1. Les moustaches coupées ne repoussent jamais
Les moustaches, appelées vibrisses, servent à plusieurs choses chez le chat. Mesurer un passage pour commencer. En effet les vibrisses représentent la largeur totale du chat, elles servent de « gabarit ». Mais elles perçoivent aussi les vibrations de loin, le moindre mouvement est perçu, et le chat connaît le déplacement de ses proies même sans visibilité.
Si on les coupe, elles repousseront, mais en attendant le chat peut hésiter à passer un obstacle, et sera un peu « pataud ». Il peut aussi se cogner et sembler craintif. Il ne faut pas les couper, mais elles peuvent tomber seules, et repousser, dans ce cas elles ne tombent pas toutes ensembles, ce qui n'handicape pas le chat !
2. Un chat qui passe sa patte derrière l’oreille annonce la pluie
Il pleut donc tous les jours ! Le chat fait sa toilette tous les jours voir plusieurs fois par jour. Notre chat n’est pas pour autant un employé de Météo France !
3. Le chat doit boire du lait
Cette croyance là est l’une des plus anciennes et des plus ancrées dans nos idées reçues. Le chat ne digère pas le lait de vache, il ne digère que le lait de chatte, et une fois adulte, il n’en n’a plus vraiment besoin, cela peut juste être utile pendant sa croissance pour les os, c’est une des raisons pour lesquelles les croquettes chatons contiennent du lait.
Une fois adulte, si on veut faire plaisir à son chat avec du lait, mieux vaut éviter de lui verser une écuelle de notre brique de lait, même coupée avec de l’eau, cela lui provoquera des diarrhées dans le meilleur des cas et peut aller jusqu’à le tuer.
Mieux vaut donner un peu de fromage blanc ou de fromage fondu, occasionnellement. Mais ne perdons pas de vue que c’est plus pour notre plaisir que pour le sien. Si vous trouvez un jeune chaton non sevré alimentairement, lui donner du lait de vache pourrait être fatal pour lui.
4. Je suis allergique aux poils du chat
Faux, d’ailleurs si vous avez l’occasion de croiser un chat sans poils, un sphynx, vous éternuerez de la même façon voir plus encore. L’allergène se trouve dans la salive du chat.
En faisant sa toilette, le chat répand l’allergène sur son poil, quand le poil tombe il est toujours recouvert de la substance en question. Mais le poil par lui-même n’est pas allergisant. Il existe certaines races de chats, sur lesquelles les éleveurs ont sélectionné des spécimens produisant peu de cette substance. Aucun prétexte pour ne pas avoir de chat !
5. Le chat ronronne quand il est content
La chatte ronronne en mettant bas, en allaitant aussi. Lors d’une bagarre les belligérants ronronnent. Un chat blessé ronronne. Un chat mourant ronronne. Le ronronnement n'est donc pas toujours synonyme de bien-être !
Le ronronnement du chat est un mode d’expression chez lui. Il sert à calmer le chat mais aussi ceux qui l’entourent. Il rassure ses petits, il se rassure, il calme l’adversaire.
6. Chats et chiens ne s'entendent pas
Un chat qui n’a jamais côtoyé de chien chaton en aura peur.Mais avec un peu de temps, une belle relation peu se construire. Souvent complices inséparables et copains de jeux, ils se réconfortent mutuellement. Le chat qui perd « son » chien déprimera et vice versa.