Publicité

chat et fromage

Le fromage est-il bon pour les chats ?

© Shutterstock / Tatianasoba

Le fromage et les chats : ce qu'il faut savoir

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Les amateurs de fromage savent pertinemment que ces délices laitiers sont irrésistibles, mais qu'en est-il pour nos amis félins ? Les chats peuvent-ils consommer du fromage sans risque pour leur santé ? La réponse est un peu plus complexe qu'un simple oui ou non.

Peut-on donner du fromage à son chat ?

Il est possible de donner occasionnellement du fromage à son chat, mais en quantité modérée et seulement s'il supporte correctement les produits laitiers. En effet, bien souvent, on a cette image du chat qui affectionne le lait, mais cela n’est pas forcément le cas. Les chatons consomment bien le lait de leur mère, mais à l’âge adulte, la plupart des chats auront du mal à digérer le lait de vache.

Les dangers du fromage pour le chat

De plus, le fromage contient une bonne quantité de matières grasses et de sel. Il peut donc provoquer des diarrhées ou des vomissements chez certains chats. Le jaune d'œuf cuit et le poisson sont également des aliments qu'on peut donner à son chat, sans trop en abuser.

  • Fromage de chèvre : Le fromage provenant du lait de chèvre est plus recommandé pour les chats que celui issu du lait de vache.
  • Médicament : Vous pouvez choisir de lui donner uniquement du fromage lorsque vous avez besoin de camoufler un médicament qu’il doit prendre.

Intolérance et allergie aux produits laitiers chez les chats

Malgré le mythe persistant selon lequel les chats adorent laper de bons bols de lait ou de crème, il s’avère que la plupart d’entre eux ne peuvent pas digérer les produits laitiers. La Cornell University College of Veterinary Medicine insiste sur le fait que de nombreux chats sont intolérants au lactose et que l’ingestion de produits laitiers peut leur occasionner des problèmes gastro-intestinaux tels que des inflammations, de la diarrhée, de la constipation, et des vomissements. Si votre chat souffre d’une allergie aux produits laitiers, la consommation de fromage peut entraîner des troubles digestifs et peut même aller jusqu’à affecter son système immunitaire.

Signes d'allergie aux produits laitiers chez le chat

Les signes les plus courants indiquant que votre chat est allergique aux produits laitiers après en avoir consommé sont les suivants :

Si votre chat présente ces signes ou tout autre signe inhabituel, prenez rendez-vous sans attendre chez votre vétérinaire pour une visite de contrôle.

Cas où le fromage est strictement interdit

D’après le Cummings Veterinary Medical Center à la Tufts University, vous ne devriez pas donner de fromage à votre chat s’il faut limiter son apport en sel et/ou s’il a des problèmes cardiaques.

Les différents types de fromages : les bons et les mauvais

Si vous tenez quand même à lui donner un peu de fromage, sachez que certaines variétés sont plus conseillées que d’autres.

  • Cheddar : Très populaire, le cheddar est un fromage à pâte pressée non cuite qui contient peu de lactose. Cela ne veut cependant pas dire que vous pouvez lui en donner beaucoup, car le cheddar peut quand même entraîner des troubles digestifs.
  • Mozzarella et autres fromages à pâte molle : Ils sont dangereux pour les chats car ils sont riches en lactose. Il en est de même pour le fromage frais et le fromage à tartiner qu’il est préférable d’éviter.
  • Brie : Fromage à pâte molle très apprécié, le brie est fait avec du lait cru, susceptible de contenir de la salmonelle et de la listeria, deux pathogènes pouvant provoquer des maladies graves. Autres fromages à pâte molle crue à éviter : les fromages bleus et le camembert.

Donner de temps en temps un petit bout de fromage à votre chat ne devrait pas être un problème, mais mieux vaut en parler à votre vétérinaire pour vous assurer que c’est sans danger pour lui.

A lire aussi : La raclette peut être mortelle pour les animaux de compagnie

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

4 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?