Repas préféré des Français selon plusieurs sondages (et la rédaction de Wamiz ;) ), la raclette se fait de plus en plus fréquente dans nos assiettes lorsque l’hiver arrive. Mais peu de personnes savent qu’elle peut représenter un danger mortel pour certains animaux.
La raclette, un danger pour certains animaux
Le principal danger de la raclette vient du fait que l’on cuit le fromage sans matière grasse ajoutée, directement dans des poêlons. Les appareils à raclette modernes disposent désormais d'un revêtement anti-adhérent qui ne nécessite pas de graisse supplémentaire, pour le plus grand bonheur des consommateurs. Mais le revers de la médaille est que le revêtement en Téflon libère des vapeurs toxiques lorsqu'il est chauffé - et ce dès une température de 220 degrés !
Indolores et incolores, ces vapeurs représentent un véritable danger pour les oiseaux dit « d'ornement », tels que les perroquets, les canaris ou les perruches… Elles peuvent provoquer la mort en quelques secondes.
Mais les heureux humains de chiens et / ou de chats peuvent se rassurer : ces vapeurs sont sans réel danger pour les mammifères. Il est tout de même conseillé d’opter pour d’autres matériaux que le Téflon pour plus de sécurité.
A lire aussi : 13 aliments toxiques pour les chiens
Article traduit de wamiz.de