Publicité

chat gamelle pleine
© Shutterstock

Pourquoi mon chat doit avoir à manger en libre service et à volonté ?

Par Elise Petter Autrice

mis à jour le

Voilà une cause de stress importante chez nos chats : la gamelle. Voilà une idée répandue de fractionner en deux ou trois repas un grammage exact de croquettes. Voilà la cause du surpoids des chats domestiques.

Le chat a une capacité stomacale minime. Quelques grammes (environ une cuillère à café). Et un métabolisme rapide qui nécessite de nombreux repas. En effet, les ancêtres de Félix devaient pouvoir se déplacer rapidement pour chasser ou pour survivre. Grimper, sauter, courir, autant de facultés accrues chez nos félins. Mais pour cela, il ne faut pas avoir l'estomac qui déborde !

Le chat se rationne naturellement grâce à ce petit estomac, de lui-même afin de pouvoir garder intactes ses aptitudes.

À l'état sauvage le principal souci d'un chat est d'être sûr d'avoir suffisamment à manger. Des que les proies se font plus rares, l'hiver par exemple, le chat mange plus que normalement afin de stocker assez d'énergie.

Le chat est un animal pessimiste face à son alimentation.


Rationner son chat : une mauvaise idée

En rationnant le chat dans l'espoir de limiter son poids il va engranger tout le contenu de son écuelle en quelques minutes, distendant ainsi son estomac. Si cette méthode est quotidienne, au bout d'un certain temps, l'estomac reste distendu continuellement (comme chez les canards gavés), et le chat semblera insatiable du fait de la nouvelle capacité de ce dernier passé de quelques grammes à deux ou trois dizaines de grammes, il en faudra toujours plus. Le métabolisme rapide fera qu'il aura rapidement faim et demandera sans cesse à manger. Et là, c'est trop tard, vous êtes dans une spirale infernale. Du coup Félix sera tout le temps angoissé devant son assiette vide... et comme l'anneau gastrique pour chat n'existe pas, ça complique les choses.


Le chat doit toujours avoir de la nourriture à disposition


Par contre, un chat dont on remplira l'écuelle sans compter et qu'il verra constamment pleine, lui, ne fera que grignoter quelques bouchées régulièrement et gardera un poids convenable sans que l'on ait de vocalises. De plus il sera moins en proie au stress, plus détendu. Le dosage indiqué sur le sachet de nourriture n'est qu'indicatif et ne devrait servir qu'à ce titre.

Laissez Minet manger 20 fois par jour dès son plus jeune âge, et faire de l'exercice pendant les séquences de jeux, il vous en remerciera et sa santé aussi.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Julie346
    Julie346
    Au début j'avais l'impression que mon chat mangeait beaucoup après son adoption à la SPA. Donc j'ai hésité à lui laisser en libre service. Finalement après quelques semaines il s'est régulé tout seul et ça va beaucoup mieux.
    Peut-être qu'il avait simplement du mal à manger au refuge à cause des autres chats dans la pièce
  • Doudou ce chaton est trop jeune, voyez un vétérinaire d d'urgence pour éviter la déshydratation et adapter son alimentation à ses besoins. Ne tardez pas et donnez nous des nouvelles
  • Girni21
    Girni21
    A l'attention de Sousou Bonoise : votre chaton est bien trop jeune pour avoir été adopté. Il aurait du rester avec sa mère jusqu'à au moins 2 mois 1/2, 3 mois étant préférables. Ne prenez pas de risques, consultez un vétérinaire car votre chaton est en danger.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?