un problème d’élimination chez votre chat. Le premier réflexe en cas de malpropreté doit donc toujours être de consulter un vétérinaire.
  • Par ailleurs, c’est aussi la nature territoriale de votre petit félin qui l’amène à avoir besoin, pour se sentir bien dans son territoire, de le baliser. C’est précisément ce qu’il fait quand il se frotte aux meubles ou à vous. Parfois, il peut avoir besoin de marquer plus son territoire et dans ce cas les éliminations en dehors de sa litière vont lui permettre de mieux diffuser sa propre odeur dans son environnement. Il en a besoin pour lui-même, mais aussi pour signaler sa propre présence à autrui.
  • Votre chat peut aussi avoir tout simplement un problème de bac à litière. Car le bac à litière idéal pour vous ne sera pas nécessairement le bac à litière idéal pour votre matou. C’est même généralement totalement le contraire.
  • Une mauvaise organisation des ressources peut aussi déranger votre chat au quotidien. Plus particulièrement, c’est la distribution alimentaire qui peut poser problème car le chat a besoin d’avoir un accès permanent à son alimentation.
  • Un autre facteur de stress réside dans les changements que peut vivre votre chat quotidiennement. Selon la sensibilité de votre petit félin, le changement peut se traduire de différentes façons : un simple carton qui apparait dans le salon, déménagement, naissance, départ d’un autre animal ou arrivée…

Tout cela peut déstabiliser votre animal qui aura besoin pour se rassurer de déposer ses odeurs d’urine dans l’environnement.

L’humain, une source de stress pour le chat

Parmi les différentes sources de stress que côtoie le chat chaque jour, il y a évidemment nous, les êtres humains. La relation que nous entretenons avec un chat peut être parfois maladroite. Il peut nous arriver d’être maladroits ou effrayants pour notre chat sans le savoir et malgré tout l’amour qu’on lui porte.

La clé d’une cohabitation épanouie avec son chat est donc l’observation pour toujours mieux le comprendre et cerner ses besoins.

 

Retrouvez le livre « Comprendre votre chat » en cliquant ici et découvrez comment rendre votre relation à votre chat la meilleure possible.

 

A lire aussi : Pourquoi il ne faut jamais punir votre chat quand il a fait une bêtise ?

# comportementaliste
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)