Mon chaton est-il trop gros, ou trop maigre ? Grandit-il normalement ? Est-ce que je lui donne assez à manger ? Autant de questions bien légitimes que se pose l’humain attentionné. Eléments de réponse pour un chat avec un poids idéal, bien dans ses coussinets.
Comment savoir si mon chat est à son poids idéal ?
Il n’est pas toujours évident pour un humain de déterminer la corpulence de son chat. Un examen visuel peut, dans certains cas évidents, donner une idée de l’état d’embonpoint du matou. Des formes un peu trop pleines sont révélatrices d’un surpoids, mais elles peuvent aussi être difficiles à visualiser en cas de poils longs. De même, une fourrure abondante peut masquer un état de maigreur.
Il peut être tentant de se référer tout simplement au poids de l’animal. Mais là encore rien n’est simple ! L’espèce féline présente une forte disparité de gabarit ; entre une femelle Devon Rex de 3 kg et un mâle Maine Coon de 8 kg, tous deux à leur poids de forme, c’est le grand écart ! Chez les Européens, le poids peut également varier de 3 à 6 kg en fonction de la taille du chat.
Pour déterminer « scientifiquement », l’état d’embonpoint de votre chat, il est possible de se référer au score d’état corporel. En clair, il s’agit d’un examen visuel (vue de profil et en plongée) associé à une palpation du chat :
- Pour un chat de poids optimal : il présente une taille marquée. Ses côtes sont facilement palpables au niveau du thorax avec une légère couche de graisse (sensation des côtes qui roule sous les doigts) et il ne présente pas de coussinet adipeux ventral (« ventre qui pend »).
- Pour un chat trop maigre : les côtes sont visibles (chat à poils courts). A la palpation, elles sont immédiatement sous la peau. Le creux du flanc est marqué.
- Pour un chat trop gros : les côtes sont difficilement à non palpables. L’abdomen s’arrondit.
Ce score est aussi utilisable chez le chaton. Les problèmes de surpoids sont moins fréquents pendant la croissance, mais un état de maigreur est courant parmi les chatons des rues en raison des carences alimentaires, de diverses maladies (coryza) et du parasitisme (vers et puces).
Pour un chat adulte, le poids de forme est stable. Ce n’est bien sûr pas le cas pour un chaton qui grandit.
Comment varie le poids de mon chaton pendant la croissance ?
- Poids en fonction de l’âge du chat
La croissance s’étire de la naissance à 6-12 mois selon les races. Le poids augmente régulièrement pour se stabiliser vers 6-8 mois (pour un chat européen) :
âge du chaton (européen) | Poids (moyenne) |
naissance | 100g |
1 mois | 500g |
2 mois | 1kg |
3 mois | 1,5 à 2kg |
4-5 mois | 2,5 à 3 kg |
6-8 mois | 4 kg |
Comme pour les bébés humains, on a défini des courbes de croissance du chaton. Cela permet de savoir si son nouveau petit compagnon se situe dans la moyenne, et surtout si sa croissance se déroule sans souci (pas de décrochage par exemple).
La courbe de croissance et le poids du chaton varie en fonction de son sexe (femelles habituellement plus légères), mais aussi selon la race.
- Pic de croissance du chaton en fonction des races
Pour un chaton européen, le pic de croissance (c’est-à-dire le moment où la croissance commence à ralentir) se situe vers 3-4 mois.
Le pic est plus tardif, autour de 6-7 mois, chez les chats de races grandes à géantes comme le Maine Coon, le Savannah ou encore le Ragdoll qui ont une croissance plus longue.
- La castration
On stérilise les chatons mâles et femelles vers 6 mois. Pour le poids, c’est la période de tous les dangers ! Le changement de métabolisme peut entraîner une augmentation de l’appétit et un stockage des graisses plus conséquent. Il est donc important de revoir l’alimentation de son petit compagnon et de lui proposer une nourriture pour chat stérilisé.
Les chats d’appartement qui font peu d’exercice sont plus à risque de s’empâter. Alors on surveille la balance ! Il est plus facile d’empêcher un chat de grossir que de le faire maigrir.
Pourquoi contrôler le poids de mon chaton ?
- Une croissance harmonieuse
Un chaton doit grossir régulièrement. Une cassure de la courbe de poids peut révéler un souci :
- Décrochage : la courbe stagne ou descend. Votre chaton ne grossit plus ou perd du poids. Cette situation est anormale. Une consultation chez le vétérinaire pour éliminer une maladie ou des parasites s’impose. Si tout est normal, une alimentation chaton de mauvaise qualité peut être en cause.
- Décollage : la courbe s’envole vers le haut. Votre chaton est trop gros ! L’alimentation (trop riche ou en trop grande quantité) est sans doute à revoir. Il est important que votre chat n’arrive pas en situation de surpoids au moment de la castration : cela pourrait le prédisposer à l’obésité.
- Les dangers de l’obésité
Chez le chat, l’obésité est un facteur de risque pour de nombreuses pathologies : diabète, lipidose hépatique, arthrose…
Alors, on anticipe et on check l’état d’embonpoint de son petit compagnon pour qu’il conserve son poids idéal de chaton.