Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment savoir si mon chat s’ennuie ?

Mercredi 15 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Il n’est pas toujours évident pour un propriétaire de savoir si son chat s’ennuie. À l’inverse des humains, la psychologie d’un félin peut être difficile à interpréter. Laetitia Barlerin, vétérinaire et journaliste, propose à Wamiz ses astuces pour reconnaître l’ennui et pour y remédier.

Mon chat peut-il s’ennuyer ? 

Beaucoup de personnes peuvent penser que le chat ne peut pas s’ennuyer. Détrompez-vous ! Même s’il a la réputation d’être indépendant et territorial, un félin peut lui aussi avoir des périodes d’ennui.

« Les chats ont besoin d’interaction sociale et d’activités. Si un chat reste seul toute la journée, s’il ne peut pas sortir parce que son propriétaire est absent, il finit par s’ennuyer » nous explique Laetitia Barlerin.

L’ennui va provoquer de la frustration qui se génère en anxiété et termine en dépression. L’ennui chez le chat peut très vite devenir pathologique.

Comment savoir si mon chat s’ennuie ?
5664316719 @Shutterstock

L’ennui touche plus souvent les chats vivants seuls ? 

Il est vrai que les animaux qui vivent à plusieurs vont moins souffrir de solitude sauf s’ils ne s’étendent pas.

Dans ce cas, la situation peut vite être complexe : « c’est un chat qui non seulement s’ennuie mais en plus à un ennemi dans son territoire ».

S’ils sont à deux, il y a au moins des interactions, des jeux ou de la communication.

>>> Combien de temps mon chat peut-il rester seul ?

Quels sont les signes de l’ennui chez le chat ? 

Plusieurs signes peuvent vous mettre à la puce à l’oreille.

Il passe son temps à dormir 

En moyenne, un chat dort entre 12 et 16 heures par jour. Parfois, vous avez l’impression que ce laps de temps est beaucoup plus conséquent. Si votre chat dort autant c’est peut-être qu’il n’a que cela à faire.

Il mange beaucoup plus 

Comme pour le sommeil, votre animal peut être excessif dans ses repas. Un chat anxieux peut se réfugier dans la nourriture pour tenter de se réconforter. Pour éviter des problèmes de santé, il est donc préférable de réguler ses repas.

Comment savoir si mon chat s’ennuie ?
Alexandre Dubrovsky @Shutterstock

Écouter ses miaulements 

Un chat qui a tendance à s’ennuyer va miauler plus fort et plus longtemps qu’à son habitude. Il cherchera ainsi à attirer votre attention.

Outre ces miaulements, il viendra vers vous plus souvent de manière pacifique ou même agressive.

Il se lèche souvent 

En se léchant, un chat va libérer des endorphines qui va lui provoquer une sensation de bien-être. Une sensation éphémère qu’il va reproduire fréquemment et qui va créer des plaies de léchage.

>>> Pourquoi les chats se lèchent-ils entre eux ?

Il peut devenir destructeur 

On pourrait croire que l’ennui passe par une léthargie et pourtant, un chat qui s’embête peut devenir destructeur. Il va détruire des objets, grimper sur vos rideaux …Bref, il va complètement changer ses habitudes.

Attention, cette destruction n’aura rien à voir avec les dégâts qu’il peut faire habituellement sur votre canapé.

Il peut devenir agressif 

L’ennui peut aussi être responsable d’une nouvelle agressivité de la part de votre félin. Lui qui est d’habitude bonne pâte va devenir du jour au lendemain un petit tyran.

Il peut vous attaquer quand vous revenez de votre journée de travail par exemple. Vous serez considéré comme l’animation de la journée : « c’est un peu le syndrôme en milieu clôt » précise Laetitia Barlerin.

Comment savoir si mon chat s’ennuie ?
Detapo @Pixabay

Il peut devenir malpropre 

Un chat qui s’ennuie peut aussi devenir malpropre du jour au lendemain : « il va faire ses besoins un petit peu partout pour se rassurer car il est en frustration ».

Mais attention, cette action n’est en aucun cas de la vengeance. L’animal se trouve alors dans un mal-être et le fait de marquer son territoire avec l’urine va lui permettre de le rassurer.

Si vous remarquez une malpropreté, Laetitia Barlerin préconise de consulter un vétérinaire : « il peut y avoir un problème sous-jacent. Souvent on ne pense qu’au comportement mais cela aussi être une maladie. Un chat qui se lèche souvent peut, en réalité, avoir une douleur chronique ».

Comment gérer l’ennui de son chat 

Un propriétaire peut aider son chat à sortir de l'ennui. Comme l'explique Laetitia Barlerin, « il faut enrichir l’environnement du chat ». Pour cela, il existe quelques petites astuces.

Comment savoir si mon chat s’ennuie ?
Darkmonn_Art @Pixabay

Consacrer des temps de jeu à votre chat 

Cela peut paraître évident mais comme un enfant, un animal a besoin d’attention. Même si votre emploi du temps est surchargé, prenez quelques minutes dans votre journée pour jouer avec votre félin. Idéalement, jouer 30 minutes par jour avec lui.

Canne à pêche, petit laser, jouets avec des plumes …Vous avez l’embarras du choix pour passer un moment de jeu.

N’oubliez pas de varier la manière dont vous jouez avec lui, changez le jeu ou les jouets par exemple, pour ne pas qu’il s’habitue et finisse par se lasser.

Un break qui fera plaisir à votre animal et qui vous permettra de souffler dans votre journée.

>>> Quel mobilier pour enrichir le milieu de votre chat ?

Offrez-lui des zones d’exploration 

Outre le temps de jeux en votre compagnie, vous pouvez aussi lui créer des zones d’exploration. N’hésitez pas à aménager votre intérieur et libérer des accès vers les meubles hauts avec des étagères que votre matou va pouvoir escalader sans risque pour vos bibelots ou lui.

« Vous pouvez aussi lui installer des chaises près de votre fenêtre afin de lui offrir un poste d’observation ».

Comment savoir si mon chat s’ennuie ?
Maria Sidelnikova @Shutterstock

Misez sur les stimulis 

Sans perturber son bien-être, il est possible d’agrémenter son quotidien grâce à l’aide de petits stimulis.

Concernant la nourriture, vous pouvez déposer des croquettes dans des endroits de votre appartement. N’oubliez jamais que votre félin est un chasseur par nature. Pour Laetitia Barlerin, il est possible d'investir dans des distributeurs : « Je conseille aussi des distributeurs ludiques de croquettes. Cela peut être des gamelles labyrinthe, des tours labyrinthe avec des croquettes qui vont tomber et le chat va essayer de les rattraper avec sa patte… Le chat va ainsi chasser sa croquette et c’est une activité. S'il veut manger, il devra chasser ».

Si vous avez un jardin ou un balcon sécurisé, ouvrez-lui les portes pour qu’il profite du soleil. Une bonne dose de vitamines D est l’idéal pour se remonter le moral.

Vous pouvez aussi opter pour l’herbe à chat qui va stimuler ses sens. Et pourquoi ne pas investir dans un aquarium ? Cela peut paraître étonnant mais votre chat passera des heures à regarder les poissons : « C’est un peu son cinéma à lui ».

Merci à Laetitia Barlerin pour ses précieux conseils.

A lire aussi : Les chats ont-ils la notion du temps ?

# relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

LittlePigPower @Pixabay

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)