Accident, maladie ou petit bobo...Il est important de constituer une trousse de pharmacie pour votre chat. En cas de problème de santé, vous pourrez ainsi débuter les premiers soins en attendant l'intervention de votre vétérinaire.
Voici la liste des médicaments et des instruments qui peuvent vous servir pour les premiers soins à la maison :
- Bandes Velpeau
- Charbon actif
- Ciseaux
- Compresses stériles
- Coton hydrophile
- Eau oxygénée à 10 volumes
- Elastoplaste
- Grande serviette de toilette ou petite couverture
- Huile de paraffine
- Pansement digestif à base de kaolin
- Savon liquide
- Thermomètre avec un embout fin (type thermomètre électronique)
- Tube de pommade antibiotique pour les yeux
- Tube de vaseline
Qu'utiliser, dans quels cas ?
- De la gaze et des bandages (pour les pansements).
- Des compresses de coton hydrophile et un désinfectant sans alcool.
- Des ciseaux à pointes rondes (pour couper les poils autour des blessures).
- Un thermomètre pour enfants (pour mesurer la température par voie rectale en laissant le thermomètre en place 2 minutes, sachant que la température normale d’un chat est de 38,5°C à 39°C).
- Une collerette pour chats (pour les empêcher de lécher ou de griffer la partie blessée).
- Une seringue de 2,5 ml sans aiguille (pour administrer des médicaments liquides par voie buccale).
- Une solution physiologique (pour nettoyer les paupières).
- Une huile pour la peau (pour nettoyer les pavillons auriculaires).
- Des ampoules antiparasitaires spécifiques pour chats (elles s’utilisent en appliquant le contenu au milieu des omoplates, en cas de parasites externes). En ce qui concerne les médicaments, mieux vaut n’avoir sous la main que ceux qui ont été conseillés par le vétérinaire. Ne pas utiliser de médicaments n’importe comment : ils pourraient se révéler extrêmement nocifs si les causes du problème sont inconnues. Sur ce point, deux cas concernent tout le monde.
- Si le chat entre et sort de sa caisse sans pouvoir uriner, évitez de lui donner un antibiotique choisi par vous ou, pire encore, un diurétique : le chat pourrait avoir de petits calculs appelés « gravelles » coincés dans l’urètre et bloquant la sortie de l’urine. Sans l’intervention immédiate du vétérinaire qui va déboucher l’urètre, la vessie se détend jusqu’à se lacérer, entraînant la mort du chat.
- Si le chat vomit, ne pas lui donner d’anthelminthique au hasard, car il peut très bien avoir ingéré quelque chose qui est à l’origine du problème, ou avoir des trichobézoards (des boules de poils) dans l’estomac, l’action expulsive du vomissement étant alors bénéfique.
En cas de blessures et/ou d'accident, vous devez rapidement contacter votre vétérinaire. Il pourra notamment vous aiguiller sur les premiers soins à apporter en attendant un rendez-vous au cabinet.
Gardez aussi sous la main des vermifuges pour chats. En effet, ce traitement doit être administré de 2 à 4 fois par an.