Publicité

Un chat près de sa gamelle

Un comportement pas si rare

© IA

Pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle : que veut dire cet étrange comportement ?

Par Lina Rayan

Publié le

Si vous avez un chat à la maison, vous avez sans doute remarqué que celui-ci a tendance à gratter le sol autour de sa gamelle. Ce comportement peut sembler étrange pour nous, mais il fait en réalité partie de l'instinct naturel des félins. 

Il gratte pour enterrer sa nourriture

L'un des principaux facteurs influençant le comportement de grattage des chats autour de leur gamelle trouve ses racines dans leurs instincts ancestraux. En effet, les félins descendent d'ancêtres sauvages qui devaient chasser pour se nourrir. Afin de conserver leurs proies et éviter que d'autres animaux ne les volent, ces ancêtres avaient pris pour habitude de dissimuler leurs restes de nourriture en les recouvrant de terre, de feuilles ou de neige. 

Aujourd'hui encore, nos amis félins conservent certains de ces comportements primitifs malgré leur domestication. Le fait de gratter autour de leur gamelle est donc une manière pour eux d'assurer leur survie en cachant leur « butin » aux prédateurs potentiels. Comme quoi, même s'ils ont maintenant accès à une abondance de nourriture dans nos foyers, les chats n'oublient pas leurs origines sauvages !

Marquage olfactif et territorial 

Les chats ont un système olfactif très développé qui leur permet de décoder une grande quantité d'informations sur leur environnement. Gratter le sol autour de leur gamelle après avoir mangé est également pour eux l'occasion de laisser leur odeur sur cette zone, ce qui traduit une certaine forme de marquage territorial. 

En étalant ainsi les parfums issus des glandes situées sous leurs pattes, nos petits compagnons signalent à d'éventuels autres animaux leur présence dans cet espace, qu'ils considèrent comme leur propre territoire. Cela peut être une manière pour eux de délimiter leur zone de confort et exclure les intrus potentiels qui risqueraient de s'approprier leur nourriture.

Satisfaction face au repas et hygiène personnelle 

Il est également possible que votre chat gratte autour de sa gamelle par simple satisfaction ou plaisir d'avoir savouré son repas. En effet, certains félins ont tendance à adopter ce comportement lorsqu'ils sont contents de leur repas et veulent « célébrer » cela en exprimant leur joie de façon physique. 

D'autre part, les chats sont des animaux particulièrement soucieux de leur hygiène personnelle. Gratter près de leur gamelle peut aussi signifier qu'ils éprouvent l'envie de nettoyer la zone avant ou après leur séance de dégustation, pour éviter que les odeurs résiduelles n'attirent des parasites ou ne nuisent à leur bien-être.

Quelques exemples de comportements face à la nourriture chez les chats : 

  • Gratter le sol autour de la gamelle : dissimulation des restes, marquage territorial, et satisfaction. 
  • Fouiller dans leur litière après avoir mangé : comportement lié à l'hygiène et à l'instinct de survie (dissimulation des odeurs pour éviter la détection par des prédateurs). 
  • Manger par petites quantités tout au long de la journée : mode de vie adapté aux rythmes naturels des félins sauvages qui chassent régulièrement en effectuant de nombreux petits repas.

Comment réagir face à ce comportement ? 

Faire preuve de compréhension envers votre chat est primordial lorsque vous constatez qu'il gratte autour de sa gamelle. En effet, ces gestes sont souvent motivés par des instincts naturels et profondément ancrés en eux, qu'il serait difficile voire impossible de modifier ou supprimer. Il convient donc d'accepter ce comportement comme une particularité inhérente à nos amis les félins, plutôt que d'y voir un signe d'indiscipline ou de mauvaise éducation.

Toutefois, si le grattage prend une proportion envahissante, il peut être intéressant de trouver des alternatives pour faciliter l'adaptation de votre animal à son environnement domestique. Par exemple, vous pouvez essayer de déplacer sa gamelle sur un tapis ou un plateau spécifique, qui facilitera l'élimination des détritus et préserverait l'aspect esthétique de votre habitat. N'oubliez pas aussi que la gamelle de votre chat ne doit pas être trop proche de sa litière. 

Et si mon chat miaule ?

Si votre chat gratte autour de sa gamelle et miaule, c'est qu'il veut attirer votre attention. Il peut vouloir vous dire que sa nourriture ne lui convient pas, ou encore qu'il en veut plus. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas trop l'encourager dans ce type de comportements, tout en restant attentif à ses potentiels besoins. 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?